La recherche

L’unité de recherche est structurée autour de quatre axes thématiques, envisagés comme les parties d’un tout. Les recherches conduites dans chacun d’eux sont mises en interrelation par la participation possible des chercheurs à plusieurs axes et leur intervention dans les mêmes programmes de recherche (programme de recherche, colloque, publication collective...).
Cette structure en axes est par ailleurs transversale aux aires géographiques sur lesquelles les chercheurs du laboratoire travaillent. Ces aires constituent des référents importants pour l’organisation d’activités collectives s’appuyant sur une connaissance spécifique et approfondie des terrains d’étude.
Si les activités sont donc résolument organisées sur une base thématique et problématisée, la capacité d’organisation de programmes de recherche par aire culturelle présente en parallèle une force. Un séminaire central commun à tous les membres de l’équipe (chercheurs statutaires, associés et doctorants et également ouvert aux étudiants de Master) assure une unité de réflexion et constitue un lieu d’échange important.


Les axes thématiques


Les aires géographiques

La structure en axes thématiques est transversale aux aires géographiques sur lesquelles les chercheurs du laboratoire travaillent et qui constituent des référents importants pour l’organisation d’activités collectives s’appuyant sur une connaissance spécifique et approfondie des terrains d’étude. Ces aires géographiques sont :


Prix et distinctions