GEBRIM Ana


Sociologie, anthropologie
Contact : acgebrim@gmail.com


Sujet de Thèse

Clinique et Migrations : les dispositifs de santé mentale face au contexte brésilien

Communications

Imigração e refúgio : desafios da acolhida. In : 1ª Conferência Latinoamericana e VII Seminário Nacional da Cátedra Sergio Vieira de Mello.Integração de refugiados e saúde. 2016. (Seminário).

Conferência de abertura : Integração de refugiados e saúde. In : Saúde, migrações e refúgio.Imigração e refúgio : desafios da acolhida. 2016. (Seminário).

Oficina de Imigração e Saúde Mental. In : VII Forum Social Mundial das Migrações. Oficina de Imigração e Saúde Mental. 2016. (Congresso).

Publications

GEBRIM, A.; SAGLIO-YATZMIRISKY, M. . “Nouvelles migrations” au Brésil : des représentations de l’accueil aux formes contemporaines de racisme. Bresil(s), 2017.

GEBRIM, A.. Língua materna, língua estrangeira, reflexões sobre a língua do analista. Lacuna, v. n1, p. 9, 2016.

GEBRIM, A.. Sonho e enigma : a descoberta freudiana sob o paradigma indiciário. Percurso (São Paulo), v. 53, p. 101112, 2015.

GEBRIM, A.. Entre assimilação e coação : uma noção de integração sob a perspectiva das políticas de imigração francesas. Cadernos de Campo (UNESP), v. 17, p. 1120, 2013.

GEBRIM, A.. Imigração e Saúde Mental : desafios clínicopolíticos. In : Rede Social de Justiça e Direitos Humanos. (Org.). Direitos Humanos no Brasil 2015. 1ed.São Paulo : Rede Social de Justiça e Direitos Humanos, 2015, v. , p. 179183.

Résumé de thèse

D’après les données de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) la demande d’asile au Brésil a augmenté de 2000 % au cours des quatre dernières années. Devant l’insuffisance de dispositifs cliniques publics pour répondre à ce nouveau flux et à la demande croissante, deux cellules de santé mentale mènent des interventions cliniques auprès de cette population à São Paulo : l’équipe de santé mentale de l’Association Caritas de l’Archevêché de São Paulo et l’équipe du Projet Veredas, composée de chercheurs et de professionnels qui offrent un suivi clinique aux résidents du foyer « Casa do Migrante ».
Le présent travail part de la pratique clinique de ces deux équipes pour problématiser les questions suivantes : en quoi les nouvelles migrations définissent la constitution de dispositifs d’accueil et d’approche psychothérapeutique ? Dans quelle mesure les nouveaux flux migratoires appellent des différentes modalités d’accueil et de suivi clinique ? Deux ressources principales sont utilisées pour les analyses de la pratique clinique : le matériel des cas cliniques pris en charge et des entretiens semi-directifs avec des psychothérapeutes qui reçoivent des immigrants et des réfugiés dans ces cellules. L’approche qui caractérise le choix méthodologique est la recherche interdisciplinaire en sociologie et psychanalyse.
Ce projet de thèse propose le régime de cotutelle avec le département de psychologie clinique de l’Institut de Psychologie de l’Université de São Paulo, sous la codirection du professeur Miriam Debieux Rosa. Ce travail en cotutelle avec l’école doctoral à l’Inalco permettrait l’insertion dans le Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques, le CESSMA et la direction de Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, spécialiste des questions d’exclusion entre autres au Brésil, en envisageant ainsi l’approche interdisciplinaire entre l’anthropologie sociale, la sociologie et la perspective clinique des approches psychothérapeutiques.






Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301