Le Vietnam par les textes des sciences sociales

Présentation de l’enseignement

Cet enseignement offre un panorama des enjeux de la recherche contemporaine en sciences sociales du Vietnam, à partir d’une initiation à la lecture de textes scientifiques récents (articles, chapitres d’ouvrages collectifs, communications de conférences) dans une perspective pluridisciplinaire et internationale. Les textes du corpus couvrent l’ensemble des domaines des sciences sociales (anthropologie, géographie, sciences politiques, media studies, économie...) et sont rédigés en langues française et anglaise, plus ponctuellement en vietnamien.

Cet enseignement est conçu comme une initiation à la méthode de recherche par l’analyse de ses productions : les textes des sciences sociales. Il permet aux étudiants de Master de se familiariser avec l’écriture scientifique et de situer leur premier travail de recherche dans le champ des études vietnamiennes contemporaines, mais aussi de les guider méthodologiquement dans leur travail bibliographique.

Le corpus comprenant l’ensemble des textes du semestre est rendu accessible sur le Moodle du cours dès le début du semestre. Les étudiants sont invités à lire à l’avance au moins l’un des deux textes proposés pour chaque séance, afin de participer pleinement à l’analyse et aux débats qui seront menés en classe.

(Ce cours est accessible en enseignement d’ouverture à des non-vietnamophones).

Modalités de validation

Cet enseignement est validé par :

- une évaluation de contrôle continu, combinant la participation orale lors des séances (1/3) et la présentation critique d’une fiche de lecture au sujet d’un des textes du corpus à l’oral (2/3). Les étudiants seront invités à choisir le texte sur lequel ils veulent effectuer leur présentation orale et leur date de passage lors de la séance 2. Les étudiants faisant l’effort de choisir un texte en anglais ou en vietnamien seront gratifiés d’un bonus.

Rappel : l’assiduité est obligatoire.

- et un examen final : exercice rédactionnel à partir d’un texte de sciences sociales inédit.

par Marie Gibert-Flutre

Contact : marie.gibert@univ-paris-diderot.fr

Université Paris Diderot, UFR LCAO, Séminaire de Master 1 & 2, 2019-2020,
Semestre 1
Jeudi, 14h-16h – Bât. Grands Moulins - salle 475 C (du 19 sept. au 12 déc.)
Enseignement LCPEY010

Vous pouvez consulter

Programme 2019-2020




Navigation

Sous-rubriques