CHANSON Aude


Histoire contemporaine/Études germaniques
Contact : aude.chanson@hotmail.com


Sujet de Thèse

"Les politiques scolaires en Afrique de l’Est allemande et au Tanganyika Territory (1885-1961)"

Directrice : Faranirina RAJAONAH (CESSMA - Université Paris 7 Diderot)
Co-directrice : Christine de GEMEAUX (Université François-Rabelais Tours)

Communications

- « European women : model for Tanzanian women in the schooling process during the German colonial period (1885-1914) ? », Gender and Empire : Exploring Comparative Perspectives and Intersectional Approaches, Université de Cologne, 23-26 Septembre 2015 (à venir).

- « Die Deutsch-Ostafrika dans la Première Guerre mondiale : engagement et impacts », Une guerre oubliée ? Les colonies d’Afrique Centrale dans la Première Guerre Mondiale, workshop international, Université Libre de Bruxelles/Université Saint-Louis, 16 et 17 décembre 2014.

- « Enseignement et frontières de la connaissance : le cas de l’Afrique de l’Est allemande », Les marges changeantes de l’Europe : frontières et démarcations d’un continent du XVIIIe au XXe siècle, Sciences Po-Paris, 5 et 6 décembre 2014.

- « Une campagne historique en Afrique orientale allemande : un territoire et des populations face à la Première Guerre mondiale », La guerre des autres : les colonies dans la Première Guerre mondiale. Traces, récits et mémoires, conférence internationale, Université Paris VIII, Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, 1-3 décembre 2014.

- « La colonisation allemande de 1885 à 1919 », Séminaire les sociétés coloniales, Université de La Rochelle, 20 février 2014.

- « Kiswahili or European language ? Language policy in Tanganyika (1885-1961) », Colonial Education in Africa, workshop international, Le Cap, 4 et 5 juillet 2013.

- « Die Missionare als wandernde Erzieher in Deutsch-Ostafrika », Die Schauplätze der deutschen Kolonialerfahrungen : Austausch, Transfer, Übertragungen, workshop international, Strasbourg, 4 et 5 juin 2013.

- « 30 ans de politiques scolaires allemandes en Afrique de l’Est allemande, 1885-1914 », Journée d’étude des doctorants du SEDET, SEDET, Université Paris-Diderot, Paris, 21 mars 2013.

- « Les manuels scolaires à l’époque coloniale en Afrique de l’Est », séminaire, AERES, Paris, 6 décembre 2012.

- « Linguistic work and missionaries : The Bethel mission in German East Africa », 36th Annual Conference of the German Studies Association, Milwaukee, Wisconsin, 4-7 octobre 2012.

- « Swahili : a language of exception », African Studies conference, conférence internationale, Universita di Pavia, Pavie, 18-20 septembre 2012.

- « Migration of Children for Education in Tanganyika », AEGIS Thematic Workshop : Children & Migration in Africa : an Interdisciplinary Perspective, workshop international, SOAS, University of London, Londres, 24 et 25 mai 2012.

- « Christian missions and girls education in Tanganyika (1885-1914) », Canadian Association of African Studies (CAAS) Conference, conférence internationale, Université Carleton, Ottawa, 5-7 mai 2010.

Publications

- « Die Missionare als wandernde Erzieher in Deutsch-Ostafrika », in : Revue d’Allemagne (publication en 2015)

- « Kiswahili or European language ? Language policy in Tanganyika (1885-1961) », in : Fuchs Eckhardt, Rousmaniere Kate, Kallway Peter (ss. Dir.), Connecting Histories of Education : Colonial and Postcolonial Education in Africa, Palgrave Macmillan, (publication en 2015).

- « Le dilemme linguistique des missionnaires protestants : obéir aux ordres ou s’adapter aux réalités locales ? »), in : Mosimann-Barbier, Marie-Claude, Prum, Michel (ss. Dir.), Missions et Colonialisme : le Lesotho à l’heure du bicentenaire d’Eugène Casalis, Paris : L’Harmattan, collection « Racisme et Eugénisme », septembre 2013.

- « Bagamoyo : une tentative missionnaire pour transformer l’espace social par l’école au tournant du XXème siècle », in Spatialités n°9, Paris, mai 2013.

- « Le Kiswahili : une politique linguistique d’exception au Tanganyika », Cahier de l’IFRA n°45, Nairobi, janvier 2013.

Résumé de thèse

Mots clés : colonisation, Empire britannique, Empire allemand, éducation, sociétés missionnaires, écoles gouvernementales, genre, instruction primaire et secondaire, enseignement supérieur, administration coloniale, communauté indienne, swahili, population musulmane, campagne orientale de la Première Guerre mondiale, nationalisme, élites, lobbys, Société des Nations, Nations-Unies, mandat, analyse comparée.