BIANCHINI Pascal - CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

BIANCHINI Pascal


Agrégé en sciences sociales
Docteur en sociologie
Inscrit sur les listes de qualification du CNU en sociologie (2000 ; 2007, 2011) en sciences de l’éducation (2000 ; 2007 ; 2011) et en science politique (2001)
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Thèmes de recherche

- Crises & Réformes scolaires
- Ajustement éducatif
- Intelligentsia et politique
- Scolarisation & Mobilité sociale
- Enseignement de l’histoire

Recherches actuelles

- Mouvements étudiants en Afrique subsaharienne
- Carrières militantes autour de mai 1968 au Sénégal

Aire géographique : Afrique subsaharienne (Sénégal, Burkina Faso, Rwanda)

Parcours de recherche

- Thèse de doctorat de troisième cycle en études africaines (Bordeaux I CEAN : 1988)
- Thèse de sociologie (Paris VII - 1997)
- Chargé de recherche au CNRS en détachement (2000-2002)
- Chercheur associé au CEAN (2002-2006)
- Chercheur associé au SEDET devenu CESSMA (depuis 2008)
- Membre du réseau OSPHERA (Observatory of Student Politics and Higher Education Research in Africa)
- Chercheur invité (Fellow researcher) à l’Académie des études africaines de Bayreuth (Juillet 2016)

Enseignements

- Sociologie de la mondialisation (IUFM d’Aquitaine)
- Sociologie du développement (IUFM d’Aquitaine)
- Politiques et pratiques de l’éducation dans les pays du Sud (IUFM d’Aquitaine)
- Histoire de l’éducation en Afrique (Université Gaston Berger de Saint Louis)
- Séminaire de recherche en sciences sociales (CESTI de Dakar)

Sélection bibliographique

- Ouvrages et coordination d’ouvrages

- 2017 : Scolarisation, mobilité sociale et genèse d’une société de classes au Burkina Faso ; le devenir des anciens élèves de l’école de Karendogo ( 350 p, environ à paraître)
- 2012 : L’école en situation postcoloniale, Entre africanisation et constructions nationales, Cahier du groupe Afrique du SEDET, coordination avec Céline Labrune et Marie Albane de Suremain
- 2011 : Suret-Canale. De la Résistance à l’anticolonialisme. Paris, L’Esprit frappeur, 253 p.
- 2004 : Ecole et politique en Afrique noire. Sociologie des crises et des réformes du système d’enseignement au Sénégal et au Burkina Faso (1960-2000) (préface de Pierre FOUGEYROLLAS), Paris : Karthala, 286 p

- Articles et chapitres d’ouvrages

- 2017 : « The pivotal role of the Union générale des étudiants d’Afrique de l’Ouest (UGEAO) in the politisation of the West African students at the University of Dakar at the time of independence » in : Africa (https://www.cambridge.org/core/jour...)

- 2016 :
*“En guise de conclusion. Les trois âges du mouvement étudiant dans les pays d’Afrique subsaharienne francophone” in : Blum Françoise, Guidi Pierre & Rillon Ophélie, Etudiants africains en mouvements. Contribution à une étude des années 1968, Paris, Presses de la Sorbonne, pp. 317-337.
*« The three ages in students politics in Africa. Learning from the cases of Senegal and Burkina Faso », in : Luescher-Mamashela Thierry, Klemencic Manja & Jowi James O. ,Student Politics in Africa : Representation and Activism, Cape Town, African Minds, pp. 85-108
*« Les paradoxes du Parti africain de l’indépendance (PAI) au Sénégal autour de la décennie 1960 » https://www.academia.edu/24370358/L...

- 2014  : Une autre aventure ambiguë. Les étudiants sénégalais de l’autre côté du « rideau de fer »
Un aperçu de la variabilité de l’expérience du « socialisme réel » à travers quelques trajectoires biographiques. http://riae.hypotheses.org/321
- 2011  :
*« Une tâche problématique : enseigner l’histoire au Rwanda après le génocide » in : L’école en situation postcoloniale, Entre africanisation et constructions nationales, Cahier du groupe Afrique du SEDET , pp. 217-243
*« Twilight’s hours for Wade’s regime ? » (http://www.royalafricansociety.org/...)

- 2009 : « Le syndicalisme étudiant, des origines à nos jours : un acteur permanent dans l’évolution socio-politique du Burkina Faso » (avec Gabin KORBEOGO, sociologue à l’Université de Ouagadougou), Revue de l’enseignement supérieur en Afrique (CODESRIA), VI, 2-3, 2008, pp. 33-60*. (paru en mars 2009)
- 2008 :
*« Etre écrivain au Burkina Faso : intérêt et limites de la notion de champ littéraire », in KOUVOUAMA Abel, ALBERT Christiane (dir.), Le statut de l’écrit, Presses de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, pp. 115-131.
*« Un Africain à Paris : retour sur l’exil français de Laurent Gbagbo », in : OUEDRAOGO Jean Bernard & SALL Ebrima (dir.), Frontières de la citoyenneté et violence politique en Cote d’Ivoire, Dakar, CODESRIA, pp 183-197.

- 2007 :
*« Norbert Zongo ou le journaliste comme intellectuel total » , in : Kouvouama
*Abel, Guèye Abdoulaye, Piriou Anne, Wagner Anne-Catherine , Figures croisées d’intellectuels. Trajectoires, modes d’actions, productions, Paris, Karthala, pp. 137-160.
*« Book Review : Leo Zeilig Revolt and Protest : Student Politics and Activism ». Journal of Asian and African Studies.2008 ; 43, pp. 576-579*

- 2005 : « Les crises des systèmes d’enseignement en Afrique noire. Un essai d’analyse à travers le cas du Burkina Faso”, Revue canadienne d’études africaines,Volume 38, Numéro 1, 2004, pp. 20-57, (paru en février 2005)
- 2003 : Presse écrite, mouvements sociaux et jeux politiques au Burkina Faso (avec Salif KOALA, journaliste), in : Les Cahiers du Journalisme, automne 2003, 12, pp.170-197.

- Compte rendu de lecture : EDELMAN Borien Mark, Student Resistance a History of the Unruly Subject, New York, Routledge 2001, FEDERICI Silvia, CAFFENTZIS, George & ALIDOU Ousseina, Social Struggles against Structural Adjustment in African Universities, in : Les Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, 2, 2002, pp. 277-282.

- 2002 :
*Le mouvement étudiant. Un essai d’interprétation, in : Momar Coumba DIOP, La société sénégalaise entre le local et le global, Paris, Karthala, pp.359-396*.
*La “ refondation ” de l’Université de Ouagadougou. Une mise en perspective, in : Noble AKAM & Roland DUCASSE, Quelle Université pour l’Afrique ? , Bordeaux, MSHA, pp. 149-165.
*Entre instrumentalisation et autonomisation. Journalistes et militants dans les luttes scolaires et universitaires (Sénégal et Burkina Faso), Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 1, pp. 151-178.
*Education as a market. Travelling concepts and discourses : views from Africa, Education and Social Justice, Vol 4, n 3, pp. 32-40.

- 2001 : Réformes de l’enseignement et syndicalisme en Afrique francophone, L’Afrique Politique, pp.181-200
- 2000 : L’université de Dakar sous "ajustement" . La Banque mondiale face aux acteurs de la crise de l’enseignement supérieur au Sénégal dans les années 90, in Yann LEBEAU & Mobolaji OGUNSANYA, The Dilemma of Postcolonial Universities, IFRA-ABB, Ibadan, pp. 49-72.