GALITZINE-LOUMPET Alexandra - CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

GALITZINE-LOUMPET Alexandra


Anthropologue
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Thèmes de recherche

- Patrimonialisations coloniales et postcoloniales, muséographies
- Royaume Bamoun (Ouest Cameroun)
- Espaces culturels de la Chine en Afrique : représentations, imaginaires, acteurs
- Objets en déplacement (Exil, migration) et expositions de l’exil

Recherches actuelles

Mes recherches actuelles continuent d’aborder les processus de patrimonialisation au Cameroun et en Afrique centrale, notamment les recompositions récentes du paysage muséal et les représentations du patrimoine local et national dans les espaces numériques et publicitaires. Cet intérêt pour les circulations des modèles patrimoniaux m’a conduit à m’intéresser aux géopolitiques du patrimoine, notamment liées à une présence chinoise accrue en Afrique et à la constitution de nouveaux imaginaires de la « tradition » (ANR EsCA fin 2011-2015).
Depuis 2011, je développe également une réflexion sur le déplacement au travers des notions d’exil et d’expérience de l’exil, en travaillant particulièrement sur les objets et les expositions de l’exil/ de la migration (co-direction du programme Non-lieux de l’exil), engageant ainsi une réflexion sur le musée comme espace politique.

Parcours de recherche

Mes recherches se sont longtemps déroulées au Cameroun, où j’ai été enseignant-chercheur à l’Université de Yaoundé I (1990-2008) en archéologie et anthropologie. Je me suis intéressée aux transformations de la culture matérielle, aux processus de patrimonialisation et aux représentations de l’altérité, liant recherche fondamentale et implication dans la création ou la restructuration de plusieurs musées (Musée National, Musée des Arts & traditions bamoun, Musée du Palais des rois Bamoun), et, depuis 1995, à un travail sur le royaume Bamoun (Ouest Cameroun), ses fonds d’archives (manuscrits, photographies, collections) localement et à l’échelle internationale.
Depuis 2005, j’ai commencé à travailler sur les circulations et représentations d’objets camerounais en Occident (dans l’art, les musées puis sur le web), et à partir de 2006-2007 sur la notion d’exil. Plus récemment, cet intérêt pour les processus et les acteurs des patrimonialisations a permis le développement de deux nouvelles thématiques : les espaces de la culture chinoise au Cameroun, et dans une perspective plus théorique, sur les objets de/en exil (création du programme Non-lieux de l’exil en 2011).

Enseignements

- 2015-2016 : Chargée de cours INALCO : Notions de base en SHS (L1) et Patrimoines, musées et actions culturelles M2 (Filière CFI)
- 2011-2012 & 2012-2013 : « Musées extra-européens » M2 - Master Recherche Histoire et politique des musées et du patrimoine, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
- 1995-2008 : MCF Anthropologie et archéologie, Dpt Arts & Archéologie, Université de Yaoundé I (1990-1995 Enseignant vacataire)

Sélection bibliographique

- Ouvrages et coordination d’ouvrages

• Galitzine-Loumpet A., Njoya et le royaume bamoun, Les archives de la Société des Missions Evangéliques de Paris (1917-1937), Paris, Karthala, 2006, 580 p.
• Galitzine-Loumpet A., Gorshenina S. & Rapin Cl., Archéologie(s) en situation coloniale. 1. Paradigmes et situations comparées, Les nouvelles de l’archéologie n°126/décembre 2011, Ed. Maison des sciences de l’Homme / Errances, 64 p.
• Galitzine-Loumpet A., Gorshenina S. & Rapin Cl, Archéologie(s) en situation coloniale, 2. Acteurs, institutions, devenirs, Les nouvelles de l’archéologie n°128/juin 2012, Ed. Maison des sciences de l’Homme / Errances, 64 p.

(en cours)
Galitzine-Loumpet A., Patrimonialisations coloniales : situations & devenirs, Presses universitaires de Rennes
Galitzine-Loumpet A., Nouss A. & Crystel Pinçonnat - Etudier l’exil, Presses Universitaires de Provence

- Articles et chapitres d’ouvrages

• 2014 : “Exil (Objets)”, Glossaire des mobilités culturelles, Z. Bernd et N. Dei Cas eds. Peter Lang eds. pp.188-202 .
• 2013 a « Pour une typologie des objets de l’exil », Working paper de la FMSH sur HAL-SHS (10 p.) http://halshs.archives-ouvertes.fr/..., série Etudier l’exil, Collège d’Etudes mondiales,
• 2013 b « L’embarras patrimonial. Mémoires croisées Galitzine / Pouchkine dans l’oussad’ba Viaziomy (Moscou) », dans Architecture et patrimoine dans les Etats post-soviétiques, sous la dir. de Taline Ter Minassian, Presses Universitaires de Rennes, collection Art & Société (J.Y. Andrieux), pp. 115-141
• 2013 c : « E-materiel : De la virtualisation du patrimoine au musée-signe. Exemples du Cameroun et du Gabon » Ethnologies, revue de l’Université de Laval
• 2012 “ An Unattainable Consensus ? National Museums and Great Narratives in French-speaking Africa”, Great Narratives of the Past Traditions and Revisions in National Museums : Conference Proceedings from EuNaMus, European National Museums : Identity Politics, the Uses of the Past and the European Citizen, Paris 28 June – 1 July & 25–26 November 2011 pp. 617-634
• 2011a « Islam bâtard » ou religion refuge ? La mission protestante française face à l’Islam bamoun (Ouest Cameroun) » L’Islam des marges : mission chrétienne et espaces périphériques du monde musulman, XVIe-XXe siècles, sous la direction de B. Heyberger et R. Madinier, IISMM – Karthala, pp. 267-285
• 2011b : « The Bekom Mask and the White Star : The fate of Others’ objects at the Musée du quai Branly (Paris)” in S. Byrne, A. Clarke, R. Harrison and R. Torrence (eds) Unpacking the Collection : Museums, Identity and Agency, One World Archeological Series, Springler, USA , pp. 141-164
• 2011c : « Représenter son espace-monde : La cartographie du roi Njoya (Royaume Bamoun, Ouest Cameroun) », in Hirribarren V.& Seignobos R. (eds), Cartographier l’Afrique, Construction, transmission et circulation des savoirs géographiques du Moyen-Age au XIXe siècle, Cartes & Géomatique, n°210, Paris, pp. 185-198
• 2011e “Le passé indéfini : du « précolonial » en Afrique sub-saharienne », in A.Loumpet-Galitzine, S. Gorshenina & Cl. Rapin eds, Archéologie(s) en situation coloniale, vol.1 Paradigmes et situations comparées, Les nouvelles de l’Archéologie, déc. 2011, Ed. Maison des sciences de l’Homme / Errances , pp. 18-23
• 2009 a « Les Paradigmes du déplacement » Terroirs, Revue africaine de Sciences Sociales Yaoundé (Dir F. Eboussi Boulaga), pp.25-36
• 2009 b « Displaced objects, Objects in Exile ? Changing virtues of Cameroon’s Grassfield objects in the West » Proceedings of Crossing Cultures, Conflicts, Migration and Convergence, 32nd Congress of International Committee on History of Art, Melbourne University Press (Australia), pp.621-624
• 2008 –« Objets en exil ; les temporalités parallèles du trône du roi Njoya (Ouest Cameroun) » Colloque international Les temporalités de l’Exil, Poexil-Université de Montréal 15-17 février 2007
• 2007« L’art postcolonial est-il toujours primitif ? réflexions autour d’ Africa remix », Terroirs 3/4, Revue africaine de Sciences Sociales Yaoundé (Dir F. Eboussi Boulaga), pp. 61-70 http://www.revue-terroirs.net/dossi...
• 2006 « De l’Iconographie à l’écriture, première analyse du système graphique Bamoun » Annales de la Faculté des Arts, Lettres & Sciences Humaines, Université de Yaoundé, pp.123-137
• 2001 « Ibrahim Njoya : Maître du dessin bamoun”, Anthologie de l’Art en Afrique au XXème siècle, F N’Goné, J.L. Pivin (eds) – Paris, Revue Noire Editions, 102-105. /version anglaise 2002