FANCHETTE Sylvie

Directrice de Recherche
Géographie des dynamiques de peuplement en Asie
Institut de Recherche pour le Développement
Contact : sylvie.fanchette@ird.fr

Thèmes de recherche

  • formes et dynamiques des processus d’urbanisation subalterne en Asie très peuplée
  • stratégies d’adaptation au changement climatique, migrations environnementales et vulnérabilité des populations dans les deltas très peuplés d’Asie
  • relations ville-campagnes, migrations et collecte et recyclage des déchets urbains dans les clusters artisanaux

Recherches actuelles

Depuis la rédaction de ma thèse, je m’intéresse aux dynamiques de peuplement dans les deltas très peuplés (delta du Nil, fleuve Rouge et confluence Ganges, Brahmapoutre-Meghna) et aux processus d’urbanisation liés à la densification de la population. A la suite des chercheurs des urban subaltern studies, je cherche à aborder l’urbanisation à travers le prisme des relations villes/campagnes (migrations, commercialisation des déchets à recycler, échanges d’innovations), des stratégies économiques et des pratiques spatiales élaborées par les populations au quotidien pour répondre à la croissance démographique et rester sur place. Je cherche à démontrer que les villes ne sont pas les seuls lieux qui valorisent la densité et comment la densification du peuplement et la diversification des activités sont à l’origine d’un processus d’urbanisation in-situ dans les campagnes, nécessitant un mode de gouvernance particulier.
Le choix que j’ai fait d’étudier spécifiquement les deltas très peuplés tient au fait que ce sont des milieux très riches sur le plan alluvial et hydraulique, bénéficiant d’une rente de situation privilégiée et aux ressources très variées. Cependant ces milieux sont très vulnérables aux inondations fluviales et aux surcotes marines qui ne vont que s’accroitre en intensité avec le changement climatique, et ce d’autant plus qu’ils sont densément peuplés et intensément exploités. L’étude de la résilience des sociétés deltaïques aux changements climatiques et globaux nécessite une approche interdisciplinaire et multiscalaire avec la participation des acteurs du développement que je mets en oeuvre dans le projet MOVINDELTAS que je viens de soumettre à l’Union Européenne.

Parcours de recherche

Après une thèse de géographie-géopolitique sur les processus de densification de la population et l’urbanisation des campagnes dans le delta du Nil, j’ai été recrutée à l’Orstom/IRD en 1993. J’ai effectué de longs séjours en expatriation pour mener à bien mes programmes de recherche (Sénégal, Vietnam, Nigeria). Depuis 2014, je suis habilitée à diriger des recherches.
J’ai dirigé et co-dirigé plusieurs programmes de recherche collectifs en Asie et particulièrement au Vietnam.
Collecte des déchets, recyclage et migrations dans la ville de Hà Nôi : les recompositions territoriales et métropolitaines, (IRD /Université d’Architecture d’Hanoi /Institut des Métiers de la Ville d’Hanoi), correspondante JEAI Recycurbs-Viet (IRD), 2015-2019.
• Observatoire de la densification de population en Asie du Sud et du Sud-Est (Inde et Vietnam) (IRD, CIRAD, CNRS, Université d’Architecture de Hanoi, Université Burdwan…), depuis 2014.
Dynamiques territoriales à la périphérie des métropoles des Suds, UMR Prodig/Ladyss et IRD, ANR « Les Suds aujourd’hui » (2008-2012).
• L’essor des villages de métier : le développement économique, l’industrialisation et l’urbanisation des campagnes dans le delta très peuplé du fleuve Rouge (Vietnam) (2005-2009). Programme FSP2 Sciences sociales Vietnam, IRD/Phano.
• The Niger Delta : territorial control, ethnical rivalries and management of natural and oil resources Programme IFRA Ibadan (Nigeria) /IRD, (2004-2005).

Soumission Union Européenne H2020 call “Climate Change and dynamic of population” : MOVINDELTAS, Migration and Adaptive Strategies to Climate Change in Asian Deltas

Enseignements

Participation à la Formation Doctorale Doctorale francophone en co-tutelle “Architecture, Ville, Territoire et Paysage », composée de l’Université d’Architecture de Hanoi (UAH), l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse (ENSAT) et d’autres écoles françaises d’architecture (Rouen, Grenoble et Bordeaux), pour un co-encadrement franco-vietnamien de doctorants vietnamiens. interventions dans séminaires à Hanoi dans le cadre de missions.

28/02/2019-18/04/2019 – 15 h de cours Séminaire de Master 1 « Géopolitique et milieux géographiques" – Géopolitique et changement climatique dans les deltas d’Asie », Institut de Géopolitique, Université Paris Vincennes à Saint-Denis.

Encadrements

Thèses soutenues

  • Le Ha Phong, Géographie et aménagement urbain, INSA Lyon 2, co-encadrement, avec J.M. Deleuil : Les influences de l’urbanisation sur les zones riveraines du fleuve Rouge à Hanöi (Vietnam). Co-directrice de thèse, participation au comité de thèse, encadrement sur le terrain. A soutenu le 30 novembre 2016.
  • Duchère Y.,Thèse de Géographie, option géopolitique, Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8, Métropolisation, gouvernance de l’environnement et enjeux de pouvoir. Le cas de trois clusters de villages de métier de Ha Noi et Bac Ninh (Vietnam). Directrice de thèse principale, encadrement sur le terrain. A soutenu le 23 juin 2015.
  • Ségard J., Thèse de Géographie, Université Paris 10, sous la direction de A. Dubresson : Du rural à l’urbain dans la périphérie de Hà Nọi (Vietnam). Villages de métier, pouvoir et territoire. Participation au comité de thèse, encadrement sur le terrain. A soutenu le 6 mars 2014.

Thèses en cours

  • Nguyên Mai Hue, 4eme année, Urbanisme et Aménagement, Ecole Doctorale « Ville, Transports et Territoires », Université Paris-Est, en co-direction avec J.P Hubert : « Les conditions de la marche à pied dans les déplacements des habitants de Hanoi et leur prise en compte dans l’urbanisme. Perspective comparatiste avec la France ». Participation au comité de thèse, encadrement sur le terrain.
  • Nguyên Minh Phuong, 2eme année, Géographie, Université Paris-Diderot/Université d’Architecture de Hanoi, Ecole Doctorale 382, co-direction Nguyên Thai Huyên : « Dynamiques des clusters de villages de métier du recyclage dans le contexte de métropolisation de Hanoi. (Comment les déchets urbains font (re)vivre les villages de métier ?) ».
  • Neves Calmon Siquiera Branco, Nina Paloma, 2eme année Sociologie, Université Paris Descartes, Ecole doctorale 180, codirection Rigas Arvanitis, « Les enjeux sociaux et politiques des systèmes locaux d’innovation : le cas des indications géographiques à Bahia (Brésil ».
  • Marion Reinosa, 2eme année, Architecture, Co-direction Daniel Estevez, Université d’Architecture de Toulouse et Université Paris-Diderot, "Habiter l’incertain. Les processus de résilience habitants : faire face aux crises dans les zones deltaïques."

Sélection bibliographique

  • Ouvrages et direction d’ouvrages

Fanchette S. (Chủ biên), 2018, Hà Nội, vùng đô thị tương lai. Chấm dứt hòa nhập làng xóm trong đô thị, Bộ sách “ Atlas mini về đô thị ”, Lời nói đầu của Rodolphe De Koninck, IRD Publishers/ Nhà xuất bản Thế Giới, Hà Nội, 196 p.

Fanchette S. (dir), 2016, Hà Nội, a Metropolis in the Making. The Breakdown in Urban Integration of Villages, Collection “petits atlas urbains”, forword R. de Koninck, IRD Publishers/Thê Gioi Publishers, Hanoi, 196 p.

Fanchette S. (dir), 2015, Hà Nôi, future métropole. La rupture de l’intégration urbaine des villages, Collection “petits atlas urbains”, préface R. de Koninck, Edition IRD, Marseille, 196 p.

Fanchette S., 2014, Les deltas du fleuve Rouge et du Nil : Conditions pour une densification élevée du peuplement, Habilitation à diriger des recherches, Paris, Institut de Géopolitique, Université de Paris 8, 345 p.

Fanchette S., 2011, Au pays des Peuls de Haute-Casamance. L’intégration territoriale en question, Ed. Karthala, Paris, 405 p.

Fanchette S. & Stedman N., 2009, A la découverte des villages de métier au Vietnam. Dix itinéraires autour de Hà Nôi, Hà Nôi, Ed. The Gioi, 324 p. (en trois éditions française, anglaise et vietnamienne).

Fanchette S., 2006, Éditrice scientifique du numéro « Menaces sur les deltas », Hérodote, n°121.

  • Articles et chapitres d’ouvrages récents

Fanchette S., 2019, Dynamiques multiscalaires des villages de métier au Vietnam : des clusters aux réseaux, in : Boulay S. & Fanchette S., (eds), La question des échelles en sciences humaines et sociales, Ed. Quae, Paris pp.141-156

Fanchette S., 2019, Le foncier comme révélateur de l’inégalité croissante de la distribution des facteurs de production au Vietnam, in : Gérard E. & Henaff N. (eds), Repenser les Inégalités, ouvrage collectif du Ceped, Editions des Archives contemporaines, pp. 107-122

Fanchette S. & Nguyên Thi Thiêng, 2018 – « Population et Inégalités », in (de) Tréglode B., Histoire du Viêt-Nam de la colonisation à nos jours, Ed. de la Sorbonne, Paris, pp.183-198

Fanchette S., 2017, « Urbanisation administrative, in situ et métropolitaine : les contradictions spatiales de la gouvernance territoriale au Vietnam », Revue internationale des études du développement (anciennement Revue Tiers Monde), n°231, vol. 3.

Fanchette S., 2017, « Papeterie et recyclage dans les villages de métier : La fin d’un modèle de production ? (delta du fleuve Rouge, Vietnam) », Techniques et Culture, numéro « Réparer le monde : Excès, restes et innovation », n° 65-66, pp. 198-201.

Fanchette S., 2016, « Industrial development policy in rural Red River Delta : growing land and employment inequalities, in Hawking G. & Nguyen Van Suu (eds) Globalisation, Modernity and Urban Change, The Knowledge Publisher/Nxb Tri Thuc, Hanoi, pp. 43-68.

Fanchette S., 2015, « Gestion foncière métropolitaine et confrontations entre société villageoise et État/province (delta du fleuve Rouge) », Hérodote n°157, numéro spécial Vietnam, pp. 183-200.

Fanchette S., Orfeuvre R., Trân Nhat Kiên, 2015, « Hà Nôi entre les "eaux", in : Hà Nôi, future métropole, op. cit., pp. 19-38.

Cerise E., Fanchette S., Labbé D., Boudreau J.A., Trân Nhat Kiên, 2015, « Extension de la ville par intégration des villages urbains », in : Hà Nôi, future métropole, op. cit., pp. 55-76.

Fanchette S., Moustier P., Nguyen Thi Tân Lôc, 2015, « La ville de demain : réformes territoriales et projets urbains », in : Hà Nôi, future métropole, op. cit., pp. 101-120.

Fanchette S., Segard J., Nguyen Van Suu, Trân Nhât Kiên, 2015, « Les villages péri-urbains : un inégal accès aux terres constructibles », in : Hà Nôi, future métropole, op. cit., pp . 121-138.

Fanchette S., Lê Van Hung, Moustier P., Dào Thê Anh, Nguyen Xuân Hoan, 2015, « Pluri-activité, déprise agricole et transition urbaine », in : Hà Nôi, future métropole, op. cit., pp. 143-16

Fanchette S., Duchère Y., Segard J., Lê Van Hung, 2015, « Accès au foncier, nouveaux acteurs et remise en cause des activités péri-urbaines », in : Hà Nôi, future métropole, op. cit., pp. 163-178.

Fanchette S. & Nguyen Xuan Hoan, 2014, “Integration of formal and informal sectors in craft villages”, in : Cling J.P., Lagrée S., Razafindrakoto M., & Roubaud F. (eds), The Informal Economy in Developing Countries, Routledge Studies in Development Economics, pp. 93-110.

Fanchette S., 2014, « Quand l’industrie mondialisée rencontre l’industrie rurale : Hanoï et ses périphéries, Vietnam », Autrepart, 2014/1, n° 69, pp. 93-110.

Fanchette S., 2014, « Liberalisation of real estate markets and decentralisation : what is at stake for periurban Hanoi within the context of metropolisation ? ». Chap. 10, in : Aveline N. & Sue Ching Jou (eds) : Globalization and urban Dynamics in Asia : Taiwanese and French Perspectives, National University Press, Tai Pei University, pp. 228-246.

Fanchette S., 2014, « Rupture dans l’intégration des villages à la ville : le nouveau projet du Grand Hanoi », Chap. 14, in : Chaléard J.-L. (ed), Métropoles aux Suds, le défi des périphéries ?, Paris, Ed. Karthala, pp. 205-219

Duchère Y. & Fanchette S., 2014, « Les enjeux environnementaux dans les villages de métier périurbains : quels types de gouvernance pour une meilleure intégration dans la ville ? », Chap. 26, in : Métropoles aux Suds, op. cit., pp. 395-408.

Fanchette S. & Nguyen Xuan Hoan, 2012, « L’intégration entre les secteurs formel et informel dans les villages de métier », in : L’économie informelle dans les pays en développement, op.cit. pp. 87-106.

Fanchette S, Dao Thê Anh & alii, 2012, « L’extension de Hà Nôi et les défis pour les périphéries urbaines », in : Les métropoles des Suds vues de leurs périphéries, GrafiGéo n° 34, Collection mémoires et documents de l’UMR Prodig, Paris, pp. 93-106.

Fanchette S., 2012, « Periurban Craft Villages in the Storm of Hanoi Expansion », in : Tôn Nu Quynh Trân, F. Quertamp Nguyên, C. de Miras, Nguyên Quang Vinh & Lê Van Nam (eds), Trends of Urbanization and Suburbanization in Southeast Asia, Hô Chi Minh, pp. 231-256.

Fanchette S, 2012, “Craft villages in the Red River Delta (Vietnam) : Periodization, Spatialization, Specialization”, in : Arfini F., Mancini M.-C. & Donati M. (eds), Local agri-food systems in a global world. Market, social and environmental challanges, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, pp. 259-278.

Fanchette S., 2011, « Périurbanisation, libéralisation du marché foncier et villages de métier. Le grand projet d’extension de Hà Nôi », L’Espace Géographique, t. 40, n°1, pp. 1-14.

PDF - 230.3 kio
CV English long