NGUYEN Minh Phuong

Géographie
Boursier ARTS de l’IRD (de janvier 2018 à décembre 2020)
Contact : phuong.nm@phuongdong.edu.vn


Sujet de Thèse

Dynamiques des clusters de villages de métier du recyclage dans le contexte de métropolisation de Hanoi. Le cas de Phong Khe, Dai Bai (Bac Ninh) et Minh Khai (Hung Yen). Comment les déchets urbains font (re)vivre les villages de métier ?

Directeur de thèse : Sylvie Fanchette (CESSMA - IRD) et Thai Huyen Nguyen (Université d’Architecture de Hanoi)

Résumé de thèse

Ce projet vise à analyser la dynamique et les facteurs d’organisation des activités des clusters de villages de métier du recyclage de déchets sur la base d’une analyse comparative (trois clusters producteurs de matériaux recyclables différents) et multi-scalaire afin d’éclairer leurs liens, en perpétuelle évolution, avec leurs environnements, et notamment leur approvisionnement dans un contexte de renforcement des relations villes campagnes et d’extension de la métropole hanoienne sur ses marges.

L’objectif de cette recherche revient à comprendre et à décrire avec précision le rôle des acteurs “privés” dans le développement de ces clusters, notamment à travers l’étude de leurs interactions avec les acteurs publics et les autorités administratives en charge de la gestion et de la régulation foncière, ressource de plus en plus sollicitée avec la pression urbaine et démographique.