MATHIEU DE ANDRADE Marcia


Géographe
Directrice de recherche
Habilitée à diriger Doctorats- l’ED 382 de l’Université Paris Diderot
Contactez-la




Thèmes de recherche

-  Gestion des villes
-  Patrimoine urbain
-  Environnement urbain
-  Pauvreté, inégalité et politiques urbaines

Recherches actuelles

"Développement, territoire et environnement : transformations, perspectives et alternatives de la recherche urbaine dans l’aire métropolitaine de Brasilia (AMB)"

Projet admis dans le cadre de l’appel d’offre CNPq-IRD N°17/2013. Coopération internationale – accords bilatéraux IRD/UnB/CNPq.

Finalité du programme de recherche

L’originalité de cette recherche pour le développement tient à une démarche scientifique pluridisciplinaire qui consiste à approcher l’évolution des interactions entre l’homme et les milieux pour déboucher sur une connaissance à même de servir à améliorer la politique et la gestion des ressources et des territoires au bénéfice des sociétés. Le premier objet est un diagnostic socio-environnemental urbain actualisé et prospectif de la agglomération urbaine de Brasília articulant les dimensions sociales, économiques, culturelles et environnementales de la dynamique urbaine avec les politiques publiques, de façon à aider à la conception de nouvelles formes et structures de gestion et d’encadrement conçu autour d’une plateforme de traitement SIG et de bases de données multidimensionnelles descriptives des changements socio-environnementaux urbains de l’agglomération. Le second objet est de valoriser et diffuser le capital de savoir observer et analyser l’existant à l’IRD comme à l’Université de Brasília - UnB (sciences sociales, sciences et techniques de la ville, de l’environnement et du traitement de l’information) et de savoir-faire existant chez les acteurs dans les instituts territoriaux locaux (urbanistes, ingénieurs, aménageurs, économistes, géographes, gestionnaires) pour concevoir de nouveaux concepts, modes et formes de gestion et d’économie socio-environnementales du territoire urbain. Le terrain de Brasília est ici stratégique au sens où il est un lieu symbolique de la pensée urbanistique novatrice brésilienne, que les pouvoirs politiques sont extrêmement sensibles à toute innovation qui y est faite et où par conséquent la lisibilité et promotion rapide permettent la diffusion large et rapide des résultats à l’ensemble des villes brésiliennes et au-delà.

Parcours de recherche

En 1976, je rentre comme chargée de d’études à l’Institut de la planification de l’Etat du Goiás au Brésil dans le cadre de l’aménagement du territoire de l’agglomération à venir de Brasília. Je soutiens une thèse de doctorat de géographie humaine et organisation de l’espace en 1981 à l’Université Paris-1 Sorbonne sous la direction de Michel Rochefort intitulée « L’impact de la route Belém- Brasília sur l’organisation urbaine et régionale de l’état de Goiás ».
En suite j’assure la responsabilité d’un projet de coopération scientifique franco-brésilien dénommé « Organisation Territoriale et Fonction Economique du Centre Ouest » pour le Ministère brésilien du Développement régional.
En 1985 je deviens conseillère auprès du Ministre brésilien de la réforme agraire, en charge de la coordination des programmes spéciaux de développement. Après être entrée en 1986 à l’Université de Brasília comme professeur titulaire, je reviens en France en 1989 dans le cadre d’un post-doctorat à l’Institut d’Amérique latine, mémoire soutenu en 1991 « Des paysans sans terre à une terre sans paysans : le cas France-Brésil ».
Reprenant avec l’Orstom des relations nouées au Brésil au milieu des années 1980, je participe en 1999 à la création de l’UR-IRD 029 Environnement urbain. Je suis mobilisée par le programme développé urbain sur Brasilia au sein de cette unité en partenariat avec l’université de Brasilia de 2000 à 2007.
À partir de 2002, j’ai enseigné à l’Institut des Sciences Politiques de Paris et à l’Université de Brasilia sur la problématique environnementale urbaine dans les pays du Sud.
En 2005, je suis responsable de l’expertise intitulée : « Brasilia : la question environnementale urbaine et la préservation du patrimoine de l’humanité », réalisée pour l’Heritage Center de L’Unesco.
De 2008 à 2014, j’ai pris la direction du Service Cartographie de l’IRD.

Enseignements

Cours dispensés à l’Université de Brasília et dans des grandes écoles et universités françaises

Au Brésil
2002. Le milieu environnemental urbain de Brasília : niveaux Licence et Master en Géographie, Sociologie, Architecture de l’UNB

2003. La question environnementale - Concepts et Méthodes : niveaux Licence et Master, pour les membres des Gouvernements du DF et Fédéral - Faculté d’Architecture et Urbanisme (FAU), GEA et NEUR

2004. Brasília, un patrimoine mondial en devenir local : niveaux Licence et Mestrado, pour les membres des Gouvernements du DF et Fédéral - Faculté d’Architecture et Urbanisme (FAU), GEA et NEUR.

En France
2002-2006 : “Cours d’ouverture” à l’Institut d’Études Politiques de Paris-Sciences-PO, dans le cadre de l’enseignement L’environnement urbain et la ville dans les pays du Sud destiné aux étudiants de deux Masters : Affaires publiques et Urbanisme.

2008- Enseignante au Master Géographie, Santé, Territoires et Environnement (Géosanté) l’Université de Paris Ouest Nanterre. Intitulé du Cours - Pourquoi associer les méthodes quantitatives et qualitatives et utiliser les nouveaux outils de la géographie ( CAO, SIG, Télédéctetion, etc) en Sciences Sociales.

Sélection bibliographique

Andrade Mathieu, M.R. de, Ferreira Costa Barbosa I., Couret, D. (Orgs.). Brasilia : Ville fermée, environnement ouvert. Paris : IRD Editions, v. 1 (Collection Latitudes 23). 2006.

Andrade Mathieu M.R.de : La recherche environnementale urbaine au Brésil – Programme PIRVE- CNRS 2007

Andrade Mathieu, M.R.de, Mello N.A. : La gestion environnementale urbaine est-elle différente dans les villes planifiées ? Le cas de trois villes brésiliennes in Revue CONFINS, n° 4. 2008

Andrade Mathieu, M.R.de :Brasilia : la question environnementale urbaine et la préservation du patrimoine de l’humanité in Villes et Pérennité. Paris, X Nanterre. 2009

Andrade Mathieu .M.R. de :Brasilia : articulation /contradiction entre logique de « patrimonialisation » et processus de développement urbain, activity Repport the Netherland Funds-in-Trust at Unesco World Heritage Centre, may 2011

Andrade Mathieu, M.R.de, : Brasilia vers une perspective de valorisation Patrimoniale globale in ville symboles du XXe Siècle, ICOMOS-France, 2012.

Andrade Mathieu, M.R.de, : Action publiques urbaines dans les Suds : trajectoires et ajustements, Org. Monique Bertrand – article : Brasilia, vers un développement urbain partagé, Revue Géocarrefour vol. 90/1 | 2015

Andrade Mathieu M.R. de, Renata Callaça Gadioli dos Santos, Luiz Fernando de Macedo : La Gestion de la Fonction Public de Intérêt Commun Éducation dans la Région Métropolitaine de Brasília /Brésil , GIGAPP- Madrid 2016

Organisation et interventions en colloques

2010. Andrade Mathieu, M.R.- Les échelles de Brasilia, ville adolescente revue en ligne Cyerarchi
http://www.cyberarchi.com/dossier/e...

2013. Andrade Mathieu, M.R de : Séminaire « Brasilia : expériences et perspectives », Secrétariat d’État de Développement Urbain et Habitation du District Fédéral/SEDUH-Gouvernement du District Fédéral, Institut de Recherche pour le développement/IRD, Université de Brasília/UnB, : coordination (Brasília 24 -26 septembre)

2014. Andrade Mathieu, M.R. de : au Séminaire « Développement, Société et Coopération internationale » organisé Centre d’Etudes avancées et multidisciplinaires NEUR-CEAM-UnB, participation ( Brasilia, 10-12 septembre)

2015 Andrade Mathieu, M.R. de : Séminaire de recherche urbaine et de terrain sur l’Aire métropolitaine de Brasilia. (AMB), organisé par le PPGDSCI do CEAM/UnB, Universidade de Brasília - NEUR/Université de Brasilia – CESSMA (IRD, Paris 7, INALCO) – IRD Brésil– CODEPLAN/District Fédéral, coordination (Brasilia, 14-16 juillet)

2016. Andrade Mathieu, M.R. de : Séminaire « L’aire métropolitaine de Brasília : réalité et perspectives pour son développement ", organise par l’ambassade de France au Brésil, Centre d’Etudes avancées et multidisciplinaires le NEUR-CEAM)-UnB la représentation IRD au Brésil et la direction de la Compagnie de développement du District Fédéral - Codeplan, coordination (Brasilia le 16 mars)

2016. Andrade Mathieu, M.R. de : Workshop « l’Aire métropolitaine de Brasilia ; Les défis du développement de l’aire métropolitaine de Brasilia » , organisé par le PPGDSCI do CEAM/UnB, Université de Brasília - NEUR/Université de Brasilia – CESSMA (IRD, Paris 7, INALCO) – IRD Brésil – IGT/Université Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire – CODEPLAN/Distrito Federal do Brasilia, coordination (Brasilia 28-29 septembre)






Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031