CHOSSON Marie


Maître de conférences
Ethnologie
INALCO
Contactez-la

Thèmes de recherche

- Anthropologie du conflit et de la violence (Chiapas, Mexique)
- Régimes de temporalité et modalités de construction de l’historiographie locale
- Adaptation, manipulation et appropriation des savoirs : réinvestissement de la « tradition » en pays maya
- Pratique de communication et ethnolinguistique des genres de la tradition orale et écrite maya

Recherches actuelles

Mes recherches de doctorat sur les modalités particulières des conflits et de leur régulation dans un village maya tseltal du Chiapas (Mexique), m’ont permis d’éclairer les stratégies et ressources mobilisées pour faire face aux conséquences du développement rapide du processus de diversification religieuse, vécu comme une dislocation communautaire génératrice de nombreuses et violentes disputes entre traditionalistes et nouveaux convertis. Ces réflexions m’ont amené à m’intéresser, aujourd’hui, aux phénomènes de réinvestissement et mobilisation du savoir traditionnel tseltal en contexte de revendications identitaire. Les données recueillies lors de ma thèse sur les discours de légitimation du système religieux traditionnel sont ainsi croisées avec d’autres données issues de situations de revendication plus élargie (territoriale, administrative, politique etc.). Une autre direction de mes travaux s’oriente vers l’analyse des constructions temporelles particulières à ces groupes, ces représentations éclairant les modalités de construction de l’historiographe locale, ressource privilégiée pour penser la communauté dans la continuité et réaffirmer un système de valeurs et représentations partagées.

Parcours de recherche

2014 Maître de conférences à l’INALCO, responsable du cursus de Langues et Civilisation Maya

2013-2016 Membre de l’ANR FABRIQ’AM "La fabrique des patrimoines : mémoires, savoirs et politique en Amérique Indienne aujourd’hui " dir. par A. Ariel de Vidas et V. Vapnarsky, Centre EREA du LESC (UMR 7186) et Mondes Américains (UMR 8168). Agent contractuel pendant 5 mois.

2013-2016 Membre de l’ANR DIADEMS "Description, Indexation, Accès aux Documents Ethnomusicologiques et Sonores " coordonné par Régine André-Obrecht, partenariat de sept laboratoires de recherches. Agent contractuel pendant 2 mois.

2005 -… Participation aux activités de recherche du GERM (Groupe d´Étude et de Recherche Maya et Mésoaméricaine) et de la Société des Américanistes

2007-2013 Doctorat en ethnologie : « Enjeux, modalités et gestion du conflit religieux à Aguacatenango (Chiapas, Mexique) »

2010-2014 ATER puis chargé de cours au sein du cursus du Certificat et du Diplôme Pratique de Langues et Civilisation Maya à l’INALCO

Enseignements

Inalco : Département Amériques, Cursus Maya
- Langue des Hautes Terres (tseltal) : 1ère et 2ème année
- Dialectologie du tseltal : 2ème année
- Unité et diversité des langues mayas : 1ère année
- Les langues autochtones des Amériques : 2ème année
- Anthropologie des sociétés contemporaines : 2ème année
- Ethnohistoire du monde maya : 1ère année
- Traditions orales et écrites mayas : 1ère année
- Méthodes d’enquêtes de terrain : 1ère année

Publications

2015 « "Ceux qui ne boivent pas perdent le chemin de leurs ancêtres ". Évolution des usages sociaux de l’alcool dans une communauté indigène des Hautes Terres du Chiapas. » Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2015/3, 107) p. 303-318.
2012 « Du système de charges aux statuts de prestige individuel. Réflexions sur les frontières entre espaces de pouvoir à Aguacatenango, Chiapas. », Ateliers d’anthropologie 37 : Frontières épaisses. Altérité et continuité en pays maya et en Mésoamérique, URL : http://ateliers.revues.org/9217 ; DOI : 10.4000/ateliers.9217