NARRING Timothée

Contact : timothee.narring@gmail.com

Thèmes de recherche

  • endettement des milieux populaires brésiliens
  • imbrication entre pratiques formelles/informelles et réseaux de crédit criminels/familiaux/légaux
  • solidarités intergénérationnelles et rapports de genre dans les sociétés en crise

Recherches actuelles

Depuis 2016, j’étudie les rapports entre l’endettement et la reproduction sociale des familles populaires brésiliennes à partir d’une ethnographie de longue durée dans les favelas de Vitoria (Espirito Santo). Face à l’érosion des revenus du travail, mes recherches explorent le rôle central du crédit dans la survie matérielle mais aussi dans le renouvellement des liens sociaux et la concrétisation des aspirations, des désirs et des projets de vie. Pour ce faire, j’habite 14 mois au sein de trois familles au cours de ma thèse de doctorat (2016-2021) et m’inspire des approches de l’ethnocomptabilité domestique (Cottereau et Marzok, 2012). Au quotidien, la gestion des dettes nécessite de monter et descendre la favela pour payer les factures et faire des achats, d’utiliser les cartes de crédit entre les maisons des proches, de faire des activités et des heures supplémentaires pour joindre les deux bouts. Ces innombrables activités peuvent être définies comme le "travail de la dette" (Guérin, 2023), c’est-à-dire des activités aussi nécessaires à la reproduction de la famille qu’à l’accumulation financière. Ce travail est façonné par la division des obligations entre les générations et les sexes, et redéfini au fil du temps en fonction des trajectoires professionnelles, des arrangements familiaux et des cycles de vie. Pour l’étudier, je m’inspire des approches féministes et matérialistes (Fraser, 2017 ; Federici, 2019) en les combinant à des approches sensibles et situées de la vie des habitants des périphéries (Fassin, 2021). Cette approche empirique m’a conduit à dialoguer étroitement avec l’anthropologie économique brésilienne qui a renouvelé les approches de l’ethnographie urbaine (Feltran, 2017) et de l’économie domestique (Neiburg, 2012 ; Motta, 2014) au cours des quinze dernières années.

Depuis 2020, nous travaillons avec Hélène Ducourant sur le recouvrement des dettes, à partir de l’exemple des foires de la dette au Brésil.

Depuis 2022, avec Gabriel Feltran, Isabelle Guérin et David Picherit, nous explorons les imbrications entre les marchés illégaux et la finance dans le cadre du projet "The Financialization Iceberg".

Parcours de recherche

Université Paris Cité-Cessma (2017-2022) : Doctorant en sociologie et anthropologie sous la direction d’Isabelle Guérin (IRD) et de Blandine Destremau (CNRS) : « L’étreinte de la dette. Une ethnographie de l’endettement familial au sein et au-delà des favelas de Vitória » ; Prix de de l’ABRE (Association des Brésilianistes en Europe)

Assistant de Recherche du projet "La Financiarisation des Economies domestiques" (Sciences Po, 2016)

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, 2016-2017) : Master en Sciences Sociales. Mention « Etudes comparatives du développement ». Mémoire intitulé : « Les banques communautaires de développement entre protection et normalisation des populations périphériques »
Université Nationale Autonome de México (UNAM, 2012-2013) :

Sciences Po (2010-2015) : Licence et master en Administration Publique

Publications

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES
Narring, Timothée. « Les fils partent, les dettes restent. Les économies morales de la dette dans une favela de Vitória (Espírito Santo, Brésil) », Terrains & travaux, vol. 41, no. 2, 2022, pp. 181-201.

Hélène Ducourant & Timothée Narring, « Ethnographie d’une foire aux dettes brésilienne », Document de travail – Working-Paper, n°22-20, janvier 2022
URL : https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-03514847

Narring, Timothée. « Banco Bem (Vitória, Brésil) : une banque communautaire de développement entre résilience et normalisation », RECMA, vol. 350, no. 4, 2018, pp. 85-99.

PUBLICATIONS DANS LES MEDIAS
Timothée Narring. « La gauche brésilienne sur les braises du crédit ». AOC. Avril 2023 (édition brésilienne).

Timothée Narring. « A esquerda brasileira nas brasas do crédito”. Le Monde diplomatique (édition brésilienne). Mars 2023.

Isabelle Guérin, Elena Reboul et Timothée Narring. La dette, nouvelle forme de travail des femmes. The Conversation. Mai 2023.

Communications

  • Les temporalités du gouvernement par la dette. Congrès de l’AFEA. Inalco. Novembre 2023
  • Dette et reproduction sociale. Liège. Rencontres d’automne du CADTM. Octobre 2023.
  • Divida e reprodução social no Brasil. UFES. Museo Nacional de Rio. Mai 2023.
  • Les foires brésiliennes de la dette. Université de Lorraine. Décembre 2021.
  • Les banques communautaires, protection ou normalisation des marges urbaines-Paris, EHESS, Séminaire « Socioéconomie de la globalisation et du développement », Isabelle Guérin, 20 avril 2017.
  • Os bancos comunitarios : proteção ou normalização das populaçoes periféricas-Salvador de Bahia, UFBA, Séminaire « Les formes d’organisation de l’économie solidaire », Genauto Carvalho da França Filho, 14 janvier 2017.