JE - Le défi métropolitain au Brésil et en France: Regards croisés - CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

JE - Le défi métropolitain au Brésil et en France : Regards croisés


La séance se déroulera à :
Bât. Olympe de Gouges - Salle 870
Université Paris Diderot
8 rue Albert Einstein, 75013 Paris



Demi-journée d’études du CESSMA

Axe thématique : « Production, politiques et pratiques de la ville »


Les processus de métropolisation sont au centre des potentialités comme des défis que rencontrent nombre de sociétés contemporaines. Au cœur du pouvoir économique, social et politique à différentes échelles, les métropoles représentent des lieux majeurs d’articulation entre le global et le régional. De fait, leurs trajectoires complexes rendent difficile l’action des acteurs de la gouvernance.
Cette demi-journée d’études vise à comparer des contextes et des pratiques institutionnelles et sociales liées à l’émergence de vastes régions urbaines au Brésil (Brasilia, São Paulo, Rio) et en France (Paris), à travers l’analyse de différents domaines (aménagement, transport, environnement, pratiques sociales) et à l’aide d’une démarche interdisciplinaire ainsi que d’outils spécifiques (notamment une base de données). Quels sont les effets des dispositifs gouvernementaux et participatifs sur les processus de métropolisation dans le passé comme au présent ?
L’organisation de ces dispositifs concourt-elle à une meilleure prise en compte du développement durable ?
Peut-on établir un lien, entre performance économique, sociale et environnementale et métropolisation, notamment à travers les grands projets d’aménagement qui accompagnent ces processus ?
Comment les modes de régulation et de gouvernance peuvent-ils faire l’objet de comparaisons ?


14h00-14h10 :
Marcia de Andrade Mathieu (IRD-CESSMA) et Didier Nativel (Paris-Diderot-CESSMA)
Introduction

14h10-15h10 :
Luis Fernando Macedo Bessa (Université de Brasilia-UnB)
Gouvernance métropolitaine et les possibilités de construction politique entre les acteurs sociaux : la stratégie métropolitaine du Grand Paris et une réflexion prospective sur l’Aire Métropolitaine de Brasilia.

15h10-15h40  :
Cathy Chatel (Paris-Diderot-CESSMA/Pôle image)
Les métropoles globales du réseau urbain brésilien : l’apport de la base de données Brasipolis.

15h40-16h10 :
Aurélia Michel (Paris-Diderot-CESSMA, en accueil à l’URMIS)
et Jérôme Tadié (IRD-URMIS)
Présentation du projet TRAME : Transition métropolitaine et centralités dans les villes brésiliennes dans la première moitié du 20e siècle.

16h10-17h
Débat


Documents joints

Présentation
Présentation