ABSI Pascale - CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

ABSI Pascale


Chargée de recherche
Anthropologue - Membre de l’Axe Travail, Finance et Globalisation
Institut de Recherche pour le Développement
Contactez-la

Thèmes de recherche

Travail, argent, sexualité, prostitution.

Mes recherches actuelles interrogent le monde du travail. L’articulation des contraintes économiques avec les architectures imaginaires (le genre, l’origine sociale et ethnique, les constructions identitaires, les valeurs véhiculées par les institutions, etc.) qui orientent le rapport au travail et à l’emploi constitue une interrogation transversale de ces travaux ; avec une emphase particulière sur l’argent comme analyseur des rapports sociaux. Terrains actuels : maisons de prostitution en Bolivie.

Sélection bibliographique

Ouvrage

2003Les ministres du diable. Le travail et ses représentations dans les mines de Potosi, Bolivie,Paris, L’Harmattan, 324 p.

Articles et chapitres d’ouvrages

2014. « De la subversion à la transgression. La valeur de l’argent dans les maisons closes de Bolivie. In : Christophe Broqua, Catherine Deschamps et Cynthia Kraus (eds.) L’échange économico-sexuel, Paris, Editions de l’EHESS. pp.61-88.

2014. Avec Pascale Phélinas. « Se mesurer à la norme. Travailleurs et analystes face à l’emploi », Tiers Monde n°218, 2014/2. Avec Pascale Phélinas. « Les mécaniques des normes du travail », Tiers Monde, n°218, 2014/2, :7-13.

2014 Absi Pascale, Bazin Laurent, Selim Monique : « Les dominations enchevêtrées. Investissements épistémologiques de l’anthropologie du travail », L’Homme et la Société, n°193-194 : 153-180.

2013. « Femmes de maison. Les avatars boliviens du réglementarisme ». Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 198 ; 78-93.

2012 - « L’offensive du rire des femmes dans les maisons closes de Bolivie », Recherches Féministes, vol.25, n°2, décembre. Université de Laval.

2012. « Quand les sujets se jouent de l’objet. Production et consommation sexuelles dans les maisons closes de Bolivie ». En : Isabelle Guérin, Monique Selim (dir.), À quoi et comment dépenser son argent ? Hommes et femmes face aux mutations globales de la consommation, Paris, L’Harmattan.

2011 – ABSI.P et DOUVILLE O. "Batailles nocturnes dans les maisons closes. Approches anthropologique et psychanalytique de l’univers onirique des prostituées de Bolivie", Revue du MAUSS, n°37.

2010 - "La professionnalisation de la prostitution : le travail des femmes (aussi) en question", L’Homme et la Société, "Prismes féministes", n°176-177, pp 193-212.

2010. "La part idéelle de la crise. Les mineurs coopérateurs de Bolivie face à la récession". In P. Phélinas et Sélim M. (des), La crise vue d’ailleurs, Paris, L’Harmattan, p. 29-55.

2007 - "Il ne faut pas mélanger les fortunes : Travail, genre et revenus chez les commerçantes de Potosi", en : V. Hernandez, P. Ould-Ahmed, J. Papail, P. Phélinas eds., Turbulences monétaires : L’Amérique Latine dans une perspective comparée, Paris,L’Harmattan, pp.355-393.

2007 - "La part du diable. Métal et monnaie à Potosi, Bolivie", en : E. Baumann, L. Bazin, P. Ould-Ahmed, P. Phélinas, M. Selim, R. Sobel, Argent des anthropologues, monnaie des économistes, Paris, L’Harmattan.,

Films documentaires

2010La tentation de Potosi (66’), réalisé par P. Crnogorac, produit par Zorba/IRD.

2015 - Et à la fin elles prêtent serment (69’), réalisé par P. Crnogorac, produit par ISKRA/IRD.