CHANSON-JABEUR Chantal


Ingénieur de recherche, hors classe
Histoire contemporaine
Université Paris-Diderot
Contactez-la


Thèmes de recherche

Villes, équipements, services urbains (transports, eau), entreprises Colonisation/décolonisation / Travail/culture

Recherches actuelles

L’eau dans la ville au Maghreb Les transports urbains au Maghreb Les villes intermédiaires en Tunisie et en Algérie Représentations culturelles de et dans les villes maghrébines Mobilités, migrations, déplacés au Maghreb

Parcours de recherche

Partant d’une thèse (1983) sur le salariat en Tunisie pendant la période coloniale qui m’avait amenée à travailler sur des groupes professionnels comme les traminots et les cheminots, je me suis orientée ensuite progressivement vers l’étude des processus d’urbanisation en liaison avec la mise en place des systèmes de transport dans les grandes métropoles maghrébines. L’étude des transports urbains m’a conduite vers des travaux sur les entreprises de transport et/ou de travaux publics, les politiques urbaines en matière d’équipements et de services urbains et les mobilités, intra et interurbaines.

Enseignements

Animation du séminaire mensuel du Gremamo (Groupe de recherches sur le Maghreb et le Moyen Orient)

Sélection bibliographique

- Ouvrages et coordination d’ouvrages

Chanson-Jabeur Ch., Maalouf M., « Conflits et territoires au Moyen-Orient et au Maghreb », Cahier du Gremamo n° 21, 2013

Labdelaoui H., Hammouda N., Chanson-Jabeur Ch et Spiga S (eds), Les migrations africaines, vol. 2, CREAD, Alger, 2011

Chaléard J.L., Chanson-Jabeur Ch, (en coll. Avec Ch. Béranger), Le chemin de fer en Afrique, Paris, éd. Karthala, 2006, 401 p.

Chanson-Jabeur Ch. Goerg O., (dir), Mama Africa. Hommage à Catherine Coquery-Vidrovitch, Paris, éd. L’Harmattan, 2005, 482 p.

Chanson-Jabeur Ch., Coquery-Vidrovitch C., Goerg O. (éds), Politiques d’équipement et services urbains dans les villes du sud. Etude comparée, Paris, éd. L’Harmattan, 2004, 427 p.

Chanson-Jabeur Ch. et Musette S. Alger, Transports urbains et interurbains en Algérie, CREAD, 2002, 175 p.

Chanson-Jabeur Ch., Prenant A., Ribau P., Semmoud B. (éds), Les services publics et leurs dynamiques au Machreq et au Maghreb, (éds), Paris, éd. L’Harmattan, 2001, 691 p.

Chanson-Jabeur Ch., Fakhfakh, Godard X., Semmoud B. (éds), Villes, transports et déplacements au Maghreb, Paris, l’Harmattan, 1996, 330 p.

d’Almeida-Topor H., Chanson-Jabeur Ch., Lakroum M. (éds), Les transports en Afrique (XIXe-XXe s) (éds), Paris, l’Harmattan, 1992, 365 p.

En préparation :

Chanson-Jabeur Ch. et Souiah S.A, (éds), L’eau dans la ville, du Maghreb au Moyen-Orient : accès, gestion et usages – Actes du colloque organisé à Paris en octobre 2011

Chanson-Jabeur Ch. et Souiah S.A., « Villes et métropoles algériennes. Hommage à André Prenant », Cahier du Gremamo n° 22

- Articles et chapitres d’ouvrages

Une 40e d’articles

Rapport de recherche – contrat PRUD n° 28 :

Chanson-Jabeur Ch. (coordination scientifique), Réseaux de transport et services urbains au Maghreb. Une analyse comparative des rapports entre logique techniques, systèmes politiques locaux et dynamiques urbaines. Les cas de la Wilaya de Casablanca et du Grand Tunis (en partenariat avec l’INAU de Rabat), 2004, 260 p.