FRANCHINA Loreley


Post-doctorante
Anthropologie
INALCO
Contactez-le


Thèmes de recherche

- Anthropologie de la performance, du corps, de la douleur
- Anthropologie visuelle
- Rituels, théâtralité et pratiques corporelles
- Hindouisme réunionnais
- Conduites spirituelles à risque
- Santé et empowerment
- Efficacité symbolique

Recherches actuelles

Itinéraires thérapeutiques et prise en charge des patients atteints de cancer à La Réunion et à Mayotte.

Parcours de recherche

2019-2020 Post-doctorat.
Projet « Renforcer l’empowerment des patients démunis face au cancer : un support audio-visuel innovant à double visée interventionnelle (soignés, soi-gnants)  » sous la coordination de Laurence Pourchez et Anne Vega.

2013-2018 Doctorat en anthropologie. Codirection entre les Universités de La Réunion et de Strasbourg.
Titre de la thèse « Entre braises et ciel : théâtres de feu. Étude du cycle rituel de la marche sur le feu à l’île de La Réunion ». Sous la direction de Laurence Pourchez et David Le Breton.

Enseignements

2016-2017 ATER – UFR Santé, Université de La Réunion – Anthropologie de la santé
2017-2018 ATER – UFR Santé, Université de La Réunion – Anthropologie de la santé

Bibliographie

- Articles

Franchina, Loreley, «  Did Pandialy Walk on Fire ? The Refutation of an Ancestral Mythologi-cal Genesis as a Quest for Knowledge and Acknowledgement  », in Interdisziplinäre Zeitschrift für Südasienforschung, n. 3, 2018, 59-91.

- Chapitres d’ouvrages

Franchina, Loreley, «  De la douleur éphémère à la douleur du bonheur. Représentations de la douleur dans la marche sur le feu à La Réunion   », in Humblot, Jean-François et Pourchez, Laurence (dir.), Regards croisés sur la douleur, Paris : Éditions des archives contemporaines. À paraître en 2019.

Franchina, Loreley, «  La reconquête du brasier. La femme et le cycle rituel de la marche sur le feu à La Réunion  », in Andrianjafitrimo-Magdelaine, Valérie et Arino, Marc (dir.), ILES/ ELLES. Résistances et revendications féminines dans les îles des Caraïbes et de l’océan Indien (XVIIIe - XXIe siècles), Ille-sur-Têt : Éditions K’A, 2015, 303-317.

Franchina, Loreley, (et al.) «  Storia di Mottola : sviluppi antropologici, turismo e giovani  » in Azzaroni, Giovanni (dir.), La settimana Santa a Mottola, Bologna : CLUEB, 2010, 13-52.