JEOUNG Jaehyun


Histoire et Civilisation
Contact : jeoung.jaehyun@gmail.com


Sujet de Thèse

Les charbonnages en Indochine française : capitalisme et travail, 1874-1955

Directeur de thèse : TRAN THI LIEN Claire (CESSMA - Université Paris 7 Diderot)

Communications

- « Coal Mining in Vietnam under French Colonial Rule, 1874-1955 », conférence au département d’Histoire de l’Université des sciences sociales et des humanités – Université nationale du Vietnam de Hanoi, 20 mars 2014.
- « Les mines de l’Indochine pendant la deuxième guerre mondiale : entre l’emprise japonaise et l’économie de guerre », communication au séminaire du CESSMA « Normes, circulations, gouvernance en Asie », 9 avril 2015.
- « Indochina’s Mines at the Service of Japan’s War Effort ? Japanese Strategies to Mobilize Mineral Resources and the Development of the Mining Industry in Indochina during World War II », communication au colloque international « XVIIth World Economic History Congress » dans le panel « Total War ? Rethinking Resource Mobilization in the Japanese Empire, 1895-1945 » organisé par Chad Denton (Université Yonsei, Corée), Kyoto (Japon), 4 août 2015.

Résumé de thèse

Les mines de charbon étaient l’une des principales activités industrielles de l’Indochine française, et plus particulièrement du Tonkin, la partie nord du Vietnam d’aujourd’hui. Leur exploitation systématique a été commencée avec la domination coloniale française, et la production s’est considérablement augmenté pendant la période coloniale. Les Français contemporains ont considéré ce développement comme une des œuvres principales de la « mise en valeur » de la colonie, tandis que les Vietnamiens y ont vu un exemple par excellence du pillage des ressources naturelles de leur nation et de l’ « exploitation » intensive des travailleurs. Notre recherche entend décrire l’histoire socio-économique des charbonnages dans le Vietnam colonial, et en faisant cela, fournir des éléments pour les nouvelles perspectives sur le capitalisme colonial et la société colonisée au Vietnam. Les problématiques principales de notre sujet sont :
-  Quel était la structure de la production et du marché de charbon vietnamien ? et comment cette structure a évolué ? L’État colonial français a-t-il joué un rôle essentiel dans la mise en valeur de ces richesses ? Enfin, la croissance de l’industrie houillère a-t-elle contribué au développement durable de l’économie vietnamienne ?
-  Quelles ont été les stratégies des entreprises françaises pour exploiter les mines de charbon au Vietnam en terme du financement, du management de la main-d’œuvre, de l’adoption de nouvelles techniques et de la mécanisation du travail ? Enfin, ces exploitations étaient-elles rentables pour les entreprises françaises ?
-  Qui sont allés travailler dans les mines ? Quelles étaient les conditions de travail et de vie des travailleurs vietnamiens ? Dans quel mesure cette population est devenue l’avant-garde de la lutte contre le régime colonial ?






Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301