Séminaire<br> Politique de la monnaie - CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

Séminaire
Politique de la monnaie


La séance se déroulera à :
Salle 870, Bâtiment Olympe de Gouges
Université Paris Diderot
8 rue Albert Einstein

Présentation du séminaire :

Le groupe de recherche autour de la théorie institutionnaliste de la monnaie a entrepris depuis le début des années 1990 une série de cycles de séminaire – Confiance et légitimité de la monnaie, La monnaie souveraine, La monnaie dévoilée par ses crises, Souveraineté monétaire et souveraineté politique, La monnaie entre unicité et pluralité. Le séminaire Politiques de la monnaie s’inscrit dans la continuité de ces cycles de séminaire : il vise à accueillir les travaux portant sur la monnaie en tant qu’institution fondamentale des économies marchandes et aborde le fait monétaire sous l’angle de l’ensemble des sciences humaines et sociales – l’anthropologie, l’économie politique, l’histoire, la philosophie, la science juridique, la science politique, la sociologie.

Le thème du séminaire s’articule autour de deux dimensions. La première porte sur l’économie politique de la monnaie entendue comme l’analyse des relations entre les groupes sociaux et des divers rapports de force. Les conflits autour de la monnaie (la détermination de l’unité de compte, l’accès au moyen de paiement et au financement, la répartition des revenus) peuvent conduire à des modifications de l’ordre à la fois politique, économique et social. Ce qui conduit à la seconde dimension du thème du séminaire qui porte sur la stratégie du pouvoir, la régulation des conflits, la mise en place d’un nouveau paradigme qui émerge au sein d’une société, l’action du politique et le rôle de l’Etat.

Le séminaire est par ailleurs pensé comme une plate-forme permettant de présenter des réflexions collectives qui peuvent donner lieu à la publication d’ouvrages collectifs, à des numéros spéciaux dans des revues, et à des journées d’études.


Programme :

1. Vendredi 6 octobre de 14h à 17h : Cette première séance sera consacrée à l’ouvrage de Michel Aglietta (Université Paris Nanterre et CEPII), La monnaie. Entre dettes et souveraineté , en collaboration avec Pepita Ould Ahmed (IRD et CESSMA) et Jean-François Ponsot(Université Grenoble-Alpes, CREG).