Séminaire international SIUMT 2014 : "Urbanisation et mobilité : projet de tramways dans les villes algériennes"


République algérienne démocratique et populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Sétif 1 Institut d’architecture et des sciences de la terre

Le laboratoire Projet Urbain, Ville et Territoire (PUVIT) en collaboration avec le laboratoire CESSMA (ex-SEDET)-Paris 7, organise un séminaire international autour du thème :

« Urbanisation et mobilité : projets de tramways dans les villes algériennes »

La thématique de l’interdépendance « urbanisation/mobilité » nécessite depuis quelques années une approche particulière dans le but de mieux organiser les transports et les déplacements par une planification urbaine mieux maîtrisée. La ville algérienne vit une urbanisation accélérée et dans le même temps, une demande croissante en matière de mobilité. Dès lors, les préoccupations économiques, sociales et environnementales des édiles algériens induisent la question du développement durable et placent la ville face à plusieurs défis, notamment l’amélioration du cadre de vie urbaine et la préservation de son environnement. Les grands projets lancés par le ministère algérien des transports, entre autres ceux des tramways, permettent d’espérer des effets positifs dans ce sens mais le résultat ne peut être automatique, mécanique et reproductible. En revanche, la mise en oeuvre de mesures d’accompagnement de ces infrastructures s’avère nécessaire pour renforcer et consolider ces impacts positifs et surtout réduire les effets négatifs. Cette thématique pluridisciplinaire nécessite des échanges et une réflexion commune dans un débat regroupant tous les spécialistes et praticiens de la ville : architectes, aménageurs, géographes, sociologues, économistes, ingénieurs, … ainsi que les décideurs et les élus. Ce séminaire international « Urbanisation et mobilité, projets de tramways dans les villes algériennes » organisé par le Laboratoire PUVIT de l’Université de Sétif (en partenariat avec le Laboratoire SEDET de l’Université Paris Diderot) propose de traiter ces questions à travers les quatre axes suivants :

I. Interdépendance espace urbain/mobilité :

1. Ville et flux de déplacements 2. Mobilité et étalement urbain

II. Projets de tramways et TCSP dans les villes algériennes et leurs impacts attendus :

1. Métro et tramways opérationnels, en phase de réalisation ou en projet 2. Impacts des projets de tramway sur les autres modes de transport : redynamisation, organisation de l’intermodalité… 3. La requalification urbaine : aménagement de l’espace public, partage de la voirie, sécurité des usagers…

III. Gouvernance urbaine, acteurs et opérateurs :

1. Service public et rôle de l’Etat : organisation des transports, collectivités territoriales, régies publiques… 2. Secteur privé et partenariat : syndicats d’opérateurs, bureaux d’études, associations…

IV. Retour d’expériences et expertise internationale :

1. Enseignements sur les facteurs de succès et les limites de projets de tramway… (Exemples des villes pionnières méditerranéennes)… 2. Partenariat scientifique et/ou opérationnel.

INFORMATIONS :

- Date : le séminaire se déroulera du 26 au 28 avril 2014.
- Lieu : Université Sétif 1, Institut d’architecture et des sciences de la terre, Sétif, Algérie
- Proposition de communication : un résumé de 150 à 250 mots devra être soumis au format word.doc avant le 30 octobre 2013, à l’adresse suivante : siumt2014@gmail.com
- Les résumés peuvent être proposés en Anglais, Français ou Arabe. Ils devront indiquer les informations suivantes : la sous-thématique choisie et le titre.
- Faire bien apparaître le sujet traité, le contexte et les principaux arguments.
- Un fichier séparé devra indiquer les coordonnées du/des auteur(s) et leurs affiliations.
- Afin de préserver l’anonymat des propositions de communication, ces détails ne devront pas apparaître sur les résumés.
- Les résumés et les textes complets seront sélectionnés à l’aveugle par un comité scientifique indépendant constitué de représentants des laboratoires Puvit et Sedet ainsi que d’autres universités.

• Dates clés du séminaire :

- Date limite de soumission des résumés : 30 octobre 2013
- Réponse du comité scientifique : 30 novembre 2013
- Date limite de l’envoi des papiers définitifs : 30 janvier 2014
- Date du séminaire : du 26 au 28 avril 2014.

• Comité scientifique :

- Dr Madani Said (U Sétif), Directeur du laboratoire Puvit
- Chantal Chanson-Jabeur (Paris 7), directrice adjointe du laboratoire Sedet
- Dr Kebiche Abdelhakim (U Sétif)
- Diafat Abderahmène (U Sétif)
- Pr Tacherift Abdelmalek (U Sétif)
- Pr Souiah Sid Ahmed (Cergy-Pontoise)
- Pr Godard Xavier (Ifsttar - Paris)
- Dr Nouicer Belkacem (U Sétif)
- Dr Kharchi Oussama (U Sétif)
- Pr Zeghlache Hamza (U Sétif)
- Pr Djenane Madjid (U Sétif)
- Pr Benabbes Samia (U Constantine)
- Pr Larouk Mohamed El Hadi (U Constantine)
- Pr Cherrad Salah Eddine (U Constantine)
- Pr Benmissi Ahcene (U Constantine)
- Pr Alkama Djamel (U Biskra)
- Dr Chabbi Morched (Urbaconsult - Tunis)
- Pr ADIDI Abdelaziz ( INAU Rabat)
- Dr Belounnas Mohamed (U Sétif)
- Dr Kraria Hocine (U Sétif)


Documents joints

PDF - 741.2 ko
PDF - 741.2 ko