BUI THI KIM YEN Madeleine


Histoire
Contact : madeleine.tavant@wanadoo.fr


Sujet de Thèse

"L’éducation et la formation génèrent-elles le développement ? Le cas du Vietnam"

Directeur : Emmanuel POISSON (SPHERE/CNRS - Université Paris 7 Diderot)
Co-Directeur : Alain FOREST (CESSMA - Université Paris 7 Diderot)

Résumé de thèse

Le Vietnam est un pays à taux de scolarisation élevé, avec un niveau de développement moyen et un fort taux de croissance. Pour comprendre ce paradoxe, il convient de s’appuyer sur les théories établissant le lien entre l’éducation et la croissance économique ou le développement, de définir la notion de développement, et d’examiner les études menées sur l’éducation et la formation au Vietnam. Cette étude nous permettra de dégager les hypothèses conduisant à trouver éventuellement quelques réponses à la problématique posée. Selon la définition de développement retenue, les conclusions auxquelles nous aboutirons peuvent être différentes. L’introduction des dimensions sociales et humaines ou environnementales dans le développement, modifie son appréciation et rend sa mesure plus complexe. L’intérêt de l’étude est d’essayer d’identifier les capacités du système d’éducation et de formation non seulement à évoluer, à s’adapter aux besoins économiques, à les anticiper, mais aussi à créer les conditions nécessaires au développement du pays.