Les axes thématiques


par  CESSMA

Axe thématique n°1 : « Normes, circulations, acteurs »

L’objectif de cet axe est d’appréhender, dans une perspective interdisciplinaire, les dynamiques qui se situent à l’intersection entre les multiples formes passées et contemporaines de circulations d’une part et les processus complexes de création de normes et conventions, formelles ou informelles, d’autre part.

par  CESSMA

Axe thématique n°2 : « Production, politiques et pratiques de la ville »

L’urbanisation à laquelle se consacre le présent projet procède d’évolutions démographiques, économiques et politiques faisant ressortir les lignes de force des régions du monde auxquelles se consacre le CESSMA, et de réelles nuances entre elles. Une part essentielle de la population y vit désormais en ville, ou est en passe de le faire.

par  CESSMA

Axe thématique n°3 : « Travail, finance, globalisation »

Le paysage des mutations économiques, politiques et idéologiques campe le travail, sous ses diverses formes, au carrefour des sciences sociales. La perception de ces mutations et de la place du travail est aussi affectée par les dynamiques de longue durée des rapports politiques. On trouve là un enjeu épistémologique essentiel qui associe le travail, les groupes sociaux et la formation de l’Etat.

par  CESSMA

Axe thématique n°4 : « Construction et usages des savoirs »

La construction et les usages des savoirs, leurs circulations et leurs recompositions sont aujourd’hui au cœur d’enjeux sociaux, politiques, économiques et éthiques cruciaux au sein des aires géographiques qu’étudiera le laboratoire CESSMA.