Soutenance de thèses et de HDR

L’équipe du CESSMA participe activement à l’encadrement de thèses doctorales. Ci-dessous les sujets des thèses prochainement soutenues par les doctorants rattachés au laboratoire. Sont également listées les soutenance d’habilitation à diriger les recherches (HDR) des membres du laboratoire.



Soutenances de thèses

RAULT Yves-Marie

7 Février 2020 à 14h, salle M019, Université Paris Diderot, Bâtiment Olympe de Gouges

Sous la direction de Philippe CADENE.

Titre de la thèse : Les petites entreprises pharmaceutiques indiennes, agents d’une globalisation alternative

Résumé

Comment de petites entreprises pharmaceutiques basées en Inde peuvent-elles trouver une place sur un marché mondial dominé par de grandes firmes multinationales, souvent issues des pays à revenu élevé ? Pour répondre à cette question centrale, cette thèse mobilise les outils théoriques de la géographie du développement, de la sociologie économique, et de l’économie institutionnelle. Elle s’appuie sur plusieurs sources et méthodologies : des entretiens semi-directifs menés à Ahmedabad et à Mumbai auprès de directeurs d’entreprises pharmaceutiques de taille micro, petite, et moyenne (n = 99), des entretiens non-directifs auprès d’acteurs du secteur en Inde (n = 61 ), et des données quantitatives issues de bases de données publiques et privées. L’analyse montre que ces petites entreprises s’inscrivent dans de multiples sous-champs formés par des marchés locaux, segments pharmaceutiques, et réseaux de production hiérarchisés. Bien que les normes politiques, économiques, et juridiques leur y soient souvent défavorables, elles occupent des positions diverses, meilleures sur le segment des médicaments génériques et dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Leurs stratégies, évolutives et flexibles, s’appuient sur des ressources encastrées dans des milieux d’affaires construits autour d’identités territoriales et communautaires, mieux dotés lorsqu’ils sont métropolitains et globalisés. Fortement spécialisées, capitalisant sur un important savoir-faire commercial, les petites entreprises pharmaceutiques indiennes innovent à la marge mais de manière originale. Elles sont motivées par des rationalités entrepreneuriales individuelles et collectives dans lesquelles les désirs de reconnaissance sociale jouent un rôle aussi important que les aspects matériels. En définitive, cette thèse montre les manières alternatives dont ces agents participent à la globalisation de l’économie de la santé et façonnent un capitalisme hybridant des normes spécifiques, souvent ambivalentes.

BOLAZZI Floriane

Sous la direction d’Isabelle Guerin et Gabriele Ballarino.

Titre de la thèse : Mutations du travail et mobilité sociale en Inde rurale : microscopie socio-économique des grandes transformations structurelles dans un village en Uttar Pradesh

Résumé




Navigation

Sous-rubriques

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois