VIGNE Christophe

Contactez-le

Thèmes de recherche

  • Nationalismes transnationaux
  • Migrations vietnamiennes et béninoises
  • Diaspora et communauté transnationale
  • Transition humanitaire en Afrique de l’Ouest
  • Développement endogène au Bénin
  • La riposte sanitaire de la République du Bénin face à l’épidémie de Coronavirus.

Recherches actuelles

Mes recherches actuelles consistent à collecter des données sur les migrations béninoises afin de créer des cartes représentant la diaspora béninoise dans le monde. J’étudie également l’intérêt croissant de l’Etat béninois pour sa diaspora (environ 4millions de personnes) depuis les années 1990. Cet attrait se caractérise notamment par la création d’institutions comme le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur et l’Agence Nationale des Béninois de l’Extérieur. Par ailleurs, en 2013, sous le second mandat de Boni Yayi, le gouvernement publiait, en étroite coopération avec le PNUD, un programme d’action intitulé “Pacte de développement du Bénin avec la diaspora” indiquant l’urgence de mobiliser les capitaux et les cerveaux de la diaspora. Cette recherche, ayant principalement recours aux concepts “nationalisme à distance ou nationalisme transnational” et “diaspora”, s’inscrit dans la continuité de ma thèse de doctorat portant sur le cas vietnamien. Enfin, mon domaine de recherche s’étend, depuis juillet 2020, à l’étude de la riposte sanitaire du Bénin face à l’épidémie de la Covid-19. Cette recherche se traduit par la réalisation d’entretiens et la collecte de divers données : lois, mesures sanitaires, photographies, etc.

Enseignements

Depuis 2018 : Enseignant d’Histoire/Géographie à l’EFE Montaigne de Cotonou (Bénin).

2010-2015, professeur d’Histoire/Géographie et d’Éducation juridique et sociale au Lycée français international Marguerite Duras, Hô-Chi-Minh-Ville, Viêt Nam.

Sélection bibliographique

  • Thèse

« Le Viêt Nam et ses exilés (1945-2009). Permanence et fluctuations d’une politique d’attention et de lien », sous la direction d’Alain Forest, thèse soutenue à l’Université Paris Diderot, Septembre 2017, 352 p.

  • Publications

Ouvrage :
VIGNE Christophe, Mobiliser les Vietnamiens de l’étranger. Enjeux, stratégie et effet d’un nationalisme transnational, Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), Unité de service et de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (USR 3142), Bangkok, 2012, 102 p.

Articles :
VIGNE Christophe, « La République socialiste du Viêt Nam et le don diasporique », à paraître dans Mousson au printemps 2021.
VIGNE Christophe, « Les conséquences politiques du Đổi Mới et du déclin de l’utopie communiste dans les relations du Viêt Nam avec les associations « patriotiques » outre-mer (1988-1992) », Mousson, 2018, n° 32, pp.153-178.
HOANG Anh Ngoc et VIGNE Christophe, « Vietnam » in Dictionnaire des migrations internationales. Approche géo-historique (sous la direction de Gildas Simon), éd. Armand Colin, 2015, pp.749-756.
PEYVEL Emmanuelle et VIGNE Christophe, « Le tourisme des Vietnamiens de l’étranger au Việt
Nam ou l’ébauche d’une nouvelle construction nationale ? », Diaspora, 2010, n° 14, pp. 92-115.

Séminaires et colloques :

Septembre 2021(selon le contexte sanitaire) : Participation au colloque international “Les circulations dans le Sud global : ethnographies des échanges mondialisés” organisé par l’APAD à l’Université de Lomé (Togo). Intitulé de l’intervention : Diaspora et développement au Bénin. Acteurs, normes internationales de "bonne gouvernance" et innovations locales.

30 Mars 2021 : Participation au colloque international « Autonomisation, contextualisation et interdisciplinarité de la Science Politique en Afrique francophone » organisé par le Centre d’Études Sociologiques et de Science Politique (CESPo) de l’Université Abomey Calavi (Bénin). Titre de l’intervention : Science Politique et Histoire au sein des Études transnationales : complémentarités et limites.

Décembre 2019 : Conférence publique à l’Université des Sciences Humaines de Kara (Togo) intitulée : Les concepts de « diaspora », « communauté transnationale » et de « nationalisme à distance ».

Novembre 2018 : Conférence publique à l’Université des Sciences Humaines de Ouagadougou (Burkina-Faso) intitulée : Le Viêt Nam et ses exilés : La volonté d’établir un lien juridique par-delà les frontières (Constitution, nationalité et droits politiques).

Novembre 2018 : Intervention dans le séminaire des Doctorants et Mastorants (Histoire/Sciences politiques) animé par Yacouba Banhoro à l’Université des Sciences Humaines de Ouagadougou (Burkina-Faso). Titre de l’intervention : Le Viêt Nam et sa diaspora : Impliquer les élites expatriées dans le développement du pays.

Avril 2018 : Participation à la journée d’étude « Diversité des transactions non marchandes et dynamiques des rapports sociaux en Asie du Sud-Est et à sa périphérie (Chine, Mondes indiens et himalayens) ». Titre de l’intervention : Les devises de la diaspora dans l’économie vietnamienne. Journée organisée par le CASE (EHESS), l’IRD et l’INALCO.