SUREMAIN (DE) Marie-Albane

Maître de conférences
Histoire
Université Paris-Est Créteil - ESPE
Contactez-la


Thèmes de recherche

  • Histoire des sciences sociales en situation coloniale (anthropologie, ethnologie, géographie humaine, sociologie de l’Afrique)
  • Histoire des sciences sociales en situation postcoloniale – coopération, expertise, critique.
  • Historiographie du fait colonial et de l’Afrique, historiographie postcoloniale
  • Enseignement de « questions socialement vives » : traites, esclavages et colonisations.

Recherches actuelles

Mes recherches portent sur la construction des savoirs en situation coloniale, dans une perspective d’histoire sociale et culturelle des institutions et réseaux, des circulations des scientifiques, des recompositions, coproduction et hybridations de leurs hypothèses et propositions, abordées également d’un point de vue épistémologique.

Ceci m’a permis de développer des recherches en historiographie de l’Afrique, en histoire des disciplines s’intéressant à l’Afrique - en particulier sur la géographie et la construction des territoires africains - mais aussi sur l’organisation des savoirs en aires culturelles. Je prolonge actuellement ces travaux par des recherches sur les circulations scientifiques et culturelles entre l’Europe et l’Afrique après les indépendances, notamment dans le cadre de la coopération et dans une problématique plus globale des sciences en société. .

Parallèlement, en relation avec mes activités de formation à l’enseignement à l’IUFM de l’académie de Créteil, j’ai développé des recherches sur la didactique des traites et des esclavages, ainsi que de la colonisation, comme questions sensibles.

Parcours de recherche

Après une thèse de doctorat d’histoire de l’Université Paris 7, « L’Afrique en revues, des « sciences coloniales » aux sciences sociales (anthropologie, ethnologie, géographie humaine, sociologie, 1919-1964) », soutenue en 2001, j’ai publié des articles d’historiographie et approfondi la question de la construction des territoires en Afrique de l’Ouest en situation coloniale, dans le cadre de Géo&Co (ANR jeunes chercheurs). Au sein des programmes européen Eurescl (7e PCRD) et Afrodesc (ANR Suds), avec une perspective internationale, j’ai développé une recherche sur l’enseignement des traites et des esclavages comme question sensible. Je travaille actuellement, dans le cadre de l’axe « Construction et usages des savoirs » du CESSMA, sur les processus d’appropriation-réappropriation, production de savoirs à l’université d’Abidjan (années 1960-1980).

Enseignements

  • M1 MEEF, M2 MEEF UPEC-ESPE de l’académie de Créteil, encadrement des mémoires de master MEEF en premier et second degré, parcours histoire et géographie ;
  • DU UPEC ESPE : modules de formation en histoire pour les professeurs-stagiaires en histoire et géographie 2nd degré, déjà titulaires d’un master.
  • Formation continue des professeurs de l’académie de Créteil, stages sur l’enseignement des questions socialement vives : traites, esclavages, colonisations, décolonisations.

Sélection bibliographique

  • Ouvrages et coordination d’ouvrages

Chosson, Marie, de Suremain, Marie-Albane, Viguier, Anne (dir.), (Ré)appropriations de savoirs. Acteurs, territoires, enjeux, processus, Paris, Inalco Presses, 2021.
Disponible en ligne : (Ré) Appropriations des savoirs - Presses de l’Inalco (openedition.org)

de Suremain, Marie-Albane, Mesnard, Eric (dir.), Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages. Afrique, Amériques, Europe, perspectives globales, Paris, L’Harmattan, 2021.

De Suremain, Marie-Albane, Dulucq, Sophie, Lambert, David, Enseigner les colonisations et les décolonisations, Paris, Canopé, 2016.

Dorigny, Marcel, Klein, Jean-François, Peyroulou, Jean-Pierre, Singaravélou, Pierre, de Suremain, Marie-Albane, Grand Atlas des empires coloniaux, Paris, Autrement, 2015. (réédition Atlas…, 2012).
Klein, Jean-François, Singaravélou, Pierre, de Suremain, Marie-Albane, Atlas des colonisations, Paris, Autrement, 2012.

Blais, Hélène, Caru, Vanessa, Fredj, Claire, Enders, Armelle, Sibeud, Emmanuelle, Singaravélou, Pierre, de Suremain, Marie-Albane, Surun, Isabelle (dir.), Les sociétés coloniales à l’âge des empires (1850-1960), Atlande, Paris, 2012.

Labrune-Badiane, Céline, Bianchini, Pascal, de Suremain, Marie-Albane (coord.), L’école en situation postcoloniale. Entre africanisation et constructions nationales, Cahiers du Groupe Afrique, L’Harmattan.

  • Articles et chapitres d’ouvrages
  • Avec Marie Chosson et Anne Viguier, « Introduction générale » in Chosson, Marie, de Suremain, Marie-Albane, Viguier, Anne (dir.), (Ré)appropriation de savoirs. Acteurs, territoires, enjeux, processus, Paris, Inalco Presses, 2021 p. 7-19. En ligne : (Ré) Appropriations des savoirs - Introduction générale - Presses de l’Inalco (openedition.org)
  • « Histoire et historiens entre Afrique et Occident. Réappropriations croisées de savoirs et de savoir-faire à l’université d’Abidjan, des années 1960 au début des années 1980 », in Chosson, Marie, de Suremain, Marie-Albane, Viguier, Anne (dir.), (Ré)appropriation de savoirs. Acteurs, territoires, enjeux, processus, Paris, Inalco Presses, 2021, p. 185-228. En ligne : (Ré) Appropriations des savoirs - Entre appropriation disciplinaire et réappropriation du passé de l’Afrique : histoire et historiens à l’Université d’Abidjan (années 1960 1980) - Presses de l’Inalco (openedition.org)
  • « Les savoirs scientifiques dans les relations entre la France et l’Afrique (fin XIXe s.-1962) », in Alazard, Joëlle, Bella, Sihem (textes réunis et édités par), Nouveaux regards sur l’Afrique coloniale française, 1830-1962, Paris, Bréal, 2021, p. 126-152.
  • « Empires africains et traites négrières médiévales, en classe de 5e en France : une ouverture ambiguë ? », in de Suremain, Marie-Albane, Mesnard, Eric (dir.), Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages. Afrique, Amériques, Europe, perspectives globales, Paris, L’Harmattan, 2021, p. 201-227.
  • « Between political reserve and scientific change : French Geographers and decolonization in tropical Africa, 1945-1967”, in D. Clayton, S. Kumar, “Geography and Post-War Decolonization”, Journal of Historical Geography, 2019, https://doi.org/10.1016/j.jhg.2019.06.005
  • “Colonial History and Historiography”, in Oxford Research Encyclopedia of African History, vol. Methods and Sources, 2018 https://doi.org/10.1093/acrefore/9780190277734.013.303
    Ce volume Methods and Sources a reçu en 2021 le prix Waldo G Leland, décerné par l’American Historical Association au meilleur ouvrage de référence publié au cours des cinq dernières années.
  • « La coopération française en Afrique de l’Ouest : entre recherche du développement et continuités postcoloniales (1959-1998) »,(traduit en chinois par Wang Jihui),Etudes francophones, Beijing Foreign Studies University, n°1, 1er trimestre 2018.
  • “la mission civilisatrice de la France”, in C. Charle, L. Jeanpierre (dir.), La vie intellectuelle en France, Paris, Le Seuil, vol. 1, 2016, p. 492-497.
  • “Anticolonialisme”, in C. Charle, L. Jeanpierre (dir.), La vie intellectuelle en France, Paris, Le Seuil, vol. 2, 2016, p. 268-273.
  • « Coopération et reformulation des savoirs en sciences sociales : des historiens à l’Université d’Abidjan (1960-1980) », Outre Mers, "Coopérants et coopération en Afrique : circulations d’acteurs et recompositions culturelles (des années 1950 à nos jours)", 384-385 2014, pp. 211-246.
  • avec Cl. Fredj, “Un Prométhée colonial ? Encadrement et transformation des sociétés”, in Singaravélou P. (dir.), Les empires coloniaux, Paris, Le Seuil, 2013, p. 257-299.
  • « Enseigner le fait colonial. Colonisateurs et colonisés à l’épreuve du terrain colonial : le cas de l’école en situation coloniale », in Boyer, Gilles, Clerc, Pascal, Zancarini-Fournel, Michelle, L’école aux colonies, les colonies à l’école, Presses de l’ENS, 2013, pp. 91-108.
  • « L’histoire de la traite négrière et de l’esclavage au lycée : ouverture des programmes et ambiguïtés nouvelles », Cahiers d’Histoire de l’Amérique coloniale, n° 6, 2013.
  • avec Éric Mesnard, Enseigner l’histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions, mutations et ambiguïtés sensibles dans une discipline scolaire‬, Diaspora, 21, 2013, p. 215-232
  • « L’histoire de la traite négrière et de l’esclavage au lycée : ouverture des programmes et ambiguïtés nouvelles », Cahiers d’Histoire de l’Amérique coloniale, n° 6, 2013
  • en collaboration avec Mesnard, Eric, « Enseigner l’histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions, mutations et ambiguités sensibles dans une discipline scolaire », Diasporas, histoire et sociétés, CNRS Université Toulouse le Mirail, 2013.
  • « Teaching the history of Africa and slavery in France : breaking the silence and new ambiguities”, in. Lovejoy, Paul E., Bowser, Benjamin P., The Transatlantic slave trade and slavery. New directions in teaching and learning, “The Harriet Tubman Series on the African Diaspora, Africa World Press, 2012, pp. 149-164.
  • “Africaniser la formation des professeurs de géographie : les Dopedocs de l’Ecole normale supérieure de Dakar », in Bianchini, Pascal, Labrune-Badiane, Céline, de Suremain, Marie-Albane (dir.), L’école en situation postcoloniale. Entre africanisation et constructions nationales, Cahiers du Afrique, Sedet, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 119-140.
  • « Coopérants en Afrique au temps du déclin (années 1980-1990) », in Goerg, Odile, Raison-Jourde, Françoise (coord.), Les coopérants français en Afrique. Portrait de groupe (années 1950-1980), Cahiers Afrique, 28 , Sedet, Université Paris 7 , 2012, pp. 57-77
  • « Esclaves et esclavages en Afrique occidentale française : un objet embarrassant pour les sciences sociales françaises en situation coloniale (de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1950 », in “Rappeler l’Afrique au souvenir de la France : débats francophones contemporains sur l’esclavage et la colonisation », Canadian Journal of African Studies / Revue canadienne des études africaines, 45-1, 2011, pp. 108-127.
  • « Découper des objets de recherche en Afrique : circonscriptions, zones, régions ou terroirs ? », in H. Blais, F. Deprest, P. Singaravelou (dir.), Territoires impériaux, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2011, pp. 59-82.
  • « Un Institut scientifique en situation coloniale : l’IFAN (1936-1960) » in Actes du colloque « l’IFAN face à la virtualisation de son patrimoine : perspectives et enjeux », IFAN, Université Toulouse le Mirail, colloque international 26-28 novembre 2007, IFAN, Ch. A. Diop, 2010.
  • « Histoire coloniale et/ou histoire de l’Afrique ? Historiographies de l’Afrique subsaharienne, XIXe-XXe s. », in Saaidia, Oissila, Zerbini, Laurick (dir.), De la construction du discours colonial. L’empire français aux XIXe et XXe s., Paris, Karthala, 2009, pp. 35-62.
  • “Entre clichés et histoire des représentations : manuels scolaires et enseignement du fait colonial” in Laurence De Cock, Emmanuelle Picard, La Fabrique scolaire de l’histoire, CVUH, Marseille, Agone, 2009 pp. 76-92
  • en collaborations avec Klein, Jean-François, « Clio et les colonies. Retour sur des historiographies en situation », Romantisme, 139, mars 2008-1, p. 59-80.
  • « Cartes ethnodémographiques de l’Afrique de l’Ouest : enjeux d’une construction », in Mappemondes, « Géographie et colonisation », coordonné par H. Blais et F. Deprest, 92-4, 2008, http://mappemonde.mgm.fr/num20/index.html
  • « La mise en musée des cultures africaines, le musée de l’IFAN 1940-1960 », in Dulucq, Sophie, Zytnicki, Colette (dir.), La colonisation culturelle dans l’empire français, Outre Mers , 2007, pp. 151-172.
  • « Brousse, broussard », « « chef, chefferie », « coutumes, coutumiers », « élites indigènes, évolués », « études post-coloniales », in S. Dulucq, J-F Klein, B. Stora, Les mots de la colonisation, Presses universitaires du Mirail. 2007.
  • « Ambitions positivistes et savoirs autochtones : les traditions orales dans le Bulletin du CEHSAOF/IFAN », in Dulucq, Sophie, Zytnicki, Colette (dir.), « Savoirs autochtones XIXe-XXe s. », Outre Mers, 2006, pp. 33-46.
  • « Inventaire ou savoir-faire ? A la recherche d’identité « ethnogéographiques » en Afrique de l’Ouest au lendemain de la Seconde Guerre mondiale », in Chanson-Jabeur, Chantal, Goerg, Odile, Mama Africa, Hommage à Catherine Coquery-Vidrovitch, L’Harmattan, Paris, 2005, pp. 57-73.
PDF - 116.8 kio
Autres publications de Marie-Albane de Suremain