CAMARA Arsène


Histoire économique
Contact : arsenetofandet@gmail.com

Sujet de Thèse

« Monétarisation de l’économie et changement social chez les Peuls du Fuuta-Jaloo (1880-1984) : du pastoralisme au commerce ».

Directeur : Robert Edmond ZIAVOULA (CESSMA - INALCO)

Résumé de thèse :

A partir de 1896 et bien au-delà, la colonisation va opérer des bouleversements politiques et économiques considérables au Fuuta-Jaloo : main-mise coloniale et affaiblissement des pouvoirs traditionnels, politique d’intimidation contre les lettrés en arabe opposés à l’idée de création des marchés, paiement obligatoire de l’impôt de capitation en numéraire, monétarisation des échanges et création des marchés locaux à l’intérieur du Fuuta-Jaloo, développement des produits d’exportation, etc. Ce corolaire de la colonisation obligea les Peuls du Fuuta-Jaloo à intégrer leurs activités d’échanges dans un système économique monétarisé moderne.
Traditionnellement agro-pasteurs, les Peuls du Fuuta-Jaloo, sous l’effet de la monétarisation de l’économie, trouvèrent dans le commerce un créneau profitable d’ascension socio-économique, notamment à partir de 1920. Dans ce secteur nouveau, les Peuls ont fait preuve de dynamisme, concurrençant même à l’échelle de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest, les Mandings pourtant réputés pour leur compétence dans le domaine du négoce depuis le XIIIème siècle.