LAZIDOU Eleni


Histoire, Sociétés et Civilisations
Contact : eleni.lazidou@gmail.com


Sujet de Thèse

Au cœur de la diaspora : espace, identité et appropriation.
Les cas de la diaspora grecque en Tanzanie et de la diaspora yoruba en Angleterre.

Directeur de thèse : Robert Edmond ZIAVOULA (CESSMA-INALCO)

Communications

- La marche de l’art vers l’abstraction identitaire
Colloque international ’Arts, Mutations et Sociétés’ ; les 23 et 24 avril 2010, IRAVM, Ecole supérieure d’art, 2010, Fort-de-France.

- La culture dans tous ses états
Conférence internationale de Tunis des ‘Politiques de Développement Culturel’, du 4 au 6 décembre 2008, Carthage, Tunisie.

- Sociétés africaines et migrations en Afrique aux XIXe et XXe siècles.
CNRS/ Première Rencontre du Réseau des Etudes africaines en France ‘Etudes africaines/état des lieux et des savoirs en France ; les 29, 30 novembre et 1er décembre 2006, Paris.

- Diaspora, expression identitaire et art
Colloque international ‘Diaspora, Echanges et Inter culturalité’ ; les 7 et 8 avril 2006, organisé à Thessalonique, Grèce, partenariat entre l’Université Paris 1 et l’Université Aristote de Thessalonique.

Publications

- Paix, femme et création dans le Catalogue de l’Exposition Internationale "L’art pour la paix" sous le patronage de l’UNESCO, juin 2015, p.p.47-50.

- Pour une étude singulière des créations plastiques yoruba. Etats des lieux. dans "Voyage à l’intérieur de la langue et de la culture yoruba", dir. G. Alao, Editions des archives contemporaines avec le concours de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris, 2014, p.p. 170-189.

- Dictionnaire International des Politiques de Développement Culturel (contribution dans le) sous la direction de M. Zinelabidine, Editions Signes, Tunis, 2007, p.p. 119-126.

- La diaspora grecque : Kenya, Tanzanie, Ouganda dans "Οι Έλληνες στη Διασπορά 15ος -21ος" (Les Grecs en Diaspora 15e et 21e siècles), codirection I. Hassiotis, O. Katsiardi-Hering, E. Abatzi, Les Editions du Parlement Hellénique, Athènes, 2006, p.p. 236-241.

- Paroles d’artistes contemporains, analyse du logos dans "Parole d’Artiste", direction M. Zinelabidine, Editions Grafic eye avec le concours de l’Unesco, Tunis, 2006, p.p.29-34.

- La diaspora grecque au Kenya et en Tanzanie : identité, formation et organisation en réseaux dans Les Cahiers d’Afrique de l’Est, nouvelle série n°24, avril-juin 2004, Publication de l’Institut Français de Recherche en Afrique, p.p.49-73.

- Arts d’Afrique : l’écart entre ‘culture’ et ‘civilisation’ dans Conférence Internationale Arts d’Afrique et Cultures de l’Homme, sous la direction de M. Zinelabidine, Unité de Recherches Interart, Transcréation et Musique de l’Université de Sousse avec le concours de l’Unesco, Tunis, 2004, p.p.35-44.

Résumé de thèse

Cette recherche doctorale permettra d’observer, à travers le cas de la diaspora grecque, comment un rassemblement fortuit d’individus (Grecs) d’origines et horizons divers, issus de trois continents différents (Europe, Asie, Afrique) dans un vaste espace, celui de l’Afrique orientale, avec lequel ils n’ont aucun lien historique, aboutira à la création et à la cristallisation d’une diaspora en quelques décennies. Elle permettra en outre, d’observer, à travers le cas yoruba, comment un rassemblement fortuit d’individus (Yoruba) à identités singulières revendiquées par rapport à leurs villes d’origine évoluera vers une résurgence identitaire face aux réalités sociales du pays d’accueil. Il s’agira de voir aussi les interactions et mutations entre les espaces d’accueil et ceux d’origine au fur et à mesure que les diasporas se cristallisent.
L’étude des diasporas grecque et yoruba, nous donne la possibilité de toucher au cœur de la réalité des diasporas à travers les relations entre espace, identité et appropriation. Avec cette recherche comparée, nous souhaitons mettre en lumière les différents niveaux de réseaux de diasporas et observer les corrélations entre Europe et Afrique à travers une résurgence identitaire européenne en Afrique et une résurgence identitaire africaine en Europe. Les Grecs comme les Yoruba, par leur histoire plusieurs fois centenaire, les mutations politiques et religieuses de leurs espaces, offrent un terrain d’étude comparée unique pour comprendre le processus de la résurgence identitaire et son rapport à la diaspora.






Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301