L’Afrique et Océan Indien (AOI)


Le groupe Afrique Océan Indien rassemble 10 chercheurs titulaires, 6 chercheurs associés et 14 doctorants, historiens, géographes ou anthropologues. Le programme des activités du groupe AOI est en ligne sur http://www.cessma.univ-paris-didero...

Les activités du groupe Afrique Océan Indien sont structurées autour de trois séminaires de recherches qui coïncident certains semestres avec des séminaires de Master 1 ou 2 de l’Université de Paris Diderot ou de l’Inalco. Il se réunit 3 ou 4 fois par an pour évoquer les activités communes ou transversales à entreprendre et les activités à soutenir financièrement.

• Le premier axe de recherche du groupe AOI est incarné par le séminaire « Océan Indien occidental » qui se tient depuis 30 ans tous les jeudis de 17h à 19h. Il a été fondé par Françoise Raison puis a été repris par Faranirina Rajaonah jusqu’en 2014. En 2014-15, Samuel Sanchez a assuré avec dynamisme la poursuite de ses activités en programmant une vingtaine de séances portant sur Madagascar et d’autres territoires de la région [http://cessma.univ-paris-diderot.fr...].
A partir de 2015, c’est Didier Nativel, professeur à Paris Diderot, qui en a pris la direction en tant que séminaire de M2 ouvert aux doctorants. Celui-ci met l’accent cette année sur les « logiques corporelles des sociétés et des pouvoirs, XVIIIe-XXIe » (http://cessma.univ-paris-diderot.fr... ; http://cessma.univ-paris-diderot.fr...).
• Le second séminaire de recherche du groupe AOI « Circulations culturelles, cultures urbaines et identités en Afrique au XIXe et XXIe siècles » est un lieu de réflexion essentiellement consacré à la ville avec un objectif didactique : l’initiation des étudiants de Master ou de Doctorat à la multiplicité des objets de recherche permettant d’étudier les processus de construction des identités [http://cessma.univ-paris-diderot.fr...].
Douze séminaires ont eu lieu au second semestre 2014-15.

C’est là le second centre d’intérêt des chercheurs du groupe AOI ; il s’inscrit dans l’axe « Production, politiques et pratiques de la ville » du CESSMA en particulier dans le cadre de son 3ème sous-thème « Productions socio-culturelles et identités ». La ville est un objet dont les historiens et géographes du CESSMA, anciennement Laboratoire Tiers-Monde puis SEDET, se sont emparés il y a longtemps. Depuis plusieurs années, les historien-ne-s du groupe AOI se sont penchés plus particulièrement sur les pratiques urbaines afin de mieux cerner cet espace social fluide. Leur travail explore le rôle des acteurs et des politiques culturelles dans les reconfigurations territoriales, interroge la matérialité des cultures et des pratiques, les nouvelles représentations sociales et les vécus sensibles. En effet, la ville est aussi un lieu des multiples expressions de soi, de manifestations de sensibilités sociales et artistiques mais aussi d’émotions à caractère privé et/ou public.

Enfin depuis 2014 ...

• Le troisième séminaire de recherche du groupe AOI « Parcours scientifiques en sciences sociales : témoignages » se propose depuis 2014 d’inviter chaque année des chercheurs émérites ou en activité à témoigner sur leur parcours, sur les difficultés ou les bonheurs de leurs terrains.

Le groupe AOI a lancé cette réflexion en lien avec l’axe 4 du CESSMA « Construction et usages des savoirs » sur le thème initial « Méthodes et difficultés du métier d’historiens (de l’Afrique) en Afrique ». Huit séminaires [http://cessma.univ-paris-diderot.fr...] ont permis de partager les expériences de chercheurs confrontés au cours de leurs recherches de terrain à des temps, des lieux et des contextes particuliers qui leur ont posé problème, tout en stimulant leurs travail.
Sont intervenus Françoise Raison, Catherine Coquery-Vidrovitch, Omar Carlier, David Anderson, Vincent Hirribaren, Florence Rasmont et Philibert Gakwenzire. En 2016, le séminaire s’ouvre à d’autres disciplines et change donc de titre pour accueillir Jean Louis Triaud (lundi 15 février), Claude-Hélène Perrot (lundi 14 mars), Faranirina Rajaonah et Jacques Lombard (lundi 14 avril) sont programmés.




Navigation

Articles de la rubrique