BERTRAND Monique

Directrice de recherche
Géographe, études urbaines et du développement
Institut de Recherche pour le Développement
HdR : ED 382 « Economies, Espace, Sociétés, Civilisations », Université Paris Diderot
Contactez-la


Thèmes de recherche

  • Villes, métropolisation, composition territoriale des agglomérations des Suds
  • Logement, marchés fonciers, pratiques résidentielles
  • Mobilité, migrations, pratiques spatiales et développement urbain
  • Action publique, gestion municipale, gouvernance urbaine, décentralisation, pouvoirs locaux
  • Espace social et représentations citadines, relations intergénérationnelles, mémoires urbaines
  • Critique de la catégorisation, modernité et temporalité des savoirs

Parcours de recherche

Après des fonctions d’enseignant-chercheur à l’Université de Caen, j’ai intégré l’IRD en 2007. Mes recherches portent sur les dynamiques sociales et territoriales des villes des Suds – petites et moyennes, puis grandes agglomérations –, et se concentrent sur l’économie politique de la question foncière. Mes terrains d’étude sont ouest-africains : Sénégal, Mali, Côte-d’Ivoire, Guinée, Ghana.

Dans le cadre de mes affectations à l’IRD – UR 013 Mobilités et Recompositions Urbaines puis Migration, Mobilités et Peuplement – j’ai coordonné les projets sélectionnés :

  • « Familles citadines et pratiques résidentielles à l’épreuve de la mobilité : terrains anglophones et francophones en perspective en Afrique de l’Ouest », 2001-2004, MAE / CODESRIA, FAC Sciences sociales « Vie politique, économie, société et ville en Afrique », IRD et University of Ghana, Legon
  • « Mobilités ouest-africaines : MOBOUA », 2008-2011, ANR-AIRD, Programme SHS « Les Suds, aujourd’hui », IRD, UMR 201 D&S.

En 2012-2013, j’ai également participé à l’expertise scientifique « Gouvernance des services locaux et rôle des autorités locales dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, de la gestion des déchets, des transports et de l’énergie (Bamako, Casablanca, Mexico) » commandée par CGLU pour la préparation du rapport Gold III (IRD, coord. Claude de Miras).

Au plan méthodologique, je travaille sur les suivis longitudinaux, continus et rétrospectifs, de données multi-niveau : corpus biographiques et familiaux, enquêtes à passages répétés. Je m’attache en particulier à l’articulation de données quantitatives et qualitatives et à l’analyse statistique textuelle.

Recherches actuelles

Mes recherches en cours sont influencées par la crise politique malienne de 2012, et concernent l’aire urbaine du « Grand Bamako ». Elles suivent une double orientation.

  • J’aborde la transition urbaine du Mali en lien avec les transitions démographique et migratoire que connaît également le pays. A Bamako, les processus d’étalement territorial et de mitage foncier, l’impact croissant des jeunes nés en ville et des mobilités intra-urbaines, le maintien du marché locatif et le renouvellement des formes d’accès au logement, constituent les principaux arguments de la comparaison de cette capitale intérieure avec ses homologues de la sous-région. La préparation d’un « Petit atlas » de Bamako (éditions IRD : Dynamiques résidentielles et pratiques habitantes) me permet de valoriser les données produites dans le cadre du Projet MOBOUA, et d’ajouter une nouvelle temporalité (renouvellement de génération observé entre les enquêtes 1993-1994 et 2011) à l’analyse des cycles de maturation urbaine.
  • La conflictualité foncière exacerbée et la crise de gouvernance que connaît la capitale malienne depuis la fin des années 2000 me permet également de revenir, en lien avec la trajectoire nationale, sur la production politique des territoires urbains. Le rapport au sol et à la propriété reste le fil conducteur de défis touchant à l’habitabilité de la ville africaine, à la citoyenneté urbaine et aux mobilisations sociales. J’aborde ces jeux d’acteurs et de concurrence autour de la rente foncière en lien avec les défis de gestion – assainissement et transport notamment – et de programmation urbaine qui s’inscrivent aujourd’hui dans une circulation mondialisée de modèles urbains, tout en produisant de fortes spécificités dans les répertoires d’action locaux.
  • Plusieurs opérations de recherche au Ghana et au Mali me conduisent à travailler à l’échelle métropolitaine et sur les franges rurales en particulier depuis 2015

2013-2015 : Coordination du Séminaire éditorial « Actions publiques urbaines dans les Suds », IRD-DSS puis CESSMA-Axe Villes

2015-2016 : Coordination de l’expertise scientifique Analyse des données de la conservation foncière – Volet 1.1.3 de la Réforme de la Gestion Foncière « Analyse quantitative et typologique de la délivrance des titres fonciers dans le Cercle de Kati » : Convention d’expertise MAEE (SCAC-Ambassade de France au Mali)/IRD [en partenariat avec l’USJPB et la DNDC], pour le compte du Ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières du Mali.

Depuis 2016, la valorisation de ces travaux s’inscrit dans les thématiques de recherche 4 ("Conflits locaux, conflits globaux : les logiques politiques et territoriales de la conflictualité") et 1 ("Territoires, intégration et dynamiques démographiques : repenser les circulations urbain/rural") du Laboratoire Mixte International Reconfigurations maliennes : Cohésions, Territoires et Développement (MACOTER) : Projet de LMI déposé à l’IRD en juillet 2015, sélectionné en janvier 2016 (dir. G. Holder et N. Keita => B. Diarra) http://www.lmi-macoter.net/.

2016-2020 : Membre du conseil de direction et du Comité Consultatif de la Recherche ; coresponsable de l’axe thématique 4 ; coresponsable du séminaire international MACOTER .
Partenaires :

  • Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako : Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Éducation
  • Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako : Faculté de Droit Public
  • Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako : Faculté d’Histoire et de Géographie

2017, janvier-juin : Expertise European Union-DEVCO, EuropeAid Programme, DEVCO C5 on Cities and the New Urban Agenda. Ad hoc Questions to the European Expert Network on International Cooperation and Development (IRD et German Institute of Global and Area Studies). Analysis and Policy Brief “What innovative approaches (in terms of policies, partnerships, governance mechanisms) could be used to best support cities to address their challenges ?"

2017-2022 : Coordination des enquêtes "Loin Près des Routes" (IRD, CESSMA et Institut d’Économie Rurale du Mali).
Phase 1 : Relevés et typologie des parcellements ;
Phase 2 : LPR - Habiter les périphéries métropolitaines ;
Phase 3 : LPR - Activités ; Bâti ; Forages et équipement solaire ;
Phase 4 : LPR - Offres scolaires privées et publiques (avec Morgane Deleau, VIA) ;
Phase 5 : LPR - Nyinè - Petits mammifères à Bamako ;
Phase 6 : LPR - Prix fonciers.

2018-2020 : Coordination de la Convention de collaboration de recherche IRD-CESSMA / INSTAT-Mali « Approche longitudinale et spatialisée du développement urbain de Bamako dans son District et dans le Cercle de Kati » à l’appui des données censitaires Individus et Ménages RGPH 1987, 1998, 2009.

Depuis 2021 : « Recherche sur les petits mammifères de Bamako : inventaire, déterminants de la distribution, parasites hébergés », Coord. Laurent Granjon, IRD – Centre de Biologie pour la Gestion des Populations et Institut d’Économie Rurale du Mali.

2022-2023 : Expertise Syndicat Mixte Inter-collectivités du Grand Bamako, Agence Urbaine du Grand Bamako
Phase 1 : Cartographie du plan décennal d’investissement et d’activité de l’AUGB ;
Phase 2 : Mise en place et appropriation du SIG du Grand Bamako.

2022-2025 : Projet ANR METROLAND “Commodifying land : Capital, inequalities and conflicts in Sub-Saharan African metropolitan peripheries”, ANR (Appel à projet générique 2022 : PRC-CE55 – Sociétés et territoires en transition), Coord. Bérénice Bon, IRD – UMR 245 CESSMA. WP3’s scientific co-leader.

Enseignements

  • Depuis 2017 : « Outils et écriture scientifique en SHS », Séminaire du Master international « Société, Culture et Développement » (SOCDEV-M2). Université des Lettres et Sciences humaines de Bamako, Université des Sciences sociales et de Gestion de Bamako, Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako, Campus de Kabala
  • 2008-2015 : « Villes et développement », Séminaire du Master 2 Coopération internationale, action humanitaire et politiques de développement. Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 11 Science politique

Sélection bibliographique

Publications scientifiques de IRD, Base Horizon – Pleins textes : http://www.documentation.ird.fr/hor/mat:00210943?annee=tout

ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Monique_Bertrand/contributions

  • Derniers ouvrages et coordinations d’ouvrages

Bertrand M. (éd.), 2021, Bamako. De la ville à l’agglomération, Marseille : IRD Éditions, 341 p.
https://books.openedition.org/irded...

Bertrand M. (éd.), 2021, Une Afrique des convoitises foncières. Regards croisés depuis le Mali, Toulouse, Presses universitaires du Midi (Cahiers Afriques, vol. 31), 292 p.
https://pum.univ-tlse2.fr/~Une-Afri...

Bertrand M. (éd.), 2015, Actions publiques urbaines dans les Suds : trajectoires et ajustements, Géocarrefour, vol. 90, n° 1 https://geocarrefour.revues.org/9656

Ardayfio-Schandorf E., Bertrand M., Yankson P.W.K., 2012, The Mobile City of Accra. Urban Families, Housing and Residential Practices / Accra capitale en mouvement. Familles citadines, logement et pratiques résidentielles, Dakar : Council for the Development of Social Science Research in Africa, CODESRIA Book Series, 273 p.
https://publication.codesria.org/in...

  • Derniers articles et chapitres d’ouvrages

Bertrand M., Bon B., 2022, « Négocier la terre en attendant la ville : marchés fonciers et gouvernance périurbaine en Afrique subsaharienne ». Canadian Journal of African Studies / Revue canadienne des études africaines, https://doi.org/10.1080/00083968.20...

Bertrand M., 2022, « Familles à l’épreuve de l’étalement urbain dans l’espace du grand Bamako, Mali ». Espace populations sociétés : Les transformations des familles et des ménages, [En ligne], 2022/1. http://journals.openedition.org/eps...

Bertrand M., 2019, “A Cadastre for Mali ? The production of land titles and the challenge of property data on the periphery of Bamako”. Land Use Policy, Vol. 81, p. 371-381. https://www.sciencedirect.com/scien...

Bertrand M., 2019, « Banlieues populaires de Bamako : ici aussi, "on est tous dans le brouillard" ». In Bouillon F., Deboulet A., Dietrich-Ragon P., Fijalkow Y. (dir.), Vulnérabilités résidentielles, La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube (Bibliothèque des territoires), pp. 163-180.

Bertrand M., 2018, « Chronique d’une réforme foncière dans la trajectoire politique du Mali ». Anthropologie & développement : L’enchâssement social et politique de l’action publique en Afrique, éds. Lavigne Delville Ph., Ayimpam S. et Mongbo R.L., n°48-49, p. 141-168. https://journals.openedition.org/an...

Bertrand M., 2017, « Interpellations sur l’appropriation du sol à Bamako : crise, conflictualité, insécurité ». In Iraki A. et De Miras Cl. (dir.), Interroger les gouvernances urbaines. Entre fragmentation et contrat territorial. Paris, Karthala (Hommes et sociétés), pp. 201-231.

Bertrand M., 2017, « Trois filiations scientifiques et une piste d’étude. Conclusion au dossier des ressources urbaines ». EchoGéo (coordonné par Aurélia Michel et Antonine Ribardière), [En ligne], n° 40. http://echogeo.revues.org/14975

Bertrand M., Boyer F., 2016, « Qualifier, quantifier, comparer : nouvelles enquêtes "Mobilités" dans trois capitales ouest-africaines ». Revue Tiers Monde (Hors Série 2016 : Quesnel A. et Signoles P. (dir.), Les Suds, aujourd’hui. Retour critique sur les problématiques et les méthodes de quelques programmes de recherche). Paris ; Armand Colin, p. 123-149.
https://www.cairn.info/revue-tiers-...

Bertrand M., 2016, « Bamako en héritage ? Vieillissement de migrants maliens et cohabitations intergénérationnelles dans un environnement précaire de la capitale malienne ». Cahiers de démographie locale, Néothèque (Dynamiques des populations locales), 2013/14, p. 155-194.

Bertrand M., 2015, « Du District au "grand Bamako" (Mali) : réserves foncières en tension, gouvernance contestée ». Cybergeo : European Journal of Geography. Aménagement Urbanisme : http://cybergeo.revues.org/27383

Bertrand M., 2015, « Aire urbaine de Bamako : recherche volonté politique locale pour projet d’ensemble à définir ». Géocarrefour : Actions publiques urbaines dans les Suds : trajectoires et ajustements, vol. 90, n° 1, p. 39-49.
https://geocarrefour.revues.org/9663

Ba M.F., Bertrand M., 2015, « Mesures démographiques et politique du logement dans la capitale malienne : un programme social au regard des pratiques résidentielles bamakoises ». In : Antoine Ph., Adjamagbo A. (éds.), Démographie et politiques sociales. Paris : Association Internationale des Démographes de Langue Française.
https://www.erudit.org/fr/livres/ac...

Bertrand M., 2014, « Mobilisations foncières à Bamako : des défis de la gouvernance à ceux de la citoyenneté ». In : Brunet-Jailly J., Charmes J., Konaté D. (dir.), Le Mali contemporain. Bamako : Editions Tombouctou et IRD, 2014, pp. 159-186.
https://books.openedition.org/irded...

Bertrand M., 2014, « Ni compétitives, ni justes, alors quoi ? Métropoles ouest-africaines et circulation mondialisée de modèles urbains ». In : Le Blanc A., et al. (dir.), Métropoles en débat : (dé)constructions de la ville compétitive. Paris : Presses universitaires de Paris Ouest (Collection Espace et justice), 2014, pp. 355-376.
https://books.openedition.org/pupo/...