MFEWOU Abdoulay - CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

MFEWOU Abdoulay


Enseignant-Chercheur en Géographe et Ingénieur Agronome
Contactez-le





Thèmes de recherche

- Dynamiques rurales et Enjeux fonciers en Afrique Centrale
- Agriculture et économie spatiale
- Migrations et Pratique sociale en Afrique Centrale
- Périurbanisation et Petites villes

Recherches actuelles

Concernant ma participation aux programmes de recherche du laboratoire (CESSMA), ma participation le 8 janvier 2014 à la réunion de l’axe thématique 2 : « Production, politiques et pratiques de la ville » m’a permis d’envisager une inscription dans le sous-thème 1, Dynamiques urbaines et réorganisation des espaces, pour la poursuite de mes travaux sur l’agriculture aux franges de l’urbaines dans le sud Cameroun.

Concernant l’axe 1 « Normes, circulations, acteurs », à la suite de ma thèse, mes travaux portent sur les circulations humaines, les migrations et les politiques migratoires au dans la sous region d’Afrique-Centrale ; dans une perspective désormais incluant la dynamique comparée des régions, intégrant tout particulièrement le facteur foncier.

Parcours de recherche

2015 . Cordonnateur de la Cooperation entre l’Université Paris-Diderot et l’Université de Dschang. Département de géographie.

2011-2015 : Enseigne les statistiques ; Mondialisation des échanges agricoles et mutation des zones de productions ; Migration et pratique sociale à l’Université de Dschang-Cameroun.

2010-2011 : Université Paris Sorbonne-Panthéon/IDUP. Post-doctorant, études sur les pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture les pays des savanes d’Afrique Centrale.

2009-2010 : Université de Paris-Diderot / laboratoire SEDET. Doctorant.

2008- 2010 : Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) et Institut de recherche pour le développement (IRD). Doctorant à l’Université de Paris-Diderot “recherche sur les flux migratoires agricoles, aux dynamiques agricoles et des médiations foncières dans le Bassin de la Bénoué (Nord-Cameroun)” : Former des équipes d’enquêteurs à la collecte des données. Former les vulgarisateurs agricoles à véhiculer les techniques de productions. Réaliser le suivi budgétaire et prévisionnel de dépenses du projet de recherche.

2002-2009 : Participation à des ateliers, colloques scientifiques, séminaires et conférences en Afrique et en Europe sur la dynamique de développement et la mondialisation.

2001 : IRAD/Université de Dschang-Chargé de la gestion du projet d’élevage de petits ruminants : Mise en place d’un système de gestion de la nutrition des caprins : « Effet de la complémentation protéique associée ou non à la vermifugation sur l’élevage des caprins au Nord-Cameroun en saison des pluies »

2000 : IRAD/Université de Dschang : Stagiaire, réalisation de projet monographique dans les villages de cotonculteurs (Nord-Cameroun).

Enseignements

- Mondialisation des échanges agricoles et Mutations des zones de productions
- Probabilités et Statistiques
- Structure et Dynamique des espaces économique

Sélection bibliographique

Ouvrages
- Mfewou A. (2015) « Afrique : Péril Vert. Incidences des manipulations des produits phytosanitaires sur la santé des cotonculteurs (Nord-Cameroun). (à paraître) ;
- Mfewou A. (2010). Migrations, dynamiques agricoles et problèmes fonciers dans le Nord-Cameroun : le périmètre irrigué de Lagdo. L’Harmattan.
- Mfewou A et al, (2009). Démocratie en Afrique Yes we can ! (Ed. Afrique Express) ; Articles
- Mfewou A. (2015). Complémentation protéique associée ou non à la vermifuge chez les caprins en saison pluvieuse dans la zone soudano-sahélienne (Nord-Cameroun) .Revue Agriculture. 09 (2015) 25 – 31.
- Mfewou A. (2015). Conflit foncier agricole et difficile médiation des institutions religieuses dans le périmètre irrigué de Lagdo (Nord-Cameroun (à paraître)
- Mfewou A. (2015). Cohabitation avec l’élevage porcin dans la ville de Yaoundé-Cameroun : un problème urbain (à paraître)
- Mfewou A. (2015). Dynamique commerciale de bétail à la frontière de l’urbain de Foumban (Ouest-Cameroun) (à paraître)
- Mfewou A. (2014). Migration maraîchère et enjeux fonciers à la frontière de la ville de Yaoundé-Cameroun). acte du colloque hal.archives-ouvertes.fr
- Mfewou A. (2013). Migrations, dynamiques agricoles et problèmes fonciers en Afrique subsaharienne : Le périmètre irrigué de Lagdo (Nord-Cameroun). Cybergeo : European Journal of Geography.