LAURENT Manon - CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

LAURENT Manon


Etudes chinoises, Science politique, Sociologie de l’éducation
Cotutelle internationale avec Concordia University
Contrat doctoral Paris Diderot (2017 – 2020)
Contact : manonlaurent3@gmail.com
http://manonlaurent.wixsite.com/mlau


Sujet de Thèse

Un autoritarisme négocié : les parents et les politiques d’éducation en République Populaire de Chine

Directeur de thèse : Gilles Guiheux (CESSMA - Université Paris Diderot)

Co-directrice de thèse  : Kimberley Manning (Institut Simone de Beauvoir – Concordia University)

Résumé de thèse

En mai 2016, des milliers de parents manifestent dans les grandes métropoles chinoises contre les quotas de discrimination positive mis en place par l’Etat pour que des places dans les universités les plus renommées du pays soient réservées aux meilleurs élèves des régions rurales les plus défavorisées. Inquiets que leurs enfants, pour qui ils ont investi beaucoup de temps et d’argent, ne puissent pas accéder aux meilleures universités, les parents des familles urbaines se rassemblent devant les sièges des gouvernements locaux, demandant parfois la démission des responsables politiques. Ces rassemblements montrent l’intérêt et l’engagement des familles dans la mise en œuvre des politiques d’éducation.

Loin d’être de simples récepteurs passifs des politiques publiques, les familles chinoises s’investissent directement dans les politiques locales et nationales. Elles tiennent les autorités publiques locales et nationales pour responsable du maintien d’un système éducatif de qualité et n’hésitent pas à intervenir quand elles considèrent que le gouvernement n’est à la hauteur. Grâce à une approche ethnographique, ce projet explore les relations entre les parents chinois et les autorités publiques en ce qui concerne la mise en œuvre des politiques d’éducation sur trois dimensions : les stratégies et dynamiques intergénérationnelles au sein des familles, les relations Etat-société et la multiplication des acteurs sur le marché de l’éducation. Cette recherche s’inscrit dans la continuité de mon mémoire de master réalisé en 2014-2015 sous la direction de Pr. Gilles Guiheux qui s’intéressait à l’influence des injonctions étatiques d’égalité et de qualité sur les acteurs du système éducatif chinois.

Publications

- « L’influence de la carte scolaire sur le paysage urbain chinois », Urbanités, numéro spécial sur ‘Mondes urbains chinois’, 2016. http://www.revue-urbanites.fr/wp-co...

- « Un programme d’enseignement pour édifier un socialisme à la chinoise », in Actes de colloque. Les disciplines scolaires comme miroirs des évolutions contemporaines de la nation (eds.) Patricia Legris et Jeremie Dubois, 2018.

Communications

- Intervention « 择校热——压在母亲身上的又一根稻草 [La Fièvre du choix scolaire – La goutte d’eau qui fait débordé le vase pour la maman stressée] », Sociologie du genre, Pr. Tang Xiaojing, Chinese East Normal University, Chine, 2017.

- « Co-construction of the state in an authoritarian context », Les relations entre Etat et société civile au travers de leurs déséquilibres, CRESPO, Université Saint Louis, Bruxelles, Belgique, 2017.

- « Challenges of Organizing Internal Migrant Workers in China and Reflections on the Implications for Families – Transnational Companies Organizing Care Deficit of Internal Migrant Workers », A Question of Caring : SSHRC Connections Grant, McGill University, Montréal, Canada, 2017.

- « Tolerating Authoritarinism : The Chinese Middle Class and Educational Reform », Graduate Student Conference on China, Carleton University, Ottawa, Canada, 2017.

- « The 2001 Curricula Reforms in Chinese National Language Teaching : Renewal of Identity Foundations », Language Power and Identity in Asia : Creating and Crossing Language Boundaries, Institut International Asian Studies (IIAS), Leiden, Pays-Bas, 2016.

- « L’enseignement de la langue nationale comme outil de construction idéologique », 5e Congrès Asie Pacifique, INALCO, Paris, 2015.

- « Un programme d’enseignement pour édifier ‘un socialisme à la chinoise’ », Les disciplines scolaires comme miroirs des évolutions contemporaines de la nation, Rennes, 2015.