KOUAKOU Koffi Léopold - CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

KOUAKOU Koffi Léopold


Géographie urbaine, Migrations
Contact : kouakouleo18@gmail.com


Sujet de Thèse

Réseaux marchands transnationaux de la fripe et structuration des espaces urbains : une approche multisituée. Les cas de Paris (Porte de Montreuil), Abidjan (Adjamé) et Accra (Katamanto).

Directeur : Laurent FARET (CESSMA - Université Paris Diderot)
Co-Directrice de thèse :Amandine SPIRE (CESSMA - Université Paris Diderot)

Résumé de thèse :

La fripe, ensemble de vêtements d’occasions, est commercialisée à Montreuil à la porte de Paris puis en Afrique de l’Ouest notamment à Adjamé dans la métropole abidjanaise et à Katamanto au sein de la ville d’Accra. Ce commerce induit des circulations marchandes transnationales avec une forte implication des migrants. Des migrants internationaux de par leur implication dans ce commerce créent des marchés et connectent des territoires. Le commerce de fripe induit des dynamiques migratoires. Par ailleurs, les pratiques des migrants commerçants au sein des villes du Nord comme du Sud induisent de nouvelles configurations socio-spatiales en milieu urbain. Il s’agit de dynamiques de la localisation et de l’expansion des marchés, des mouvements des acteurs entre les marchés, de l’appropriation régulière ou irrégulière des espaces urbains pour le commerce de la fripe, de la cohabitation avec d’autres activités au sein des marchés, de la collaboration entre commerçants.




Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301