MARTINEAU Jean-Luc

Enseignements de Licence 2022-2023

  • INALCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

Semestre 1

Lundi 13H00-14H30
Cours conjoint avec Sarah Mohamed-Gaillard :

Violences coloniales dans les empires aux XIXe et XXe siècles. (L3)

Lundi 9H00-11H00

Histoire de l’espace sahelo-soudanien occidental 3 : colonisations et décolonisations. (19h30 sur 10 semaines)

Ce cours magistral sera l’occasion d’aborder l’histoire de l’Afrique occidentale contemporaine aux XIXe et XXe siècles (espaces britannique et français). (L3)

Lundi 15H00-17H00 suivi du TD 17H30-18h30

Histoire de l’espace sahelo-soudanien occidental 2. (19h30 sur 10 semaines)

Ce cours magistral sera l’occasion de présenter les grands royaumes et empires subsahariens ouest africains de la fin du XVIIIe à la fin du XIXe siècle. Ler cours sera suivi d’un TD obligatoire comme le cours de 2 H par semaine (L2)

Mardi 9H00-11H00

Histoire de l’Afrique : Approche chronologique (L2). (19h30 sur 10 semaines)

Ce cours magistral sera l’occasion de présenter les grands royaumes et empires subsahariens africains entre XVIe et le XIXe siècle.

Semestre 2

Lundi 9H00-11H00 Amphi 2

Histoire de l’espace sahélo-soudanien occidental 1 :

Introduction historiographique et empires médiévaux ouest-africains (VIIe-XVIe). (19h30 sur 10 semaines)

Ce cours magistral sera l’occasion de présenter les grands royaumes et empires subsahariens ouest africains du VIIe au XVIe siècle. (L1)

Lundi 11H00-13H00 Salle 613
Histoire de l’Afrique : approche thématique (L3) (26h. sur 13 semaines)

Ce cours magistral sera l’occasion d’aborder l’histoire de l’Afrique contemporaine (XIXe-XXe siècles) à travers une approche thématique qui pourra changer d’une année à l’autre. En 2021-2022, le cours sera consacré aux politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique Les étudiants pourront aussi assister à des séminaires de Master 1 entre janvier et mai 2022 sur le même thème.

Mardi 9H00-11H00 Salle 526

Histoire de l’espace yoruba aux XIXe et XXe siècle (19h30 sur 10 semaines)

Ce cours magistral sera l’occasion de présenter l’histoire de la colonisation de l’espace yoruba nigérian contemporain depuis que le processus colonial a commencé (mi XIXe siècle). La structuration et la gestion de l’espace yoruba colonisé jusqu’à l’indépendance précèdera l’étude des premières années de l’indépendance (jusqu’à 1966). (L2)

Mardi 11H30-13H30 Salle 415

Histoire du Nigeria contemporain. (19h30 sur 10 semaines)

Ce cours magistral sera l’occasion de présenter l’histoire du Nigeria contemporain depuis que le processus colonial a commencé (mi XIXe siècle). La structuration et la gestion de l’espace nigérian colonisé jusqu’à l’indépendance précèdera l’étude des premières années de l’indépendance (jusqu’au années 1970). (L2)

Séminaire et enseignements en Master

Fermé en 2022-23

Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique sub-saharienne (milieu XIXe siècle - années 1970).

Enseignements à l’extérieur (antérieur à 2022)

Université Paris Est Créteil
2017-2018 et 2018-2019

Histoire de l’Afrique subsaharienne contemporaine : R/Évolutions politiques en Afrique sub-saharienne au XIXe siècle : Afrique de l’ouest, Afrique australe, Zanzibar » 39h. TD

Sciences-Po. Lyon DEASC - IEP de Lyon
2011-2016

Histoire de l’Afrique subsaharienne contemporaine (XIXe - XXe s.) cours magistral semestriel 26 h./an

Autres responsabilités

Responsable de la rédaction des Cahiers Afriques du Groupe AOI du CESSMA, publiés aux Presses Universitaires du Midi (Univ. de Toulouse) à compter de 2019


Membre élu du Conseil scientifique de l’INALCO depuis novembre 2015

Membre du conseil de laboratoire CESSMA UMR 245 (au titre du Groupe AOI jusqu’en 2019-20)

Co-responsable du Groupe Afrique Océan Indien du CESSMA depuis 2012

Membre du Conseil Scientifique du GIS Etudes africaines depuis 2016


Membre du Conseil du département Afrique Océan Indien, INALCO (depuis 2007)

Membre de la commission des enseignements transversaux, INALCO (2016-...)

Membre des commissions Master ou Master HSS, INALCO (2014-...)

Membre du Plenary Board de l’AEGIS (Africa-Europe Group for Interdisciplinary Studies) depuis l’adhésion du Groupe AOI Cessma à l’AEGIS

Directeur-adjoint du CESSMA UMR 245 (2014-2018)

Thèmes de recherche

  • politiques scolaires, identité et citoyenneté dans l’espace yoruba nigérian
  • processus de constructions identitaires dans l’espace yoruba nigérian
  • festivals et constructions identitaires locales/régionales dans l’espace yoruba nigérian
  • Nigeria à l’époque contemporaine
  • télévision et radio dans l’espace yoruba
  • Dahomey et Bénin à l’époque contemporaine

Publications

Ouvrages

Oba et constructions identitaires dans l’espace yoruba nigérian, (fin des années 1920 - 1963/66, Thèse, Université de Paris 7 - Denis Diderot, 2004

Direction d’ouvrages

Les indépendances en Afrique. L’événement et ses mémoires (1957/1960-2010) avec Odile Goerg et Didier Nativel (dir.), 2013, Rennes, PU Rennes

"Du héros à la communauté : le cheminement des identités XIXe-XXIe siècles" avec Elara Bertho, Celine Pauthier & Florent Piton, Cahiers Afrique, 2019, n° 30, Toulouse, Presse Universitaire du Midi

Connecting Narratives of Education in Times of Colonization and Post Independence in Africa (1920s - 1970s) avec Pierre Guidi & Ellen Vea Rosnes (dir.), Leiden, Brill-AEGIS (à paraitre 2024)

"L’école en mutation : politiques et dynamiques scolaires en Afrique (années 1940-1980)" avec Pierre Guidi & Florence Wenzek (dir.), Cahiers Afrique, n° 33, Toulouse, Presse Universitaire du Midi (à paraitre 2024)

Articles et chapitres d’ouvrages

« Institutions coutumières et genèse de l’État au Nigeria (XXe siècle) » in Histoire générale de l’Afrique, Volume IX, Tome 3, Catherine Coquery-Vidrovitch, Hilary Beckles, Tayeb Chenntouf & Faranirina Rajaonah (dir.), Paris, UNESCO, (à paraitre 2020)

"Société et espace yoruba de 1851 à 1948 : entre singularité et banalité" in Klein, Jean-François & Laux, Claire (dir.), Les sociétés coloniales à l’âge des empires, Afrique, Antilles, Asie (années 1850 - années 1950), Paris, Ellipse, 2012, pp. 105-117.

“Shifting Identities among Nigerian Yoruba in Dahomey and the Republic of Benin (1940s–2004)” in FALOLA, T. & USMAN A. (eds), Movements, Borders and Identities in Africa, University Press of Rochester, Rochester (EU), 2009, pp. 238-260.

(avec COUSIN Saskia), « Le festival, le bois sacré et l’Unesco. Logiques politiques du tourisme culturel à Osogbo (Nigeria) », Cahiers d’Etudes Africaines, 2009, 194, pp. 337-364.

“Les palais royaux yoruba dans le sud-ouest du Nigeria : lieux de sociabilité
et fabrique d’identité yoruba depuis le début du XXe siècle” in O. Goerg, & L. Fourchard, Lieux de sociabilités urbaines en Afrique, Khathala, Paris, 2009, pp. 79-108.

“Yorùbá Nationalism and the Reshaping of Obaship” in Falola T. et
Genova, A., Yorùbá Identity and Power Politics, University Press of Rochester Press, Rochester. 2006, pp. 205-228

“ L’espace yoruba au XXe siècle : Oba, cités et processus de construction ethnique ”, Journal des Africanistes, 2004, 74, 1-2, pp. 125-157.

"Oba et universitaires yoruba sous les gouvernements militaires nigérians, Participation ambiguë et stratégie de survie sociale (1966-1992/93)" in PERROT, Claude-Hélène & Fauvelle-Aymar, François-Xavier, Le retour des rois, les autorités traditionnelles et l’État en Afrique contemporaine, Paris, Kharthala, 2003, pp. 177-212.