CHAUSSENDE Damien - CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

CHAUSSENDE Damien


Chargé de recherche
Histoire de la Chine ancienne et impériale
CNRS (CRCAO)
Contactez-le
Page web : http://www.crcao.fr/spip.php?article208



Thèmes de recherche

- L’écriture de l’histoire dans la Chine ancienne et impériale (le statut de l’histoire en Chine, les spécificités de la pensée historienne chinoise, la rhétorique historienne),
- L’histoire politique de la Chine ancienne et impériale (les périodes de changement dynastique et les questions de légitimation du pouvoir),

Recherches actuelles

Mes recherches actuelles s’articulent autour de l’étude du Shitong 史通 (Traité de l’historien parfait) de Liu Zhiji 劉知幾 (661-721) et du Zhenguan zhengyao 貞觀政要 (Leçons politiques de l’ère Zhenguan) de Wu Jing 吳兢 (670-749).

Je travaille également à l’élaboration d’une synthèse consacrée à l’écriture de l’histoire dans la Chine classique (des origines au Xe siècle de notre ère).

Sélection bibliographique

- Ouvrages et coordination d’ouvrages

Chaussende, Damien (trad.), Traité de l’historien parfait de Liu Zhiji, Paris : Les Belles Lettres, 2015.
Chaussende, Damien, La Chine au XVIIIe siècle. L’apogée de l’empire sino-mandchou des Qing, Paris : Les Belles Lettres, 2013.
Chaussende, Damien, Des Trois royaumes aux Jin : Légitimation du pouvoir impérial en Chine au IIIe siècle, Paris : Les Belles Lettres, 2010.

- Articles et chapitres d’ouvrages

2014,“Un historien parle aux historiens : Politique et écriture de l’histoire dans le Traité de l’historien parfait du Chinois Liu Zhiji ”, Historiographie d’ailleurs. Comment écrit-on l’histoire en dehors du monde occidental ?, Nathalie Kouamé (dir.), avec la collaboration de Catherine Coquery-Vidrovitch, Eric P. Meyer et Anne Viguier, Paris : Karthala, p. 145-156.
2013,“ Comment doit-on écrire l’histoire dans la Chine classique ? Le Traité de l’historien parfait de Liu Zhiji”, Journal asiatique, n°301-2, p. 515-530.
2012,“Être historien dans la Chine classique : un métier à risque ”, La Faute et sa punition dans les sociétés orientales , Jean-Marie Durand, Thomas Römer, Jean-Pierre Mahé (dir.), Louvain : Peeters, p. 241-254.
2012,“Le Bureau de l’histoire en Chine sous la dynastie des Tang (618-907)”, Journal asiatique , n°300-2, p. 527-544.
2010,“Un historien sur le banc des accusés : Liu Zhiji juge Wei Shou”, Études chinoises, vol. XXIX., p. 141-180.
2010,“Augures et pronostics dans la légitimation politique en Chine au IIIe siècle : l’exemple du clan Sima et de la fondation de la dynastie des Jin (266-420)”, Cahiers de l’Institut du Proche-Orient Ancien (Collège de France ), n°3, p. 291-304.