AITER Sarah - CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

AITER Sarah


Sciences politiques
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Sujet de Thèse

Sociologie des Réseaux d’entrepreneurs du marché du halal global (2007-2022)

Sous la direction de : Laetitia Bucaille (INALCO / CESSMA) et Laurence Louer Sciences Po CERI

Résumé :

Cette thèse a pour ambition de participer au débat théorique sur le marché du halal mondialisé qui constitue selon nous une opportunité économique, religieuse et politique pour les entrepreneurs du halal, à différentes échelles. En effet, ces derniers jouent un rôle « hybride » d’ entrepreneur économique, d’acteur religieux et d’entrepreneur de moral. Ceux-ci influencent le marché de l’identité musulmane globalisée, en revendiquant la fluidité et la complexité de leurs appartenances au travers des normes de consommation qu’ils véhiculent. Ce faisant, ils participent à la déconstruction de la dichotomie présupposée entre islam et modernité en investissant un marché traversé par un mouvement plus large de consumérisme politique qui concerne les classes moyennes et supérieures. Cette thèse viendra par ailleurs combler un déficit de travaux en sociologie politique sur les acteurs économiques du marché du halal qui n’ont fait l’objet que de rares travaux, tout en s’efforçant de saisir le contexte d’émergence de réseaux internationaux de professionnels du halal et de leurs ambitions.