GALITZINE-LOUMPET Alexandra

Anthropologue
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Thèmes de recherche

  • Patrimonialisations coloniales et postcoloniales, muséographies
  • Royaume Bamoun (Ouest Cameroun)
  • Expérience de l’exil, subjectivités des acteurs
  • Intéractions, médiations, en situation d’urgence migratoire

Recherches actuelles

Mes thématiques de recherche actuelles portent sur la culture matérielle, les représentations de l’altérité et les musées comme dispositifs politiques, sur le royaume Bamoun (Ouest Cameroun). Depuis une dizaine d’années, je travaille également sur l’expérience de l’exil, les constructions de la figure de l’exilé et des lieux de l’exil (camps, campements, frontières. L’ensemble de ses approches interroge les subjectivités de l’exil et face à l’exil, les imaginaires d’acteurs diversifiés (Programmes Non-lieux de l’exil, ANR LIMINAL) Elles sont ainsi traversées par la question de la trace du sujet dans l’espace public (objets, inscriptions murales) – ce que j’élabore comme une sémio-anthropologie de l’exil -, c’est-à-dire également par celle de leur place laissée ou conquise, hospitalière, résistante ou résiliente, thème d’une habilitation à diriger des recherches soutenue en déc. 2018 à l’Inalco. Je m’intéresse particulièrement, dans le cadre de l’ANR LIMINAL (2017-2020) co-coordonnée avec M.-C. Saglio Yatzimirsky, aux contextes d’interaction et de médiation multilingues dans les temporalités de l’urgence ainsi qu’aux statuts des salariés des centres d’accueil et d’hébergement, de même qu’aux stratégies d’adaptation des migrants aux situations d’extrême précarité et de violence des camps et campements informels des zones frontières (franco-britannique et franco-italienne). (Axe 1)

Parcours de recherche

Mes recherches se sont longtemps déroulées au Cameroun, où j’ai été enseignant-chercheur à l’Université de Yaoundé I (1990-2008) en archéologie et anthropologie. Je me suis intéressée dispositifs et politiques patrimoniaux, principalement abordés au travers des requalifications d’objets et des tensions des « traductions » patrimoniales, qu’il s’agisse des mises en scène et en images (affiches, publicités, produits dérivés) des objets tangibles ou virtuels (« e-matériels ») ; du devenir postcolonial des collections africaines en Europe ou encore, par opposition ou en miroir, dans les Etats africains, avec de nombreux terrains de recherche dans le royaume Bamoun (Ouest Cameroun) et des études sur la circulation des objets bamoun en Occident. L’hypothèse d’un « exil » des objets africains en Occident m’a ainsi conduit à s’intéresser, depuis 2008, aux objets de l’exil, aux constructions des figures superposées du migrant/ de l’exilé, de l’étranger et de l’exotique (ANR EsCA 2011-2015, puis ANR LIMINAL), de même qu’aux imaginaires des campements et des paradigmes de la rencontre en situation de violence (par exemple autour de la « Jungle de Calais »).

Enseignements

  • 2017-2018, 2018-2019 :Chargée de cours, Université Paris Descartes Méthodes de recherche en ethnologie (M2, 10h)
  • 2015-2016 : Chargée de cours INALCO : Notions de base en SHS (L1) et
    Patrimoines, musées et actions culturelles M2 (Filière CFI)
  • 2011-2012 & 2012-2013 : « Musées extra-européens » M2 - Master Recherche Histoire et politique des musées et du patrimoine, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
  • 1995-2008 : MCF Anthropologie et archéologie, Dpt Arts & Archéologie, Université de Yaoundé I (1990-1995 Enseignant vacataire)

Sélection bibliographique

  • Ouvrages et coordination d’ouvrages

• Galitzine-Loumpet A., Njoya et le royaume bamoun, Les archives de la Société des Missions Evangéliques de Paris (1917-1937), Paris, Karthala, 2006, 580 p.

• Galitzine-Loumpet A., Gorshenina S. & Rapin Cl., Archéologie(s) en situation coloniale. 1. Paradigmes et situations comparées, Les nouvelles de l’archéologie n°126/décembre 2011, Ed. Maison des sciences de l’Homme / Errances, 64 p.

• Galitzine-Loumpet A., Gorshenina S. & Rapin Cl, Archéologie(s) en situation coloniale, 2. Acteurs, institutions, devenirs, Les nouvelles de l’archéologie n°128/juin 2012, Ed. Maison des sciences de l’Homme / Errances, 64 p.

(en cours)
• Ouvrage collectif (coord. avec C. Alexandre-Garner) - « L’objet de la migration, le sujet de l’exil (dir., coll. Chemins croisés, Presses Universitaires de Paris-Ouest, Parution 2019

• Ouvrage collectif (coordination) : Ecritures exilées. Corpus des inscriptions de migrants / Centre de pre
mier accueil de la porte de la Chapelle, ANR LIMINAL 2020
• Publication du volume inédit de l’HDR ‘L’exil en ses objets, culturelle matérielle et représentations de l’expérience migratoire’

  • Articles et chapitres d’ouvrages

• 2018 b « Le « Livre de la jungle de Calais » : imaginaires et désubjectivations », Subjectivités face à l’exil, Hors série, Journal des Anthropologues, dec. 2018, pp.99-127

• 2018 a : « Eole est mort. Entremises mémorielles et empreintes symboliques des campements d’exilés », Après les camps. Traces, mémoire et mutations des camps de réfugiés, Jean-Frédéric de Hasque & Clara Lecaded (eds) Editions Academia-Université Catholique de Louvain, 2018, 15 p. sous presse

• 2016b : « Habiter l’exil ; le corps, la situation, la place », ouvrage collectif Décamper, de Lampedusa à Calais, ed. La Découverte, pp. 116-129

• 2016 « Reconsidering Patrimonialization in the Bamun Kingdom : Heritage, Images and Politics from 1906 to the present », in Art and Patrimony in the Cameroon Grassfields, African Arts, UCLA Summer 2016 : 68-81

• 2014 : “Exil (Objets)”, Glossaire des mobilités culturelles, Z. Bernd et N. Dei Cas eds. Peter Lang eds. pp.188-202 .

• 2013 a « Pour une typologie des objets de l’exil », Working paper de la FMSH sur HAL-SHS (10 p.) http://halshs.archives-ouvertes.fr/FMSH-WP/halshs-00862480, série Etudier l’exil, Collège d’Etudes mondiales,

• 2013 b « L’embarras patrimonial. Mémoires croisées Galitzine /
Pouchkine dans l’oussad’ba Viaziomy (Moscou) », dans Architecture et patrimoine dans les Etats post-soviétiques, sous la dir. de Taline Ter Minassian, Presses Universitaires de Rennes, collection Art & Société (J.Y. Andrieux), pp. 115-141

• 2013 c : « E-materiel : De la virtualisation du patrimoine au musée-signe. Exemples du Cameroun et du Gabon » Ethnologies, revue de l’Université de Laval

• 2012 “ An Unattainable Consensus ? National Museums and Great Narratives in French-speaking Africa”, Great Narratives of the Past Traditions and Revisions in National Museums : Conference Proceedings from EuNaMus, European National Museums : Identity Politics, the Uses of the Past and the European Citizen, Paris 28 June – 1 July & 25–26 November 2011 pp. 617-634

• 2011a « Islam bâtard » ou religion refuge ? La mission protestante française face à l’Islam bamoun (Ouest Cameroun) » L’Islam des marges : mission chrétienne et espaces périphériques du monde musulman, XVIe-XXe siècles, sous la direction de B. Heyberger et R. Madinier, IISMM – Karthala, pp. 267-285

• 2011b : « The Bekom Mask and the White Star : The fate of Others’ objects at the Musée du quai Branly (Paris)” in S. Byrne, A. Clarke, R. Harrison and R. Torrence (eds) Unpacking the Collection : Museums, Identity and Agency, One World Archeological Series, Springler, USA , pp. 141-164

• 2011c : « Représenter son espace-monde : La cartographie du roi Njoya (Royaume Bamoun, Ouest Cameroun) », in Hirribarren V.& Seignobos R. (eds), Cartographier l’Afrique, Construction, transmission et circulation des savoirs géographiques du Moyen-Age au XIXe siècle, Cartes & Géomatique, n°210, Paris, pp. 185-198

• 2011e “Le passé indéfini : du « précolonial » en Afrique sub-saharienne », in A.Loumpet-Galitzine, S. Gorshenina & Cl. Rapin eds, Archéologie(s) en situation coloniale, vol.1 Paradigmes et situations comparées, Les nouvelles de l’Archéologie, déc. 2011, Ed. Maison des sciences de l’Homme / Errances , pp. 18-23

• 2009 a « Les Paradigmes du déplacement » Terroirs, Revue africaine de Sciences Sociales Yaoundé (Dir F. Eboussi Boulaga), pp.25-36
• 2009 b « Displaced objects, Objects in Exile ? Changing virtues of Cameroon’s Grassfield objects in the West » Proceedings of Crossing Cultures, Conflicts, Migration and Convergence, 32nd Congress of International Committee on History of Art, Melbourne University Press (Australia), pp.621-624

• 2008 –« Objets en exil ; les temporalités parallèles du trône du roi Njoya (Ouest Cameroun) » Colloque international Les temporalités de l’Exil, Poexil-Université de Montréal 15-17 février 2007

• 2007« L’art postcolonial est-il toujours primitif ? réflexions autour d’ Africa remix », Terroirs 3/4, Revue africaine de Sciences Sociales Yaoundé (Dir F. Eboussi Boulaga), pp. 61-70 http://www.revue-terroirs.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier=12

• 2006 « De l’Iconographie à l’écriture, première analyse du système graphique Bamoun » Annales de la Faculté des Arts, Lettres & Sciences Humaines, Université de Yaoundé, pp.123-137

• 2001 « Ibrahim Njoya : Maître du dessin bamoun”, Anthologie de l’Art en Afrique au XXème siècle, F N’Goné, J.L. Pivin (eds) – Paris, Revue Noire Editions, 102-105. /version anglaise 2002