TERRITÓRIO E SOCIEDADE <br> as múltiplas faces da Brasília metropolitana - CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

TERRITÓRIO E SOCIEDADE
as múltiplas faces da Brasília metropolitana


Ana Maria Nogales Vasconcelos,Leides Barroso Azevedo Moura,Sergio Ulisses Silva Jatobá, Rebeca Carmo de Souza Cruz, Marcia Regina de Andrade Mathieu, Aldo Paviani, IRD Editions ,Editora Universidade de Brasilia, 2019

Le livre “Territoire et société : les multiples visages de la métropole Brasilia”, analyse les différents domaines de la connaissance et réfléchit sur ce territoire unique qui abrite la capitale fédérale. Les textes présentés dans cet ouvrage vont des thèmes les plus larges à des aspects plus spécifiques de l’intégration / désintégration de la zone métropolitaine de Brasilia. Les discussions portent sur les questions de développement, d’économie, de gouvernance, de politique, de patrimoine, de culture, de vulnérabilités et d’impacts des marqueurs d’inégalité tout au long du cycle de vie des groupes de population de la ville. Le livre est organisé en quatre unités : 1) développement et intégration métropolitains ; 2) métropolisation et gouvernance ; 3) patrimoine, culture et territoire ; et 4) le cours de la vie et les inégalités dans la métropole.

Ces thèmes sont discutés dans notre publication qui rassemble des travaux multidisciplinaires dans différents domaines pour débattre et présenter de nouvelles perspectives de développement pour le Plano Piloto, le District fédéral et l’ensemble de l’aire métropolitaine de Brasilia. Cet ouvrage collectif relance et prolonge les études réalisées les cinq dernières années dans le cadre du programme de recherche en coopération CNPq/Université de Brasilia/IRD, intitulé « Développement, territoire et environnement : transformations, perspectives et alternatives de la recherche urbaine dans l’aire métropolitaine de Brasilia (AMB) ».

Débattre de Brasilia est un défi. Avec ses 59 ans, la ville est encore nouvelle : elle reçoit des gens et des cultures de différentes régions du pays et présente les problèmes et les potentialités d’une grande métropole qui s’est développée au-delà de la planification initiale.

Le livre pose l’hypothèse selon laquelle Brasilia n’est pas une seule unité territoriale, qu’elle a une grande diversité et une énorme inégalité. Une partie de la population a accès à des services de qualité alors qu’une grande partie de ceux qui vivent dans les zones plus périphériques n’ont pas cet accès. Nous avons donc des dynamiques démographiques et sociales différentes. À l’avenir, si nous n’intervenons pas avec les politiques publiques, le fossé qui se creusera encore davantage.

Beaucoup de ceux qui vivent dans le Plano Piloto ne connaissent pas la région métropolitaine dans son ensemble. Nous avons constaté également que beaucoup de ceux qui vivent à la périphérie n’ont aucune idée de ce qu’est vivre dans le Plano Piloto (la partie patrimonialisée). Cette diversité de regards est ce que le livre apporte et permettra de nouvelles réflexions sur l’aire métropolitaine et ses enjeux.


Documents joints

Couverture du livre
Couverture du livre