La formation doctorale

par  CESSMA

Le CESSMA est rattaché à deux écoles doctorales :

l’école doctorale 382 Économies, Espaces, Sociétés, Civilisation (EESC) de l’Université Paris Diderot pour les enseignants chercheurs de Paris Diderot et les chercheurs de l’IRD.
l’école doctorale 265 de l’Inalco pour les enseignants chercheurs de l’Inalco.

Le candidat au doctorat doit identifier parmi les professeurs, directeurs de recherche ou chercheurs et maîtres de conférences habilités à diriger des recherches celui ou celle qui est prêt à diriger ses travaux. Il doit donc le/la contacter en lui soumettant au minimum un projet de thèse provisoire et un curriculum vitae plusieurs mois avant l’inscription. Une fois obtenu l’accord d’un directeur de thèse et le projet écrit, le candidat procède à son inscription. Le calendrier est fixé chaque année par les établissements (Inalco et Paris Diderot). Une première session d’inscription a lieu en mai/juin, une seconde à la rentrée universitaire. Pour procéder à l’inscription en thèse, le candidat doit transmettre au laboratoire sous format papier et électronique :

(1) le document administratif avec toutes les pièces jointes demandées (pièce d’identité, diplômes, procès verbal de soutenance de mémoire de M2, etc.). Ce document est disponible sur le site de Paris Diderot http://www.univ-paris-diderot.fr/sc... ou de l’INALCO http://www.inalco.fr/recherche/ecol..., en fonction du rattachement institutionnel de son directeur de thèse. Ce document dûment rempli par le candidat doit être visé par le directeur de thèse envisagé. Parmi les pièces demandées figure un curriculum vitae complet.

(2) le projet de thèse. Le projet de thèse se présente sous la forme d’un document de 10 à 15 pages, rédigé en français ou en anglais qui indique : le sujet de la thèse, l’état de l’art - la revue de littérature -, la problématique - hypothèses et questions de recherche-, les sources et données, la méthodologie, la bibliographie et le calendrier provisoire. Le sujet de la thèse doit s’inscrire dans un des axes thématiques du laboratoire et doit concerner les aires culturelles et géographiques de l’unité. Le directeur de thèse sollicité au sein du Cessma pourra aider le candidat au doctorat dans la rédaction de son projet de thèse. Les candidats au doctorat sont donc vivement invités à contacter leur futur directeur de thèse très en amont du dépôt du dossier.

Ces documents sont communiqués à la direction du laboratoire. Après examen, celle-ci donne (ou non) son accord à l’inscription puis transmet à l’école doctorale. Une fois l’accord de l’école doctorale obtenue, l’étudiant procède à son inscription administrative.






Navigation

Articles de la rubrique