BILIGHA TOLANE Patience - CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

BILIGHA TOLANE Patience


Anthropologie
Contact : p.biligha@yahoo.fr





Thèmes de recherche

- Travail, migration, genre, dette, sexualité, prostitution, développement, homosexualité.
- Genre et formes du politique en Afrique.

Recherches actuelles

Depuis 2017 : Mes recherches actuelles portent sur la thématique de l’homosexualité et de la migration. J’étudie les migrations sud-sud, qui ne visent ni l’Europe, ni les États-Unis, et sont à l’inverse des flux auxquels on ne s’attend pas, c’est-à-dire du Moyen Orient et de l’Afrique du nord vers la région d’Afrique subsaharienne. J’aborde cette migration internationale par le biais des migrants libanais et marocains, et plus particulièrement celle des hommes qui passent par une étape de prostitution en Afrique Centrale notamment le Cameroun, le Gabon et la Guinée Équatoriale, à la quête d’une ascension sociale.

Enseignements

Février 2017

Enseignante vacataire à l’Université Catholique d’Afrique centrale (UCAC/Cameroun) Master 1 et 2 : La méthode d’enquête anthropologique

2014-2016

Auxiliaire vacataire de cours en anthropologie et sociologie à l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC/Cameroun) Master 1 et 2 : L’enquête de terrain ethnographique

2013 – 2015

Auxiliaire vacataire de cours en anthropologie et sociologie à l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC/Cameroun), niveau licence Licence 1 et 2 : Introduction à l’anthropologie Licence 3 : Anthropologie de la globalisation et questions de genre.

Thèse

2016 : Doctorat en anthropologie et sociologie, Université Paris Diderot
Les travailleuses du sexe chinoises au Cameroun – Perspectives anthropologiques sur une migration féminine.

Publications

2018

Patience BILIGHA TOLANE : « L’homosexualité ensorcelée au Cameroun », L’Homme et la Société, n°206, « À quoi servent les droits aujourd’hui ? », pp.113-136.
Patience BILIGHA TOLANE : « Entre ascension imaginaire et interdit : Devenir homosexuel-le au Cameroun », Chimères, n°92, « L’orientation sexuelle libérée ? » pp.37-49.

2017
Patience BILIGHA TOLANE, Les travailleuses du sexe chinoises au Cameroun, Paris, l’Harmattan, 2017, 286p.
Patience BILIGHA TOLANE : « La travailleuse du sexe chinoise au Cameroun », Des sexualités globalisées à l’avant –garde ? Monique SELIM et Wenjing GUO (dir.), Paris, l’Harmattan, pp. 211-233.

2016
Patience BILIGHA TOLANE : « La migration féminine chinoise au Cameroun : une analyse anthropologique sur les travailleuses du sexe chinoises », La présence chinoise en Afrique francophone, Olivier MBABIA et François WASSOUNI (dir.), Monde Global Éditions Nouvelles, pp.219-237.

2014
Patience BILIGHA TOLANE, LALANDE Julien, DE SOUSA Nicolas, TOURE Niandou, « Chronologie internationale de l’année 2010 », in AFRI, vol. XII.