BOURDARIAS Françoise


Anthropologue
Université de Tours
Contactez-la


Thèmes de recherche

- Globalisation et dynamiques sociales locales en Afrique de l’Ouest
- Migrations chinoises et transformation des sociétés locales en Afrique
- Les nouvelles formes d’articulation du politique et du religieux

Recherches actuelles

Une recherche en cours, menée sur des terrains maliens et camerounais, porte sur les transformations des champs thérapeutiques locaux au moment où la diffusion des pratiques thérapeutiques « traditionnelles » chinoises semble se développer. Cette situation contribue à reconfigurer, sous des formes très particulières, les tensions internes au milieu médical local, les relations entre médecins et tradipraticiens, les négociations entre ces deux catégories de thérapeutes et l’État.
Une recherche en voie d’achèvement sur les transformations du travail et l’émergence de nouvelles conceptions du salariat au Mali met en lumière la revendication croissante d’un mode de salariat fondé sur un contrat légal garanti par l’État. La figure de l’État se trouve là investie de sens nouveaux et se situe au centre des stratégies d’autonomie individuelles et collectives.
Abordant cette thématique sous un nouvel angle, un terrain, débuté au Mali en 2014, concerne les représentations du politique et du rôle de l’État qui se construisent au sein des groupes professionnels, des élites politiques et économiques. Dans ce cadre les formes d’articulation du politique et du religieux font l’objet d’une attention particulière.

Parcours de recherche

Depuis 1995, mes travaux ont été menés essentiellement au Mali – jusqu’en 2014 dans le cadre de mon laboratoire de rattachement à l’Université de Tours (UMR 6173 CITERES).
Thématiques de recherche : urbanisation et reconfigurations sociales ; développement des mouvements religieux et mobilisation de la jeunesse ; redéfinitions des relations de dépendance et de l’autonomie.
En 2007-2011, j’ai été intégrée comme chercheur associé à l’UMR 201 ; une délégation à l’IRD et une expatriation au Mali m’ont permis d’aborder un nouveau thème de recherche : « migrations chinoises et dynamiques sociales locales ».
En 2011-2014, dans le cadre de l’ANR CRITERES (resp. P. Absi), j’ai entrepris une recherche concernant les transformations du travail et l’émergence de nouvelles logiques salariales au Mali.

Sélection bibliographique

- Ouvrages et coordination d’ouvrages

Bourdarias, F., Bertheleu, H., (eds.), Les constructions locales du politique, Tours : PUFR, 2008.

Bourdarias, F., Quiminal, C., (eds.), « Claude Meillassoux », Journal des anthropologues, n°118-119 : 2009.

- Articles et chapitres d’ouvrages

Bourdarias Françoise, 2014, « Constructions de l’expérience salariale au Mali », Revue Tiers Monde, n° 218, pp. 71-87.

Bourdarias Françoise, 2013, « Débiteurs et créanciers. Constructions et dé-légitimation des pouvoirs au Mali », in Hours, B. et Ould Ahmed, P., (eds.) La dette de qui, la dette de quoi ? Une économie anthropologique de la dette, Paris, L’Harmattan, pp. 143-170.

Bourdarias Françoise, 2013, « Représentations du politique et usages du religieux au Mali », Multitudes, n° 52, pp. 9-15.

Bourdarias Françoise, 2012, « ’Dieu n’aime pas voir gaspiller l’argent ’ : gestion des ressources monétaires et voies du salut au Mali », in Guerin, I., Sélim, M., (eds.), A quoi et comment dépenser son argent ? Hommes et femmes face aux mutations globales de la consommation, Paris, L’Harmattan, pp. 275-296.

Bourdarias Françoise, 2010, « Redéfinitions de l’État-nation et des territoires au Mali en temps de crise : migrants chinois et populations locales », in Phelinas, P., et Sélim, M., (eds.), La crise vue d’ailleurs, Paris, L’Harmattan, pp. 139-169.

Bourdarias Françoise, 2010, « Migrants chinois et société malienne : les constructions locales de la mondialisation », Les Temps Modernes, 657, pp. 158-19.

Bourdarias Françoise, 2010, « Chinese Migrants and Society in Mali : Local constructions of Globalization », African and Asian Studies 9, pp. 269-285.

Bourdarias Françoise, 2009, « Mobilités chinoises et dynamiques sociales locales au Mali », Politique Africaine, dossier « Afrique, la globalisation par les Suds », n°113, pp. 28-54.

Bourdarias Françoise, 2009, « Migrants chinois au Mali : une pluralité de mondes sociaux », Revue Européenne des Migrations Internationales, 25, pp. 7-24.

Bourdarias Françoise, 2009, « Constructions religieuses du politique aux confins de Bamako (Mali) », Civilisations, 58-2, pp. 21-40.

Bourdarias Françoise, 2008, "L’imam, le soufi et Satan, recompositions religieuses à Bamako (Mali)", in Bertheleu, H., Bourdarias, F., (eds.), Les constructions locales du politique, Tours, PUFR, pp. 115-139.