Atelier CESSMA

Nous avons le plaisir de vous convier au prochain atelier du CESSMA qui portera sur la place des expressions artistiques dans la construction de recherches en tant que possible médiation entre enquêteur et enquêté. Nous aimerions questionner l’apport des expressions artistiques dans la conduite d’enquêtes, en particulier pour constituer une parole, et les enjeux méthodologiques et épistémologiques induits. Comment enrichir les possibilités d’énonciation ?

Comment les méthodes de recherche peuvent-elles s’enrichir des expressions artistiques ? En quoi l’utilisation de dispositifs artistiques dans l’enquête permet-elle d’approfondir la réflexivité du chercheur face à ses objets ?

Nous aurons le plaisir d’écouter quatre collègues à ce sujet :

• Alexandra Galitzine-Loumpet, les graffitis et inscriptions des exilés dans les centres et les abords, comme écriture-frontière entre plusieurs lieux et plusieurs champs dans le cadre de l’ANR Liminal dirigé par Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky et Alexandra Galitzine-Loumpet

• Nicolas Lainez sur le lien entre photographie et étude des formes de l’endettement à Ho Chi Minh Ville

• Jean-Baptiste Lanne, l’apport de la poésie dans la construction d’une enquête auprès des veilleurs de nuit à Nairobi

• Gilles Guiheux / Odile Macchi (s.r.) sur l’écriture théâtrale à partir d’une enquête sociologique à propos de 36ème Dessous, pièce d’Odile Macchi.

Chaque intervenant prendra la parole pendant 15 minutes avant de laisser à chaque fois 15 minutes à la discussion collective.

L’atelier aura lieu le 14 octobre de 10h30 à 12h30 en salle 870 à Olympe de Gouges (sous réserve de mieux) dans un format hybride (en salle et à distance).

Compte tenu des difficultés d’organisation en cette période de surcharge des équipements de visioconférence, nous avons besoin de savoir d’ici lundi 5 octobre qui compte participer en présence et à distance. Nous vous remercions pour cela de répondre au sondage suivant :

https://framadate.org/AyeAMRcXTYVjKzce