DE FACCI Damiano


Sociologie
Contact : damiano.defacci@gmail.com

Sujet de Thèse

" Les acteurs économiques et politiques de la société civile en Tunisie"

Directeur : Jean-Yves MOISSERON (CESSMA - IRD)

Communications

« La formation d’une ’société civile islamique’ en Tunisie : le cas de Sfax », CoSPof : 6ème Congrès des Associations Francophones de Science Politique (Lausanne, 5-7 février 2015).

Résumé de thèse

Mon projet propose de mener une enquête sur l’institutionnalisation des associations tunisiennes, en tant qu’acteurs des politiques publiques, et d’en saisir les conséquences tant au niveau des formes de sociabilité que des clivages sociaux, depuis les premières ouvertures du régimes de Ben Ali (début 1990) jusqu’à la transition actuelle.
La question de l’institutionnalisation montre les associations dans leur position médiane entre dynamiques d’adéquation de leur comportement aux normes établies et tentatives de changement de ces normes qui régulent les politiques publiques, à l’échelle locale, nationale et internationale.
Le fil conducteur de l’enquête sera la question de leur légitimation : prises entre le danger de captation autoritaire et la tentation de création d’un « monde parallèle », les associations tunisiennes parviennent-elles à s’imposer en tant qu’acteurs légitimes du domaine de l’action publique ?