BIRGI Julien - CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

BIRGI Julien


Discipline : Géographie
Contact : birgi.julien@gmail.com

Sujet de Thèse

« Croissance économique endogène et urbanisation durable : Semarang (Indonésie) et son hinterland ou l’affirmation d’un autre modèle asiatique de développement ? »

Directrice de thèse : Manuelle FRANCK (CESSMA - INALCO)

Publications

- “Urban sprawl : is there a French case ?“, In H.W. Richardson et Chang-Hee C. Bae (eds), Urban sprawl in Western Europe and the United States, Ashgate (article écrit avec Alain Sallez)

Résumé de thèse

Après trois décennies d’ouverture économique qui ont fait entrer les plus grandes métropoles indonésiennes dans l’économie-monde, la province de Java-Centre et la région urbaine de sa capitale administrative, Semarang, témoignent de la cohabitation de deux modèles de développement. L’un, exogène, est fondé sur de grands investissements étrangers dans l’industrie. L’autre, endogène, s’appuie sur un tissu dense de petites entreprises familiales. Cette dualité s’exprime également dans l’évolution urbaine de cette région, où des expressions fonctionnalistes de l’urbanisme moderne asiatique côtoient des formes urbaines plus traditionnelles.

Si la performance économique du modèle exogène fait consensus, la prise en compte des incidences sociales et environnementales de l’organisation urbaine qui en résulte pourrait réinterroger son intérêt par rapport à un modèle de développement endogène, moins productif mais possiblement plus durable.

En mettant en regard l’analyse des dynamiques économiques et des expressions urbaines qui caractérisent ces deux modes de développement, on s’intéressera ici à la notion de bilan global des modèles de développement, en essayant d’en identifier les déterminants.

Au-delà de l’intérêt purement scientifique, ce travail de recherche ambitionne d’explorer à partir d’un territoire d’observation privilégié, des solutions susceptibles d’alimenter les politiques d’aménagement urbain à l’aulne de la nouvelle période d’intégration économique qui s’ouvre en Asie de l’Est et du Sud-Est.