NUR GONI Marian

Docteure
Histoire, Histoire des Arts
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Thèmes de recherche

  • Diasporas et patrimoines ;
  • Histoire de collections, musées et processus de patrimonialisation en Afrique de l’Est ;
  • Histoire des pratiques photographiques en Afrique subsaharienne (spécialité : Afrique de l’Est) ;
  • Panafricanisme, ses lieux et débats culturels.

Recherches actuelles

  • Je travaille actuellement sur la trajectoire historique de la collection panafricaine de Joseph Murumbi (1911-1990) - militant anti-colonialiste et anti-impérialiste kényan, avant de devenir brièvement homme d’État (1963-1966) dans le Kenya post-indépendant. J’examine les gestes patrimoniaux de Murumbi dans le contexte plus vaste des débats portant sur la préservation de la culture matérielle à partir des années 1960 en Afrique subsaharienne.
  • Dans le cadre du projet “International Inventories Programme”, j’ai débuté un travail de recherche sur l’histoire des lions de Tsavo (1898) - aujourd’hui conservés au Field Museum de Chicago - et des imaginaires politiques qui y sont attachés : http://www.samhopkins.org/symbols-of-our-resistance.html

Autres projets en cours :

2020 : projet “Voix des diasporas et des musées au prisme de l’association AlterNatives”, bourse de recherche octroyée par la chaire “Diasporas africaines” de SciencesPo Bordeaux :
https://diaspafrique.hypotheses.org/voix-des-diasporas-et-des-musees-au-prisme-de-lassociation-%20alternatives ;

2020-2021 - co-direction du projet Trouble dans les collections. Trajectoires d’idées, de savoirs et d’objets entre musées en Europe et en Afrique avec Lotte Arndt, Emmanuelle Chérel, E. H. Malick Ndiaye, projet financé par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme dans la cadre de l’appel Monde(s) en mutation 2019) : http://www.fmsh.fr/fr/recherche/30597 ;

2018-2021 - co-direction du projet artistique, curatorial et de recherche International Inventories Programme (Allemagne/Kenya), réunissant artistes, chercheur.e.s et professionnel.le.s de musée issu.e.s des National Museums of Kenya (Nairobi), du Rautenstrauch-Joest Museum (Cologne) et du Weltkulturen Museum (Francfort) autour d’un corpus d’objets kenyans conservés dans des institutions muséales hors du Kenya. Projet financé par le Goethe Institut (“Excellence Initiative 2018”) et la Kulturstiftung des Bundes, Allemagne : https://www.inventoriesprogramme.org/.

Parcours de recherche

Historienne et historienne de l’art, mes travaux portent sur les usages politiques du patrimoine en situation diasporique et sur le continent africain (territories somalis et Kenya), en m’interrogeant notamment sur ce qui fait patrimoine et ce que ce dernier (ou son absence) fait à une communauté. En effet, qu’est-ce que la présence - ou l’absence - de documents, images ou objets produit là où ils ont été déplacés et là où ils ont disparu ? Comment essaye-t-on de « maintenir en vie » ce qui reste, en le patrimonialisant parfois, afin de le conserver et le transmettre aux générations futures ? Qu’est-ce que ces legs incomplets ou dont on se sent dépossédé produisent sur des individus ou des communautés qui se reconnaissent dans l’histoire et dans les significations attribuées à ces objets ?

À la croisée de différents champs d’études - de l’histoire politique et culturelle et de l’histoire des arts - mes recherches ont pour ambition d’étudier les rapports entre diasporas et patrimoines, ainsi que de participer aux débats portant sur l’histoire et pratiques des musées et des processus de patrimonialisation en Afrique de l’Est.

Enseignements

2019/2020, 2018/2019, 2017/2018, 2016/2017 - SciencesPo Paris (campus Reims), atelier Histoire(s) de la photographie et des arts contemporains en Afrique subsaharienne (24 heures).

2018/2019 - École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole, vacations : encadrement de mémoires de master 2).

2017/2018 - École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole, parcours Construire le(s) monde(s), 2ème cycle : séminaire de recherche, encadrement de mémoires, master 1.

2017/2018 - SciencesPo Bordeaux. Titre du cours : Art et « humanitaire » en Afrique subsahari- enne. Quels enjeux ? (9 heures).

Bibliographie

  • Direction d’ouvrages et de numéros de revue

“Photographies contestataires, usages contestés” (avec Érika Nimis, UQAM, Montréal), Cahiers d’Études africaines, n. 230, juin 2018 : https://journals.openedition.org/etudesafricaines/22081.

“Sources and Resources : Photography and Archives in Africa” (avec Érika Nimis, UQAM, Montréal, et Jürg Schneider, Université de Bâle), Critical Interventions, vol. 12, n. 2, 2018 : https://www.tandfonline.com/toc/rcin20/12/2?nav=tocList.

“Perspectives africaines en photographie” (avec Erika Nimis), Africultures #88, 2012 : https://www.cairn.info/revue-africultures-2012-2.htm.

  • Articles
  • “Sharing African Photographic Archives in the Digital Era : Exploring Their Material and Affective Dimensions” (avec Érika Nimis, UQAM et Jürg Schneider, Université de Bâle), introduction au dossier “Sources and Resources : Photography and Archives in Africa” de la revue Critical Interventions. Journal of African Art History and Visual Culture, vol. 12, n. 2, 2018 : https://doi.org/10.1080/19301944.2018.1511357.
  • “Repairing (With) The Archive ? Re-Collecting Dispersed Somali Photographs”, Critical Interventions. Journal of African Art History and Visual Culture, vol. 12, n. 2, 2018, pp. 158-183, https://doi.org/10.1080/19301944.2018.1492267.

Biographie d’artiste (Mouna Karray), plateforme “AWARE : Archives of Women Artists, Re- search and Exhibitions”, 2018, https://awarewomenartists.com/artiste/mouna-karray/.

“Images à rebours : relire les histoires officielles” (avec Érika Nimis), introduction au dossier des Cahiers d’Études africaines, n. 230, juin 2018, pp. 283-300, en ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2018-2-page-283.htm# (en anglais : “Images in Retrospect : Re- reading Official Histories” : https://www.cairn-int.info/abstract-E_CEA_230_0283--images-in-retro-spect-re-reading.htm).

Compte-rendu de l’ouvrage Afrique - Asie. Arts, espaces, pratiques, sous la direction de Dominique Malaquais et Nicole Khouri (Mont Saint Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2016), Cahiers d’Études africaines, n. 230, 2018, pp. 557-560, en ligne : https://journals.openedition.org/etudesafricaines/22200.

Compte-rendu de l’ouvrage The First World Festival of Negro Arts, Dakar 1966. Contexts and Legacies, sous la direction de David Murphy (Liverpool, Liverpool University Press, 2016), Etudes Littéraires Africaines, n. 43, 2017, pp. 214-217 : https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2017-n43-ela03180/1040953ar/.

Afrique connectée ? Communautés photographiques à l’ère numérique” (avec Érika Nimis), Qalqalah, 2015, pp. 98-105, https://kadist.org/program/qalqalah/ (en anglais : “Connected Africa ? Photographic communities in the digital age”, pp. 96-105).

“Préserver les archives photographiques africaines : pour une cartographie des acteurs et des initiatives” , Continents Manuscrits, sous la direction de Monique Sicard et Claire Riffard, 2014, en ligne : https://journals.openedition.org/coma/437.

« Comment garder vivantes les histoires visuelles du XXe siècle ? » Entretien de Marian Nur Goni et Érika Nimis avec Jennifer Bajorek, Africultures, octobre 2014, en ligne : http:// africultures.com/comment-garder-vivantes-les-histoires-visuelles-du-xxe-siecle-12463/.

“John Kiyaya. Mpiga Picha Mtanzania na watu wa Ziwa Tanganyika”, Etudes Littéraires Africaines, 38, 2014, pp. 202-204 : https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2014-n38-ela01707/1028712ar/.

“Comprendre l’artiste à sa juste valeur ». Les photographes maliens et August Sander”, Fotota, le 29 mai 2013, en ligne : https://fotota.hypotheses.org/405.

  • Chapitres d’ouvrages

“L’archive et l’expérience coloniale italienne dans les travaux de deux artistes contemporaines : Anouck Durand et Bridget Baker” , in Archive (re)mix. Vues d’Afriques, sous la direction de Maëline Le Lay, Dominique Malaquais, Nadine Siegert, Presses Universitaires de Rennes, décembre 2015 : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4009.