Appel à contributions<br> Atelier du programme DUREE - "Urbanisation, ruralisation et consommation d'énergie" - CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

Appel à contributions
Atelier du programme DUREE - "Urbanisation, ruralisation et consommation d’énergie"


Atelier de travail du programme DUREE
(Demande de l’urbanisation et de la ruralisation en énergie)

Urbanisation, ruralisation et consommation d’énergie

Le 24 novembre 2017

Appel à communications
Les propositions se feront par soumission de résumés étendus, rédigés en français ou en anglais et comportant au plus 6 pages (figures et bibliographie comprises).
Date limite d’envoi : 31 octobre 2017. L’inscription à l’atelier est gratuite mais obligatoire.


Avant-propos
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme USPC DUREE - Demande de l’urbanisation et de la ruralisation en énergie - qui se propose d’explorer les liens entre le développement de métropoles régionales, leur environnement rural et leur mise en réseau à l’échelle mondiale d’une part et les demandes de plus en plus fortes en énergie d’autre part, ce phénomène entraînant en parallèle un processus de ruralisation et l’intégration dans les réseaux mondiaux de régions à forte productivité agricole.

En proposant de mettre en évidence la façon dont les processus d’urbanisation s’accompagnent d’un fort accroissement de la consommation d’énergie, le programme DUREE permet de répondre à un important enjeu de recherche, la compréhension des mécanismes qui sous-tendent les interdépendances entre les territoires métropolisés, intégrant villes de tailles diverses mais aussi espaces ruraux, et les systèmes énergétiques.

Les chercheurs impliqués dans le projet DUREE ont effectué une analysecomparative des processus de métropolisation et de la consommation d’énergieà l’échelle du monde, à partir d’un panel de villes et de territoires choisis présentant des dynamiques contrastées. Les travaux ont consisté à construire et exploiter un ensemble de bases de données concernant ces diverses villes ainsi que les Etats dans lesquels elles se situent. Les recherches s’appuient sur les données de Télédétection spatiale pour suivre les processus de métropolisation à l’échelle des agglomérations ainsi que la consommation d’énergie qui en résulte. Elles bénéficient également de la connaissance des terrains d’étude concernés.

L’atelier de travail du 24 novembre 2017 sera l’occasion d’échanges avec la communauté scientifique qui s’intéresse aux questions des dynamiques urbaines et des reconfigurations territoriales qui les accompagnent en lien avec la production et la consommation d’énergie.


Consignes aux auteurs
Les propositions de communication doivent parvenir avant le 31 octobre 2017 par envoi électronique aux adresses ci-dessous, auxquelles doivent être aussi envoyées les demandes d’inscription.
Philippe Cadène : philippe.cadene@univ-paris-diderot.fr
Catherine Mering:mering@univ-paris-diderot.fr
Elles doivent prendre la forme d’un résumé étendu en format word (taille de police : 11 ; interligne : 1,5), de 6 pages maximum, comprenant les figures et la bibliographie.
A l’issue du colloque, les communications retenues feront l’objet d’un envoi groupé sur le site d’archives ouvertes HAL (CNRS). Il sera proposé aux auteurs de produire des articles longs qui seront soumis collectivement à une revue scientifique.

Comité d’organisation :
Philippe Cadène, UMR CESSMA philippe.cadene@univ-paris-diderot.fr
Catherine Mering, UMR LIED mering@univ-paris-diderot.fr

Comité scientifique :
Frédéric Alexandre, EA Pléiade, Université Paris 13
Catherine Mering, UMR LIED, Université Paris-Diderot
Cécilia Bobée, UMR LIED, Université Paris-Diderot
Olivier Bonin, IFSTTAR, Marne la Vallée
Philippe Cadène, UMR CESSMA, Université Paris-Diderot
Petros Chatzimpiros, UMR LIED, Université Paris-Diderot
Christophe Goupil, UMR LIED, Université Paris-Diderot
Jean-Paul Hubert, IFSTTAR, Marne-la-Vallée
Arnaud Passalacqua, ICT, Université Paris-Diderot
Fabien Roussel,EA Pléiade, Université Paris 13


Documents joints

Appel à communications Atelier DUREE
Appel à communications Atelier DUREE