Quel sujet pour quelle démocratie au XXIᵉ siècle ? - CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

Quel sujet pour quelle démocratie au XXIᵉ siècle ?


Résumé

À partir du constat d’une crise manifeste du modèle démocratique issu de la Révolution française et des Lumières du XVIIIe siècle, cet ouvrage s’interroge sur les sujets contemporains d’une démocratie à réinventer. Sujet du marché et citoyen consommateur, sujet numérique ouvert ou enfermé, exemplaire de l’espèce humaine dans l’environnement, quel sujet est pensable pour la démocratie politique au XXIe siècle ? Les dissidences populistes et terroristes actuelles imposent en effet la nécessité de refonder la démocratie. Sur quoi et sur qui ? Sur quel citoyen et sur quel sujet politique ou postpolitique ?

AUTEUR

Bernard HOURS, anthropologue, directeur de recherches honoraire à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et chercheur associé au CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques), a publié de nombreux ouvrages et articles sur les systèmes de santé, la santé publique, l’action humanitaire et les ONG, la gouvernance globale, à partir de terrains asiatiques (Laos, Chine, Vietnam, Bangladesh), mais aussi au Cameroun, au Vanuatu, en Ouzbékistan. Ses recherches illustrent une démarche d’anthropologie politique hors de frontières sociales et culturelles désormais bouleversées par des ruptures irréversibles.

SOMMAIRE
Préliminaires
Marché hégémonique et entreprises vertueuses
Le sujet numérique entre liberté et camisole
Dissidences politiques : terrorisme, populisme
Quelle démocratie ?
Ouverture
Références bibliographiques
Du même auteur


Documents joints

Quel sujet pour quelle démocratie-Bernard (...)
Quel sujet pour quelle démocratie-Bernard (...)



Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930