NGUYEN Thuy Phuong







Thèmes de recherche

• L’histoire de la décolonisation culturelle (Vietnam et ex-Indochine)
• L’histoire intellectuelle du Vietnam depuis 1945 : formations et transformations, les élites nord-vietnamiennes
• L’histoire de l’éducation du Vietnam du XXe et XXIe siècle : transferts et circulations de savoirs et de modèles éducatifs
• La mondialisation vue à travers le prisme de la culture et de l’éducation au Vietnam et en Asie du Sud-Est
• Les relations internationales : les relations politico-diplomatiques entre Nord et Sud-Vietnam/France/Etats-Unis pendant la guerre froide, les relations politico-diplomatiques entre la France et les pays de l’Asie du Sud-est depuis 1954, la diplomatie culturelle de la France (particulièrement en Asie) du XXe siècle


Recherches actuelles

Mon sujet de recherche porte sur les élites intellectuelles et académiques dans le Vietnam communiste d’après 1945 : modèles, circulations, acteurs. Il se concrétise par les deux projets suivants.

1. Parcours de vie et parcours croisés entre deux mondes de deux intellectuels vietnamiens qui furent étudiants et collaborateurs de Jean Piaget dans les années 1940-1950. Leurs trajectoires divergèrent à la fin des années 1950 : alors que le premier a quitté pour toujours son pays natal pour s’installer dans une carrière académique occidentale classique, le deuxième est revenu au Vietnam par patriotisme et y a fait carrière dans le système communiste. Ce projet permettra d’aborder à la fois l’œuvre piagétienne sur le plan de la circulation des idées et des transferts de savoirs et l’histoire intellectuelle du Vietnam communiste entre 1950 et 1980.

2. La place et le rôle des scientifiques dans la société vietnamienne sous le régime communiste (1955-1985). Ce projet essaiera d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes. Comment ces personnes ont elles vécu, accepté, négocié voire rejeté les pressions de l’idéologie dominante qui se sont exercées tant sur leur travail scientifique que sur leur vie et leur carrière ? Comment se sont déroulées leurs expériences à l’étranger, soit durant leur formation dans les autres pays communistes, soit en tant que coopérants scientifiques envoyés par le Vietnam dans les pays du Tiers-Monde ? Qu’ont-ils retenus de cette expérience tant à titre personnel qu’à titre scientifique ?

Parcours de recherche

Après la soutenance, en 2013 à l’université Paris Descartes, de ma thèse consacrée à « L’école française au Vietnam de 1945 à 1975 : de la mission civilisatrice à la diplomatie culturelle », j’ai été qualifiée aux fonctions de maître de conférences, par le CNU, en deux sections d’Histoire moderne et contemporaine et de Sciences de l’éducation. Cette thèse a reçu en 2015 le Premier Prix d’Histoire de l’éducation Robert Mallet décerné par l’académie d’Amiens. En 2012, j’ai reçu le Best Paper Award lors du 34th International Standing Conference for the History of Education (ISCHE, Genève).

Enseignements

- Cours magistral et travaux dirigés, L1, L2, L3 et M1, « La langue vietnamienne : Oral, Phonétique, Grammaire, Ecrit, Traduction littéraire », Université Paris Diderot, 2015-2016

- Cours magistral du M1 « Histoire et sociologie de l’éducation » et travaux dirigés de la L3 « Les méthodes qualitatives en sciences sociales et humaines », Université Paris Descartes, 2014-2015

Sélection bibliographique

Articles

2015, “A French School in North Vietnam : The Lycée Albert-Sarraut from 1954 to 1965”, Journal of Vietnamese Studies , Vol. 10, Issue 3, pp. 1-47
2015, “ La présence éducative française dans le Sud-Vietnam de 1955 à 1975”, Revue de la Recherche en Education de l’Université national de Hanoi , Numéro 3, Volume 31, pagination,
2015,“ L’école française au Vietnam 1945-1975 : de la mission civilisatrice à la diplomatie culturelle ”, Mondes et Cultures (Revue de l’Académie des Sciences d’Outre-mer), N° spécial de septembre 2015
2014,“ The rivalry between the French and American educational missions during the Vietnam War (1955-1975)”, Paedagogica Historica (International Journal of the History of Education), Special Issue 1-2, Volume 50, pp. 27-41
2014, “ Le discours officiel sur l’histoire de l’éducation au Vietnam ” Revue internationale d’éducation de Sèvres , http://ries.revues.org/3742#quotation

Chapitres d’ouvrages

« Sel, Soufre et Mercure – un multiculturalisme avant la lettre : mémoires d’anciens élèves des lycées français au Sud-Vietnam 1954-1975 », dans Vietnam. Quand les transferts font l’histoire, édité par Hoai Huong Aubert-Nguyen et Michel Espagne, Paris, Démopolis, 2015
« Le baccalauréat français au Viet Nam, Cambodge et Laos dans les années 1954-1955 : étude sociologique, docimologique et linguistique », dans Le baccalauréat 1808-2008. Certification française ou pratique européenne, Philippe Marchand (dir.), Revue du Nord - INRP