L’étude AFRICAPOLIS


L’étude AFRICAPOLIS constitue une importante mise à jour des connaissances sur l’urbanisation en Afrique de l’Ouest, soutenue par l’AFD (Département AFR) et coordonnée par les équipes du SEDET (CNRS/Université Paris Diderot).

Ce projet innovant et ambitieux croise données démographiques, listes d’agglomérations et images satellites. Il permet une identification précise des zones d’habitation et intègre l’Afrique de l’Ouest dans une base de données mondiale sur les agglomérations (e-Geopolis, http://e-geopolis.eu/spip.php?rubri...).

Les cartes et résultats issus de cette approche géostatistique améliorent nettement la grille de lecture habituelle de l’urbanisation africaine, telle que diffusée par les statistiques onusiennes. Ils mettent en lumière des modes d’urbanisation essentiels à connaître pour les partenaires du développement : entre une « métropolisation par le haut », diffusion de l’urbanisation par les grandes villes, et une « urbanisation par le bas », conséquence d’un affaiblissement progressif de l’exode rural dans un contexte de forte pression démographique.