Regards croisés sur les formes émergentes des densifications urbaines en Asie. Les enjeux de l’accès aux ressources (services, logements, emploi et foncier) - CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

Regards croisés sur les formes émergentes des densifications urbaines en Asie. Les enjeux de l’accès aux ressources (services, logements, emploi et foncier)


Room U401,Building U
Université d’Architecture de Hanoi, Vietnam

Ce workshop vise à faire émerger des questions de recherches et présenter les méthodes pour analyser les dynamiques des formes émergentes de densification urbaines dans les régions très peuplées d’Asie. Les enjeux de la durabilité de ces formes négligées de l’urbanisation et de leur accompagnement par des politiques d’aménagement du territoire et de la provision de ressources urbaines aux habitants sont essentiels à étudier car c’est à travers elles que se joue l’essentiel du fait urbain.

Ce workshop est organisé et co-financé dans le cadre d’un partenariat multiple entre des institutions de recherche et universitaires de plusieurs pays qui réuniront une quarantaine d’intervenants (chercheurs, enseignants chercheurs, étudiants et praticiens du développement) originaires du Vietnam, d’Inde, de Chine, de Hong Kong, de Singapour, de France et du Canada pour un public composé des différents acteurs de la ville, de la coopération internationales (IMV…) et d’étudiants (UAH, Université des Sciences Sociales, Ecole Nationale de Génie Civil…).

Les regards croisés entre plusieurs pays asiatiques offrent l’opportunité de comparer des situations similaires en terme de densifications démographiques, mais variées de modes de gouvernance et de promotion du développement local fondé sur la diversification des activités non-agricoles. Chaque intervention se fera par un binôme de chercheurs travaillant sur deux pays différents pour mieux comparer les niveaux d’urbanisation et leurs modes de gouvernance spécifiques. Ils devront répondre à une question de recherche spécifique à partir de l’appel à proposition.

Accueilli à l’Université d’Architecture de Hanoi, établissement le plus ancien qui forme un grand nombre d’aménageurs du Vietnam, ce workshop offrira des perspectives et des objets de réflexion à ce pays en double transition urbaine et économique très rapide, par les regards croisés avec les expériences d’autres pays d’Asie très peuplés, plus avancés dans la recherche urbaine (Inde, Chine, Hong Kong…). Il sera l’occasion d’échanger et de toucher directement les acteurs de la Ville de Hanoi et des Provinces sur les problématiques d’aménagement industriels et de poser la question des migrants, au cœur des préoccupations du gouvernement vietnamien. La présence des acteurs de la ville offrira l’occasion de mettre certaines propositions en œuvre.

Intérêt pour l’IRD :

Ce sera l’occasion de faire se rencontrer la JEAI indienne (IND-URBBS) et le JEAI vietnamienne (co-organisatrice de ce colloque), de les faire travailler sur des thématiques communes sur des terrains partagés (la ville, l’accès aux services, l’assainissement…) et de créer un réseau Sud-Sud qui durera au delà de la fin du financement des JEAI et d’élargir ce réseau aux autres pays asiatiques représentés (Indonésie, Hong-Kong, Corée, Singapour). Ce colloque prend forme au sein de l’Observatoire de la Densification en Asie (IRD, CNRS, UAH et autres institutions vietnamiennes et indiennes), mis en place par Sylvie Fanchette, véritable incubateur à idées s‘appuyant sur des réflexions collectives afin de trouver des pistes et des solutions pour l’aménagement urbain des pays émergents. La participation de doctorants et l’ouverture aux étudiants de l’UAH permettra à l’IRD d’intégrer dans son réseau de formation un vivier d’étudiants en Master et en doctorat, dont certains font partie de la formation doctorale en co-tutelle « Architecture, Ville, Territoire, Paysage ». https://www.auf.org/bureau/bureau-a...

Organisateurs

IRD, UMR CEPED, Hanoi Architectural University

Financeurs

IRD, Ambassade de France au Vietnam, JEAI RECYCURBS-VIET, Institut des Métiers de la Ville, AUF, UMR Cessma

Contacts

Sylvie Fanchette : IRD/Cessma : sylvie.fanchette@ird.fr

Huyen Thai Nguyen : Université d’Architecture de Hanoi : thaihuyennguyen@gmail.com


Pour plus d’informations : http://www.vietnam.ird.fr/toute-l-a...


Documents joints

Programme Workshop Hanoi-Urban densification
Programme Workshop Hanoi-Urban densification



Navigation

Articles de la rubrique