BENBEKHTI Omar


Professeur de Sociologie à la Faculté des Sciences sociales, Université d’Oran 2.
http://www.univ-oran2.dz
Professeur invité à l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte).

Omar Benbekhti est accueilli au CESSMA pour finaliser la rédaction d’un ouvrage sur « Pouvoir et sociétés dans le monde arabe ».
Il participe à l’axe « Travail, Finance, Globalisation ».

Thèmes de recherche

Son programme de recherche a trait à l’intervention de l’État comme entité en charge de la sauvegarde des biens publics ainsi que de ses interactions avec des populations agrégées au nom du seul nationalisme, car ne pouvant, dans l’espace politique actuel, se décliner sur le mode d’une citoyenneté. La société civile, dans les pays en voie de développement, a du mal à agir et se présenter comme un acteur du champ politique dans la construction de l’Etat et des institutions. Cela pose la question de la citoyenneté, autrement dit, la nature du lien social et le rapport entre le pouvoir, dans son expression politique, et la société civile. Engager une réflexion sur le lien entre gouvernance politique et démocratie économique, autrement dit la mise à niveau économique, n’exige-t-elle pas dans le même mouvement une mise à niveau politique ?
Au-delà de la question qui consiste à se demander par quoi un Etat est normé, notre préoccupation est de comprendre ce qu’est l’État en Algérie, à travers ses pratiques de légitimation, et quelles actions il entreprend pour normaliser une société à travers ses pratiques de gouvernance. L’absence de traditions étatiques, l’immoralisme des pratiques du pouvoir, constituent-ils des causes pouvant expliquer l’hostilité des dirigeants à édifier des institutions fondées sur le droit et la norme que celui-ci édicte pour se référencer ? Quid de cette Référence ? Et que peuvent représenter ces normes dans une société où la demande d’État est de plus en plus forte dans le même temps où une véritable légitimité ne lui est pas reconnue ? Comment alors définir l’espace public en liaison avec l’intérêt public dans le temps présent ?

Contact : obenbekhti@gmail.com




Navigation

Articles de la rubrique